Yoshi Inaba – Notes d’allocution : Salon de l’auto de Toronto 2012


**PRIÈRE DE COMPARER À L’ALLOCUTION**
 
Merci Joel et bonjour.
 
C’est un plaisir d’être au Canada, en plein cœur de l’industrie automobile canadienne.
 
Ce salon tombe à point nommé pour le lancement de ma saison préférée de l'année – la saison de vente de printemps!
 
Il y en a qui aiment l’odeur des premières fleurs dans leur jardin; moi, ce que je préfère, c’est l’odeur des voitures neuves qu'on peut admirer dans les salons de l’auto qui fleurissent à cette époque de l’année.
 
Et cette année s’annonce extrêmement bonne. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis heureux de participer dans le secteur de l'automobile aujourd'hui et je suis certain que d'autres fabricants partagent mon enthousiasme. 
 
Les ventes annuelles de véhicules neufs en Amérique du Nord devraient croître de 6 % en 2012, ce qui représente 13,6 millions de véhicules vendus aux États-Unis et un peu plus de 1,6 million au  Canada.
 
En ce moment, il y a beaucoup de véhicules âgés en circulation, ce qui veut dire que les intentions d’achat sont en hausse.  Au Canada, je crois comprendre que l’intention d’achat à deux ans est en hausse et se chiffre actuellement à 26 %.
 
Avec plus de 22 millions de voitures actuellement en circulation au Canada, le remplacement de seulement 5 % de ces véhicules offrira des perspectives d’affaires très attrayantes.
 
De nouvelles voitures de qualité exceptionnelle arrivent sur le marché à un rythme accéléré, ce qui est une excellente nouvelle pour nos clients à travers le Canada.
  • Elles sont plus élégantes.
  • Elles offrent une meilleure tenue de route.
  • Elles sont plus sécuritaires que jamais auparavant. 
  • Et, comme je vais en parler dans quelques instants, elles sont équipées de nouvelles technologies qui nous permettent de rester branchés de nombreuses façons toujours plus innovatrices.
Regardez autour de vous et vous comprendrez exactement ce que je veux dire.
 
Tout le monde a besoin d’un véhicule, que ce soit pour se rendre à son travail ou pour accompagner les enfants au hockey, avec leurs copains et tout leur équipement.
 
Tout le monde veut un véhicule bien construit, qui soit sécuritaire, économe et fiable.  Année après année, notre industrie place la barre toujours plus haut dans chacun de ces domaines.
 
Mais une voiture, ce n’est pas seulement un moyen de transport.  Au mieux, c’est aussi une histoire d’amour. 
 
Son design vous touche et vous inspire; sa performance vous enthousiasme; et sa technologie et sa qualité de fabrication vous émerveillent.  Après plusieurs années difficiles et beaucoup d’introspection, les fabricants automobiles ont retrouvé la passion.  Collectivement, nous avons remis la voiture au cœur de notre activité.
 
En Ontario, ce retour aux sources est d'autant plus réjouissant.
 
Toronto est la capitale économique du Canada, mais c’est l’industrie automobile qui fait battre son cœur.  L’Ontario accueille cinq fabricants automobiles, mais héberge aussi les sièges sociaux de tous les distributeurs automobiles implantés dans le pays.
 
Notre industrie fait vivre quelque 500 000 Canadiens, employés dans 1 300 sociétés affichant un chiffre d’affaires annuel combiné de 100 milliards de dollars.  Et les retombées économiques de l’industrie automobile ne se limitent pas à la fabrication et à la vente de véhicules.  La publicité, la logistique, le financement, l’éducation et une multitude de secteurs des biens et des services sont dynamisés par l'industrie automobile. 
 
Ce salon illustre parfaitement l’impact de cette industrie sur l'économie locale.  Au cours des prochains jours, le Salon international de l’automobile canadien accueillera environ 300 000 visiteurs.  D’après les organisateurs, les retombées économiques de cet événement sur la ville de Toronto se chiffrent à presque 165 millions de dollars.
 
Le secteur automobile est un grand moteur de prospérité. 
 
Il est essentiel pour le bien-être individuel et la qualité de vie des Canadiens, mais aussi pour l’économie dans son ensemble.  Il favorise l’innovation.  Il stimule la croissance.  Il raccourcit les distances entre les Canadiens en proposant un mode de transport personnel sécuritaire et abordable.  Et quand vous repensez aux moments les plus mémorables de votre vie, vous constatez qu’ils sont souvent associés, d’une manière ou d’une autre, à une voiture.
 
Notre industrie est tournée vers l’avenir et cet avenir est très prometteur.
 
Regardez les avancées qui ont été réalisées ces dernières années.
 
-30-

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.