TORONTO (ONTARIO), le 15 juin 2017. – Pour Toyota, la Fondation Héma-Québec et la Société canadienne du sang , trois organisations aux produits et services radicalement différents qui ont toutefois en commun un engagement similaire envers la qualité, l’efficacité et l’amélioration de la vie des Canadiens, un partenariat à première vue disparate s’est avéré dans les faits un mariage idéal.

Aujourd’hui, Toyota Canada et ses concessionnaires ont annoncé le maintien de leur soutien en faveur de la Fondation Héma-Québec et de la Société canadienne du sang par le biais d’un don annuel combiné de 300 000 $.

« Lorsque nous avons constaté l’impact que pouvait avoir l’amélioration continue des processus employés par la Fondation Héma-Québec et la Société canadienne du sang sur la vie des gens, ça nous a tout de suite interpellés », a déclaré Stephen Beatty, vice-président d’entreprise chez Toyota Canada Inc. « Toyota et ses concessionnaires sont fiers de soutenir deux organisations qui améliorent continuellement la qualité de vie des Canadiens. »

Cette collaboration est née en 2015, dans le cadre d’un projet de partage des connaissances. Depuis plus de 70 ans, Toyota démontre son excellence dans le développement des processus de fabrication et s’efforce de les améliorer continuellement. En se fondant sur les philosophies sous-jacentes aux opérations du Système de production Toyota de renommée mondiale, Toyota a aidé des centaines d’autres organisations à améliorer leur productivité, à maximiser leurs ressources disponibles et à rehausser encore la qualité et la sécurité.

Dans le cadre de son premier projet canadien entrepris en 2015, le Centre de soutien du Système de production Toyota (TSSC) a collaboré avec la Société canadienne du sang pour identifier les possibilités d’améliorer les processus utilisés dans leurs installations de production et de distribution. D’importantes améliorations ont été apportées, qui se sont traduites par un gain de productivité, une réduction de 40 % du temps d’emballage et une réduction de 30 % de la distance parcourue chaque jour par les employés.

Cette année, Toyota a commencé à travailler avec la Banque publique de lait maternel d’Héma-Québec. Le TSSC aide à cerner les possibilités d’augmenter leur capacité en vue de leur production future.

Cet engagement financier supplémentaire contribuera à soutenir l’amélioration continue et le succès des deux organisations. Par ailleurs, ces partenariats favoriseront un engagement communautaire à l’échelle nationale et le partage de récits de Canadiens ayant bénéficié du travail réalisé par ces deux organisations.

« Grâce à cet important engagement financier de la part de Toyota Canada et de ses concessionnaires, nous avons un véritable partenariat qui aidera la prochaine génération de receveurs», a affirmé Patrick Bérard, directeur général de la Fondation Héma-Québec. « Ce soutien permettra à la Fondation Héma-Québec de poursuivre ses efforts pour sauver des vies en appuyant et en finançant des projets novateurs qui aident Héma-Québec à faire plus, à faire mieux et  plus rapidement »

« Nous nous sommes engagés à améliorer constamment la productivité, le service et la qualité en faveur des Canadiens. Grâce à notre partenariat avec Toyota, nous améliorons considérablement nos processus de production et de distribution », a déclaré le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. « Cette nouvelle phase de notre partenariat représente une occasion en or de rejoindre la communauté de chaque établissement Toyota pour engager les gens aux niveaux national et régional afin de les sensibiliser à l’importance de donner du sang. »

On trouvera d’autres renseignements pour faire un don, faire du bénévolat ou offrir un soutien financier sur les sites Web de la Fondation Héma-Québec, d’Héma-Québec et de la Société canadienne du sang :

Au Québec : fondation.hema-quebec.qc.ca et http://www.hema-quebec.qc.ca

Partout au Canada (sauf au Québec) : Pour découvrir toutes les façons dont on peut redonner la vie et pour prendre rendez-vous, téléchargez l’application DonDeSang ou visitez le site www.sang.ca.

###

 

À propos de la Fondation Héma-Québec

La Fondation Héma-Québec a pour mission de soutenir financièrement la conception et le développement de projets novateurs destinés à maintenir Héma-Québec à la fine pointe des connaissances et des services liés à son expertise et à ses différents champs d’activité, pour lui permettre de faire plus, faire mieux, faire plus rapidement.

À propos de la Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est l’organisation nationale qui gère l’approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, sauf au Québec. La société assure la gestion des dons et des greffes d’organes et de tissus pour l’ensemble du pays dans le cadre d’un programme interprovincial. La portée nationale de ses activités, de son infrastructure et de son mode de gouvernance fait d’elle une organisation unique en son genre dans le secteur de la santé au Canada. La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Organisation sans but lucratif, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires.

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.