Nouvelle Yaris : des dimensions optimales pour joindre l’utile à l’agréable

 
  • Consommation estimée : 5,2 L/100 km sur route
  • Caractéristiques de sécurité : neuf coussins gonflables de série et Système de sécurité StarMC de Toyota
  • Offerte en deux versions : 3 portes et 5 portes à hayon
  • La sportive SE présente un style et un intérieur distinctifs, et une suspension calibrée sport
 
Offrant les dimensions idéales pour les conducteurs qui recherchent un véhicule agile et fonctionnel, la nouvelle Toyota Yaris Hatchback 2012 débarque cet automne avec un style sportif, des caractéristiques de sécurité exceptionnelles et un rendement énergétique amélioré.

« Il y a actuellement beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme dans la catégorie des sous-compactes, mais pour ce qui est de conjuguer rapport qualité-prix et rendement énergétique avec élégance et plaisir de conduite, la nouvelle Toyota Yaris 2012 devance toutes ses concurrentes », a déclaré Warren Orton, directeur gestionnaire chez Toyota Canada Inc. « Les jeunes consommateurs soucieux du prix apprécieront l’ensemble de fonctionnalités offert par la nouvelle Yaris : de l’espace pour transporter des amis et du matériel, ainsi qu’une longue liste de caractéristiques de commodité et de sécurité de série. »

La toute nouvelle Yaris bénéficie d’un soin du détail remarquable tant dans sa conception esthétique que technique.  Que ce soit son design intérieur judicieux, son habitacle silencieux et raffiné ou sa dynamique de conduite précise, la Yaris 2012 répond aux exigences des automobilistes qui recherchent un véhicule sans compromis.
 
Un hayon pour les modes de vie contemporains
Aujourd’hui, le segment des sous-compactes est dominé par les carrosseries à hayon, qui ont la préférence de 70 % des acheteurs de cette catégorie. La nouvelle Yaris Hatchback a été entièrement redessinée pour 2012, comme en témoigne son allure dynamique et plus sportive. L’empattement a été allongé à 2510 mm (98,8 po), et sa longueur hors passe à 3900 mm (153,5 po). La nouvelle Yaris perd 15,2 mm (0,6 po) en hauteur, ce qui lui confère une posture plus longue et plus basse. Le résultat est un gain d’espace de 68 % dans le coffre, avec une augmentation de la hauteur sous plafond et du volume de l’habitacle, le tout dans une carrosserie très aérodynamique qui produit un coefficient de traînée de 0,29.

Que ce soit pour rouler en ville, se rendre au centre commercial ou effectuer un long trajet sur route, la Yaris est à l’aise partout.  Avec son rayon de braquage serré et sa direction aussi précise que rapide, la nouvelle Yaris offre une grande maniabilité dans les rues encombrées et les espaces de stationnement exigus.
 
Stratégie axée sur les versions
La nouvelle Yaris se décline en trois versions. La CE d’entrée de gamme et la LE économique seront offertes en deux carrosseries : trois portes avec hayon et cinq portes avec hayon. La SE calibrée sport sera offerte uniquement en modèle cinq portes. Les niveaux d'équipement de série ont été améliorés dans toutes les versions et les options ont été simplifiées pour permettre aux clients de trouver plus facilement le véhicule qu’ils désirent à un prix abordable.
 
Accent sur la conduite et la performance
La nouvelle Yaris 2012 a été conçue dans un souci de plaisir de conduite et de fonctionnalité.  Les modèles à trois portes et cinq portes sont tous deux propulsés par un moteur à DACT de quatre cylindres, 16 soupapes et 1,5 litre avec distribution à calage variable intelligent (VVT-i) développant 106 ch à 6 000 tr/min pour un couple de 103 lb-pi à 4 200 tr/min. La large courbe de couple offre d’excellentes reprises sur tous les véhicules de la gamme, qu’ils soient équipés d’une boîte manuelle ou d’une boîte automatique.

Tous les modèles de Yaris CE, LE et SE sont offerts avec une nouvelle boîte automatique 4 rapports à commande électronique qui bénéficie d’une conception plus légère et plus compacte, et d’une friction réduite pour un rendement énergétique optimisé.  Une boîte manuelle 5 vitesses très douce est offerte de série sur tous les modèles.

La suspension avant à jambes de force Macpherson et la suspension arrière à poutre de torsion de la toute nouvelle Yaris ont été calibrées pour offrir une conduite plus confortable et des sensations de conduite plus agréables. Le diamètre de la barre stabilisatrice avant a été augmenté à 24,2 mm (0,95 po).  Les dimensions des pneus de série ont également été augmentées à 15 pouces sur les versions CE et LE, et à 16 pouces sur la version SE.

La direction assistée électrique offre de bonnes sensations à vitesses d’autoroute et facilite les manœuvres de stationnement à basse vitesse.
 
Une impressionnante liste de caractéristiques de sécurité, dont neuf coussins gonflables de série
À commencer par neuf coussins gonflables de série, la toute nouvelle Yaris offre un éventail impressionnant de caractéristiques de sécurité.  Aux coussins gonflables côtés conducteur et passager avant (SRS) de série s’ajoutent des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant (SRS) et un coussin gonflable de protection des genoux pour le conducteur.  Enfin, les sièges avant sont dotés de coussins gonflables latéraux à détecteurs de roulis ainsi que deux coussins gonflables aux sièges avant, pour un total de neuf coussins gonflables de série.

La Yaris est équipée du Système de sécurité StarMC, que l’on retrouve sur tous les véhicules Toyota, et qui comprend le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et l’assistance au freinage (BA).  La nouvelle Yaris intègre également, de série, la technologie d'arrêt intelligent (le système de priorité des freins de Toyota).

Autre nouveauté pour 2012, des sièges avant à réduction des coups de fouet cervicaux (WIL) de Toyota. Ce système offre un soutien uniforme de la tête au bas du dos afin de réduire les blessures de type coup de fouet cervical dans certains types de collisions.
 
La nouvelle Yaris est équipée d’une structure de carrosserie à absorption des impacts en acier haute résistance afin de mieux disperser les forces de l’impact.

Pour la première fois, Toyota a conçu un essuie-glace avec un seul balai à gicleur offrant un poids réduit et une meilleure performance.  Le liquide lave-glace est pulvérisé depuis la base du bras d’essuie-glace directement dans le chemin du balai pour un nettoyage et un balayage plus efficaces.
 
Une liste complète de caractéristiques de série
Outre leurs nombreuses caractéristiques de sécurité, tous les modèles Yaris sont aussi généreusement équipés en caractéristiques de confort, de commodité et de technologie.

En commençant par la Yaris CE, tous les modèles bénéficient de la direction assistée électrique, de freins assistés à disques ventilés à l'avant, de verrous de portières assistés, et d'un groupe d’options par temps froid. Parmi les autres caractéristiques de série, il convient également de signaler les six porte-gobelets et porte-bouteilles, un couvercle de rangement pour le compartiment de charge, des phares à halogène, des essuie-glaces avant à intermittence réglable et un essuie-glace arrière.

Tous les modèles offrent également la connectivité audio complète avec une prise d’entrée USB et des prises d’entrée auxiliaires, ainsi qu’un lecteur AM/FM/CD de série avec compatibilité MP3 et WMA. Les modèles CE et LE sont dotés d’un système audio avec radio HD, quatre haut-parleurs et la technologie de diffusion de musique en continu Bluetooth. Le modèle SE comprend six haut-parleurs et la technologie de diffusion de musique en continu Bluetooth.

Style extérieur
Avec son empattement allongé, la Yaris 2012 redessinée présente une silhouette plus basse et plus longue.  Sa présence affirmée est évidente de tous les côtés, à commencer par son avant proéminent qui lui confère son style distinctif, avec des phares élargis et des clignotants intégrés.

La silhouette latérale se caractérise par une ceinture de caisse fortement inclinée et des courbes fuyantes qui semblent étirer l’image du véhicule. Les lignes d’épaule se poursuivent jusqu’à l’arrière, créant une silhouette affirmée et mordante.

La nouvelle Yaris est proposé en huit couleurs au choix : blanc alpin, argent classique métallisé, gris magnétique métallisé, sable noir nacré, rouge absolu, bleu lagune mica, vague de mer nacré et Bleu boréal métallisé.
 
Conception intérieure
La nouvelle Yaris bénéficie d’un intérieur entièrement remanié, avec un souci du détail que l’on rencontre rarement dans cette catégorie de véhicules.  La fermeture des portières s’effectue en douceur et avec fermeté.  Des matériaux d’insonorisation et d’isolation supplémentaires procurent un roulement plus silencieux. Les tissus de qualité supérieure et le tableau de bord en matériaux souples soulignent un intérieur plus raffiné et plus sportif.  Les sièges avant sont plus larges et conçus pour réduire la fatigue sur les longs trajets.

L’expérience du conducteur est rehaussée par le nouveau volant inclinable à trois branches, qui offre une meilleure prise et une forme aplatie au bas pour atténuer les interférences au niveau des genoux. Le groupe d’instruments, monté au centre dans la précédente Yaris, a été réaménagé devant le conducteur. Il comprend notamment un affichage multifonctions avec compteur kilométrique, deux compteurs journaliers, une montre, un indicateur de température extérieure, un indicateur de consommation, un indicateur de vitesse moyenne et un indicateur de conduite ECO (boîte automatique seulement).

Les modèles CE, LE et SE sont équipés d’une banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables.

Le compartiment de charge a été allongé de 144,8 mm (5,7 po), et élargi de 53,3 mm (2,1 po) afin d’augmenter la capacité de charge de 64 % dans la version 3 portes et de 68 % dans la version 5 portes. La capacité de charge avec les sièges relevés est de 433 L (15,3 pi3) sur la 3 portes et de 442 L (15,6 pi3) sur la 5 portes.
 
Yaris SE calibrée sport
Pour ceux qui recherchent des sensations de conduite encore plus agréables, la Yaris SE offre une suspension calibrée sport, une direction plus rapide, un style unique et un intérieur axé sur le conducteur. La SE est équipée de freins à disques à l’arrière et à l’avant. Le diamètre des freins avant a été augmenté de près d’un pouce par rapport aux Yaris L et LE. La SE est chaussée de pneus P195/50R16 et de roues en alliage.

La SE affirme résolument sa personnalité avec ses phares multiréflecteurs à halogène fumés, ses phares antibrouillards intégrés et sa calandre de couleur assortie avec grillage sport. Elle reçoit également des jupes avant et arrière de couleur assortie, un aileron arrière et un diffuseur arrière, le tout mis en valeur par un embout d'échappement chromé et un emblème SE.

À l’intérieur, le conducteur bénéficie d’un groupe d’instruments sport, avec indicateur de vitesse analogique, tachymètre, indicateur de niveau de carburant, et écran multifonctions numérique. Le volant inclinable à trois branches gainé de cuir intègre des commandes audio et le régulateur de vitesse de série. Les sièges sport exclusifs ajoutent un soutien au niveau des épaules pour optimiser le contrôle et le confort des occupants. La Yaris SE comprend également un siège du conducteur à six réglages et un siège du passager avant à quatre réglages avec garnitures en tissu sport.
 
La Yaris Hatchback 2012 sera en vente chez tous les concessionnaires du Canada à partir de la mi-octobre à un PDSF de départ de 13 990 $.
 
 
À propos de Toyota Canada Inc.
 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier constructeur automobile généraliste à équiper de série tous ses véhicules 2011 de tous les éléments du Système de sécurité Star. Le Système de sécurité Star comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), le système d'assistance au freinage (BA) et la technologie d’arrêt intelligent (SST). TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.