Les véhicules Toyota sont reconnus pour leur qualité, leur fiabilité et leur durabilité. Et pour être à la hauteur de cette réputation, Toyota doit mettre ses technologies à l'épreuve.
C'est pour cela que Toyota participe à l'une des formes les plus rigoureuses de compétition automobile, la course d'endurance. Ce type de compétition pousse les véhicules et leurs pilotes à leurs limites, ce qui permet de recueillir des données cruciales sur la technologie et la durabilité du véhicule. Qu'il s'agisse des moteurs ou des systèmes de freinage, les véhicules de demain bénéficient des innovations révolutionnaires d’aujourd’hui, issues de la course. À preuve, la gamme d'hybrides de Toyota.
Pionnière du développement de la technologie hybride destinée à la compétition comme à la route, Toyota a écrit en 2007 une page d'histoire lorsque la Supra HV-R à quatre roues motrices est devenue la première voiture hybride à gagner une course d'endurance, les 24 heures de Tokachi. En 2012, Toyota est devenu le premier constructeur à créer une équipe de course entièrement dédiée à un système de propulsion hybride. Dès la saison inaugurale 2012, la TS030 HYBRID remportait trois victoires en course d'endurance, et en 2013, elle terminait deuxième parmi les meilleurs véhicules de la planète aux 24 heures du Mans, la plus ancienne course d'endurance au monde et l’une des plus prestigieuses.
Toyota continue à repousser les limites de la technologie hybride par le biais de la course d'endurance. En 2014, la nouvelle TS040 HYBRID de Toyota, le véhicule le plus technologiquement perfectionné de tous les temps à participer à cette course, est arrivée 3e aux 24 heures du Mans. De nombreux ingénieurs Toyota déjà affectés aux voitures de production participent au projet de développement de la TS040 HYBRID, ce qui favorise le transfert de connaissances et l'amélioration des technologies des véhicules qui roulent sur nos routes. Par exemple, un perfectionnement du système d'accélération d'une voiture de course hybride peut mener à des voitures de production plus efficaces et plus dynamiques. En outre, le fait de tester ses véhicules dans un environnement aussi extrême que celui de la course d'endurance aide Toyota à amener plus rapidement aux consommateurs des technologies qui ont fait leurs preuves.
Du circuit de course à la route, Toyota met la technologie hybride à l'épreuve au bénéfice des consommateurs.