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TORONTO (Ontario), le 28 mars 2018 – Toyota a mis le paquet pour présenter en grande première mondiale son tout nouveau RAV4 2019. Le véhicule qui a créé le segment des petits véhicules utilitaires sport (VUS) inaugure sa cinquième génération au Salon international de l’auto de New York.
Au fil des années, Toyota a écouté les propriétaires et concessionnaires, et les résultats sont éloquents. Au cours des cinq dernières années, le volume des ventes du RAV4 a doublé, ce qui atteste sans l’ombre d’un doute l’attrait et la croissance de ce segment, sans parler de la popularité du RAV4. Ce modèle est actuellement le véhicule le plus vendu dans la gamme Toyota.
Quelle que soit la version choisie, chaque RAV4 est un choix gagnant, que ce soit pour l’exploration urbaine, les balades à la campagne la fin de semaine ou les sorties intrépides sur les pistes. Dès sa mise en vente à la fin de 2018 (les modèles hybrides suivront au début de 2019), nous prévoyons que le tout nouveau RAV4 prendra encore une fois le devant de la scène – tant pour la marque Toyota que pour son segment.
Une allure fringante
Pour le tout nouveau RAV4, les concepteurs ont mis l’accent sur les éléments d’aventure et de raffiné, pour susciter à tout coup l’enthousiasme du conducteur, où qu’il aille. Ils se sont efforcés de maximiser la présence de ce petit VUS tout en préservant un haut niveau de finesse, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Chaque panneau de carrosserie présente un raffinement qui donne au véhicule un aspect finement ciselé, à la fois athlétique et charismatique. L’avant plus imposant, le profil plus dynamique et les épaules robustes, de même que les roues de 19 po en option, donnent au véhicule une posture costaude et un caractère prêt à tout, en tout temps.
Grâce à l’adoption de la plateforme TNGA, le RAV4 présente le charisme d’un VUS plus robuste et plus gaillard, mais avec une silhouette abaissée et élargie. L’empattement plus long ainsi que l’élargissement des voies avant et arrière assurent une conduite particulièrement stable et assurée. Pour la conduite hors route, le raccourcissement des porte-à-faux avant et arrière lui permet de se mesurer à des terrains accidentés.
La structure monocoque est 57 % plus rigide que la version précédente. Le RAV4 incorpore une suspension arrière à tiges multiples, calibrée de façon optimale pour offrir un amortissement idéal, réduire au minimum les bruits dans l’habitacle et apporter un confort de roulement sublime. Même si la garde au sol a été augmentée de plus d’un demi-pouce, le RAV4 bénéficie d’une aérodynamique améliorée.
Les rétroviseurs extérieurs repositionnés sont maintenant plus bas sur les portières, ce qui améliore la visibilité vers l’avant autour des montants A. La visibilité sur les côtés est améliorée grâce à la ceinture de caisse abaissée, tandis que les glaces de custode redessinées et agrandies favorisent la visibilité diagonale à l’arrière.
DIMENSIONS EXTÉRIEURES PRÉLIMINAIRES DE LA VERSION LIMITED DU RAV4 2019 |
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Empattement |
2 690 mm [+ 30 mm] |
Longueur hors tout |
4 595 mm [- 5 mm] |
Largeur hors tout |
1 855 mm [+ 10 mm] |
Hauteur hors tout |
1 700 mm [- 5 mm] |
Une expérience de conduite inégalée avec une puissance, une efficacité énergétique et des capacités améliorées
Les ingénieurs ont passé environ quatre ans à peaufiner chaque aspect des performances, de la tenue de route et du confort du RAV4. L’objectif ultime consistait à concevoir une expérience de conduite à la fois assurée et naturelle.
Cette performance inégalée est attribuable à un groupe de takumi (des maîtres-artisans spécialisés) qui se sont efforcés de créer un véhicule qui obéit au doigt et à l’œil à son conducteur, même dans des conditions climatiques et routières extrêmes. Le fait d’impliquer ces takumi dans le processus de développement vient encore renforcer l’application générale de la philosophie de conception, basée sur la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA). Ces maîtres-artisans ont collaboré pour améliorer la performance du véhicule à diverses étapes du processus de développement, afin de proposer un RAV4 encore plus réussi.
Le RAV4 doit ses prouesses routières à l’un de deux groupes propulseurs :
Les takumi ont soigné avec précision le développement de la structure et de la configuration du RAV4 pour en rehausser la performance dans son ensemble. Ainsi, le moteur bénéficie d’une technologie de combustion rapide et d’un système de contrôle variable pour favoriser l’efficacité thermique, ce qui diminue les pertes d’énergie associées, entre autres, aux systèmes d’échappement et de refroidissement ainsi qu’au mouvement des éléments mécaniques. Offrant une efficacité thermique de 40 pour cent (41 pour cent sur les versions hybrides), le moteur 4 cylindres de 2,5 L à force dynamique est idéal pour permettre au tout nouveau RAV4 de satisfaire la demande à la fois pour une conduite fougueuse et une consommation frugale. La transmission automatique Direct Shift à 8 rapports offre un verrouillage direct du 2e au 8e rapports afin d’éviter la perte de puissance due au convertisseur de couple, en exécutant des passages tout en douceur.
Le système de traction intégrale à modulation de couple dynamique avec transmission arrière à désaccouplement, premier du genre sur un véhicule Toyota, est des plus impressionnants, et permet au conducteur de diriger le véhicule exactement comme il l’entend, même sur des chemins difficiles.
De série sur les versions AWD du modèle Limited à essence et du modèle Trail, la traction intégrale à modulation de couple dynamique avec transmission arrière à désaccouplement peut transmettre 50 pour cent du couple moteur aux roues arrière, et même le répartir entre les roues gauche et droite pour améliorer la tenue de route. Lorsque la traction intégrale n’est pas requise (par exemple, durant un long déplacement sur l’autoroute), le RAV4 diminue encore sa consommation de carburant grâce à son mécanisme de désaccouplement de la transmission arrière. Ce mécanisme comprend les premiers embrayages à griffes à cliquet au monde sur les arbres de roues avant et arrière. Ces embrayages interrompent la rotation de l’arbre de transmission, transmettant ainsi la force motrice aux roues avant lorsque la traction intégrale n’est pas requise, ce qui diminue considérablement les pertes d’énergie, améliore l’efficacité énergétique et réduit les vibrations de rotation pour assurer un roulement plus doux.
Ce système de traction intégrale innovateur est l’une des trois options offertes sur le tout nouveau RAV4. Il se joint au système AWD disponible sur les versions hybrides et au système AWD (sans modulation de couple dynamique) disponible sur les versions à essence de base.
Associé au nouveau système de traction intégrale électronique sur demande (AWD), le RAV4 Hybrid augmente le couple total aux roues arrière - qui sont entraînées électriquement - de 30% par rapport au système AWD-i de génération actuelle. En adoptant un nouveau système de contrôle qui répartit de manière optimale le couple aux roues arrière en fonction des conditions de conduite, le nouveau système AWD offre une performance, une maniabilité et une capacité hors route élevées.
Le tout nouveau RAV4 offre bien plus qu’une expérience de conduite hors pair. Il saura dépasser les attentes des propriétaires, ainsi que celles relatives au segment et à l’industrie.
Le XSE hybride : le RAV4 le plus sportif
Pour qui préfère une dynamique de conduite plus sportive, le XSE hybride répond présent en proposant le mariage parfait entre sportivité et fonction utilitaire. Le XSE est une toute nouvelle mouture au sein de la famille de RAV4 hybrides.
Les garnitures au fini noir lustré le long de la calandre ainsi que sur les rétroviseurs, les passages de roue et les bas de caisse annoncent déjà le caractère sportif du XSE hybride. Caractéristique exclusive sur les RAV4 hybrides, les phares à DEL de style projecteur flanquent chaque côté de la calandre (sur le XLE et les versions supérieures) pour apporter une source d’éclairage plus puissante, dont le faisceau présente un angle idéal.
De série sur tous les modèles de RAV4 hybrides, le système hybride II Toyota (THS II) fonctionne de pair avec le moteur 4 cylindres de 2,5 L à force dynamique pour offrir un équilibre impressionnant entre efficacité énergétique et puissance suprême. Côté performances, le XSE hybride est véritablement la version « sans compromis » grâce à sa puissance plus élevée et à ses accélérations plus franches. Grâce à sa suspension à calibrage sport, le RAV4 XSE hybride est la version la plus rapide et la plus agile au sein de la gamme RAV4.
Le XSE hybride n’offre pas seulement une conduite grisante. Comme c’est le cas pour tout RAV4 hybride, les conducteurs savent qu’ils bénéficieront d’une frugalité à la pompe qui promet d’être inégalée dans la catégorie, ainsi que d’améliorations en termes de puissance et d’accélération.
Une conduite ludique, sur route comme hors route
Pour les explorateurs friands d’activités en plein air, le RAV4 Trail offre les capacités nécessaires pour s’aventurer hors des sentiers battus.
Le RAV4 Trail se distingue des autres versions par ses rails de toit surélevés et ses évasements d’ailes surdimensionnés. S’inspirant du riche héritage de véhicules hors route de Toyota, la version RAV4 Trail présente une silhouette plus robuste, grâce en partie à sa calandre plus audacieuse, à ses garnitures de phare antibrouillard et à ses roues au style unique. Il répond au mot d’ordre de robustesse que s’étaient donné les concepteurs, comme en témoignent sa posture bien campée, sa traction intégrale à modulation de couple dynamique avec transmission arrière à désaccouplement et ses prouesses sur tout type de route.
Grâce à son sélecteur multiterrain, son agrément de conduite monte d’un cran lorsque la route prend fin. De série sur tous les RAV4 à traction intégrale à essence, le sélecteur multiterrain donne aux conducteurs la possibilité de maximiser la traction, tant dans la neige et la boue que sur le sable ou la rocaille. Le système est facile à utiliser, sa molette ou ses boutons de commande étant disposés sur le bloc central, à gauche du pommeau de levier de vitesses.
Un magnétisme deux tons
La personnalité marquante du RAV4 XSE hybride se manifeste haut et fort grâce à sa peinture extérieure deux tons de série. Le toit noir peut s’accompagner du Blizzard nacré, du Ciel argent métallisé, du Gris magnétique métallisé ou du Bleu héliographique (une nouveauté sur la palette des couleurs). L’intérieur exclusif du RAV4 XSE hybride est de type monoversion, avec un recouvrement noir en SofTex et des garnitures bleu clair omniprésentes.
La version RAV4 Trail peut être commandée avec un toit de couleur Contour glacé et la carrosserie dans l’une de quatre couleurs extérieures proposées, soit Noir minuit métallisé ou Bleu sauvage, deux nouveautés sur le RAV4; Gris magnétique métallisé; ou Roche lunaire, une toute nouvelle couleur Toyota dont la première application se retrouve sur le RAV4. À l’intérieur, les sièges sont recouverts de noir ou, en exclusivité sur certaines versions, de SofTex de couleur Moka, toute nouvelle dans la gamme Toyota. Aux surpiqûres orange qui ornent l’habitacle s’ajoutent des garnitures de la même couleur disposées sur le tableau de bord.
Le RAV4 en mettra plein la vue à ses admirateurs, même en étant habillé de couleurs unies comme le Super blanc ou le Rouge rubis nacré.
Une version Limited haut de gamme
Une somptueuse villégiature de fin de semaine est une destination tout indiquée au volant du RAV4 Limited. À bord de cette version située au sommet de la gamme, les conducteurs et passagers se feront bercer avec un aménagement et un équipement digne de ce modèle huppé. Dès le premier coup d’œil, les roues de 19 po en alliage et les éléments chromés du RAV4 Limited le distinguent des autres versions. Mais c’est une fois qu’on prend place à l’intérieur que la désignation Limited prend tout son sens.
L’équipement de série comprend un toit ouvrant à l’avant et un siège du conducteur à 8 réglages assistés avec système de mémorisation et soutien lombaire à deux réglages. Côté technologie, le RAV4 Limited est livré de série avec un écran multifonctions de 7 po de nouvelle conception, une première sur un véhicule Toyota en Amérique du Nord, et un rétroviseur intérieur avec affichage numérique. Par défaut, ce rétroviseur est de type traditionnel, mais au simple toucher d’une commande, il offre au conducteur un champ de vision élargi, affichant ce qui se trouve derrière le véhicule au moyen d’une caméra grand-angle haute définition ajustable, montée haut à l’arrière du véhicule.
Parmi les autres caractéristiques qui agrémentent encore la vie à bord, citons les sièges avant ventilés et les sièges arrière chauffants. Le hayon mains libres assisté est très utile lorsque vous avez les mains pleines de tout l’équipement à emporter pour la fin de semaine. Il suffit de passer le pied sous le pare-chocs arrière pour l’activer.
Une atmosphère riche à bord
Les concepteurs ont appliqué le thème de raffiné à chaque détail de l’habitacle. Résultat : un aménagement impressionnant convenant aux préférences d’une grande diversité de conducteurs. L’intérieur dégage une sensation hautement sophistiquée grâce à un aménagement haut de gamme à la fois simple et moderne.
Entre les passagers avant, on a disposé un bloc central dont le frein de stationnement électronique (EPB) a été repositionné pour être plus accessible. L’ergonomie a été améliorée grâce au volume accru du bloc central, à des porte-gobelets disposés côte à côte et à un nouveau plateau avec chargeur sans fil Qi en option, qui peut recevoir de menus articles. Le plateau intégré au tableau de bord, à portée de main du passager avant, peut recevoir appareils électroniques, lunettes de soleil et autres nécessités. Un soufflet lisse orne de série la partie supérieure du levier de vitesses, tandis que les commandes des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation au panneau central ont été redessinées pour offrir une meilleure sensation tactile.
Les passagers des sièges arrière apprécieront l’habitacle spacieux grâce à une augmentation de la distance de couples gauche et droit, ainsi que de l'espace pour les jambes. Le compartiment de charge arrière est doté d’une doublure réversible, ainsi que de filets latéraux pour le rangement de petits articles sur les côtés. La banquette arrière à dossiers rabattables divisés 60/40 permet de charger planches à neige, valises ou équipement de camping.
Les passagers arrière apprécieront l’espace qui leur est réservé à bord. En effet, on a augmenté la distance entre les points d’assise des occupants avant et arrière ainsi que le dégagement aux jambes. L’angle d’ouverture des portières arrière a été agrandi, ce qui est idéal pour charger ou décharger des objets encombrants ou des sièges pour enfant.
Un équipement d’infodivertissement complet
Tous les RAV4 sont équipés d’un système multimédia Entune 3.0 avec Apple CarPlay.
Le système audio Entune 3.0 de série comporte un écran tactile de 7 po situé au sommet du groupe central d’instruments. Le système Entune 3.0 Audio Plus ajoute un écran tactile de 8 po et la radio SXM. Le système Entune 3.0 Premium Audio avec système de navigation dynamique intégré aide quant à lui le conducteur à se rendre à bon port.
Pour améliorer le divertissement embarqué, le RAV4 peut être livré avec un maximum de cinq ports USB disposés à l’avant et à l’arrière, et un bac de recharge sans fil Qi disposé à l’avant du bloc central.
Au système multimédia du RAV4 s’ajoute un tout nouveau système audio JBL en option. Ce système audio haut de gamme de nouvelle génération incorpore une architecture améliorée, des haut-parleurs de nouvelle conception et une fonction de syntonisation améliorée. Voilà qui procure aux occupants du RAV4 un lieu de concert musical des plus intimes.
Le système audio JBL de 800 watts en option offre une reproduction sonore harmonieuse au moyen de 11 haut-parleurs disposés sur 8 canaux :
Suite Toyota Safety Sense (TSS) de nouvelle génération
En matière de sécurité routière, Toyota continue de montrer la voie à la concurrence. Le tout nouveau RAV4 offre aux conducteurs et aux passagers des technologies de sécurité de série en vue d’atteindre le but suprême de Toyota, soit « zéro mort sur les routes ».
Le RAV4 est livré de série avec la suite TSS 2.0, la seconde génération de la suite de sécurité Toyota Safety Sense (TSS). Cette version mise à jour s’enrichit de technologies de sécurité active et de fonctionnalités qui améliorent la protection.
Voici une description de chaque technologie :
Le RAV4 2019 comprend de série 8 coussins gonflables, de même que le Système de sécurité Star de Toyota, qui comprend le système amélioré de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l’assistance au freinage (BA), le système de freins antiblocage (ABS) et la technologie d’arrêt intelligent (SST). Les technologies de sécurité livrables comprennent ce qui suit : système de visionnement en plongée, sonar de dégagement intelligent (ICS), et système de freinage automatique en cas de détection de circulation transversale arrière (RCTB). Le RAV4 est livré de série avec une caméra de recul, le moniteur d’angles morts (BSM) avec système d’alerte de circulation transversale arrière (RCTA), et un frein de stationnement électronique (EPB).
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.
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