Lexus dévoile la toute nouvelle ES 350 2013 et la toute première ES 300h hybride au Salon international de l’auto de New York

  • La nouvelle expression du design distinctif de Lexus
  • Empattement élargi pour offrir plus d’espace intérieur
  • La direction et la suspension améliorées procurent une expérience de conduite précise et affirmée
NEW YORK, le 4 avril 2012 – Lexus dévoile aujourd’hui sa toute nouvelle gamme ES 2013, qui comprend la ES 350 et la ES 300h équipée du système hybride de Lexus. Grâce à son nouveau design progressiste et à sa tenue de route améliorée, la berline ES 2013 devrait continuer de figurer parmi les favorites des acheteurs de voiture de luxe.
 
« La berline de luxe Lexus ES procure toujours autant de style, de sophistication et de raffinement. Grâce à son élégance distinctive, la ES 350 2013 offrira aux Canadiens des performances exceptionnelles et des aménagements à la fine pointe », a déclaré Larry Hutchinson, directeur exécutif senior de Lexus Canada. « Nous sommes également très fiers de proposer aux Canadiens une version hybride de la ES qui contribuera à faire progresser le leadership de Lexus dans ce domaine. »
 
La ES 300h hybride, nouveau complément de la ES 350
 
Pour la première fois, la Lexus ES sera équipée du système hybride de Lexus, en plus de son moteur quatre cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson.
 
Doté d’un double arbre à cames à faible friction, ce nouveau moteur reçoit un système sophistiqué de gestion de l’énergie et le système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i), en plus d’afficher un taux de compression de 12,5 :1. Le moteur sans courroie est conçu pour rehausser l’économie de carburant et la durabilité. De plus, un système qui récupère la quasi-totalité des vapeurs d’essence contribue à réduire les émissions.
 
La ES 300h hybride offre quatre modes de conduite : Normal, Sport, Eco et EV. Le mode EV permet de faire de courts trajets à vitesse réduite en fonctionnant exclusivement sur la batterie hybride. Le mode Normal procure une combinaison de performance et d’efficacité idéale pour les trajets quotidiens, tandis que le mode Eco favorise l’économie de carburant. Finalement, le mode Sport rehausse la réactivité du groupe propulseur.
 
La ES 350 est quant à elle propulsée par un moteur V6 de 3,5 litres à VVT-i double. Sa transmission automatique à six rapports à commande électronique intelligente (ECT-i) procure davantage de puissance, un meilleur rendement énergétique et des passages de vitesse tout en douceur.  L’emploi de matériaux à faible coefficient de frottement améliore encore l’efficacité.
 
Design distinctif de Lexus
 
D’allure progressiste, la nouvelle ES présente une silhouette abaissée ainsi que des lignes stylisées nettes et fluides de l’avant à l’arrière. Aux quatre coins, une courbe serrée vers les passages de roues lui confère des proportions distinctives. De plus, l’empattement de la voiture a été allongé de 45 mm, alors que sa longueur hors tout gagne 25 mm, créant ainsi un intérieur plus spacieux. 
 
La nouvelle ES affiche manifestement le nouveau visage de Lexus, avec sa calandre « striée » unique.   Les feux de jour à DEL et les feux arrière combinés reflètent le motif de design en « L ». Le pare-chocs arrière de la ES 350 arbore deux tuyaux d’échappement; la ES 300h hybride affiche quant à elle un arrière distinctif doté d’un échappement dissimulé et d’un aileron intégré. Des nouvelles couleurs extérieures – dont agate sombre nacré et filet d’argent métallisé – viennent enrichir la palette de la ES pour 2013.
 
Habitacle conçu pour offrir confort et espace
 
L’intérieur moderne de la ES 2013 a été redessiné pour procurer une impression à la fois d'ouverture et de sécurité.  On relève notamment l’amélioration du champ de vision et de la visibilité, l’emplacement judicieux des commandes et l’emploi de nouveaux matériaux mettant en valeur la qualité de la finition.
 
Le confort du conducteur est rehaussé grâce à un nouveau siège redessiné. L’angle du volant a été réduit de 24 à 22 degrés pour offrir une position de commande plus naturelle.  Et les supports de moteur hydrauliques, de nouveaux matériaux d'insonorisation et le réglage précis de l’admission minimisent l’infiltration des bruits extérieurs. 
 
Le dégagement plus ample aux jambes et aux genoux à l’arrière constitue le trait distinctif de l'habitacle plus spacieux et redessiné. En outre, cette conception remaniée permet d’accroître l’espace pour les pieds sous les sièges avant. 
 
Parmi les caractéristiques de confort et de commodité offertes en option, mentionnons notamment les pare-soleil manuels, un pare-soleil de lunette arrière à commande assistée et une commande de fermeture du coffre à une seule touche assistée.  Également en option, l’éclairage ambiant discrètement placé sous la garniture en bois illumine la surface du groupe d’instruments et les quatre portières.
 
La nouvelle ES bénéficie de surfaces de sièges améliorées en NuLuxe, mises au point pour réduire l’impact sur l’environnement. Le cuir véritable est également offert en option, tout comme le cuir semi-aniline dont l'apparence et le toucher offrent un raffinement supérieur. L’habitacle est proposé en noir, gris clair ou parchemin. Pour les groupes d'options, on trouve parmi les couleurs et matériaux disponibles le noir piano, l’érable moucheté expresso et le bambou.
 
 
Une dynamique de conduite précise et affirmée
 
Les modifications apportées à la suspension et à la direction de la ES, ainsi que sa carrosserie plus rigide, lui confèrent une tenue de route plus précise.  Sa stabilité en ligne droite a également été améliorée grâce à l’utilisation de ressorts hélicoïdaux à spirale inverse sur la suspension avant. De plus, la géométrie révisée de la suspension arrière et la fermeté accrue des amortisseurs ont permis de rehausser le confort de roulement, alors que la réduction du rapport d’engrenages de direction procure une sensation plus précise et plus directe au volant. Par ailleurs, l’emploi d’acier léger à haute résistance, de renforts et de points de soudure supplémentaires a permis de rehausser la rigidité de la carrosserie.  Ainsi, malgré ses dimensions plus grandes, son habitable plus spacieux et ses équipements luxueux supplémentaires, la nouvelle ES est allégée de près de 35 kilogrammes.
 
La voiture sera dotée de série de pneus 215/55R17 à faible résistance au roulement montés sur des roues de 17 po en alliage, que l’on pourra pour la première fois remplacer par des roues de 18 po en alliage au fini lustré, offertes en option.
 
Poste de pilotage axé sur le conducteur
 
Conçu dans un souci d’ergonomie et résolument axé sur le conducteur, le poste de pilotage est doté d’un affichage séparé et de zones opérationnelles qui aident le conducteur à se concentrer sur la route.  Le tableau de bord allongé et étagé place l'écran d'affichage principal directement dans le champ de vision du conducteur. Tout juste sous l’affichage central, se trouve une montre analogique à DEL auto-éclairée. Les commandes sont regroupées sous la zone d’information, sur le volant et sur le bloc central.
 
L’interface « Remote Touch » de deuxième génération permet à l'utilisateur de commander le système de contrôle de la température, le système audio, le téléphone, le système de navigation en option et plus encore. Un contrôleur judicieusement situé sur le bloc central permet de sélectionner les menus à l’écran. Le contrôleur de l’interface « Remote Touch » permet au conducteur de moins bouger les yeux et les mains, minimisant ainsi tant les efforts que les sources de distraction.
 
Caractéristiques de sécurité
 
Le conducteur peut compter sur toute une série de caractéristiques de sécurité. Offert en option, le moniteur d’angles morts équipé d'un dispositif d’avertissement de circulation transversale arrière (RCTA) aide à détecter la présence de véhicules dans les angles morts latéraux. Le dispositif RCTA, quant à lui, avise le conducteur de la présence de véhicules derrière lui lorsqu’il sort en marche arrière  d’une place de stationnement. De plus, le système d'avertissement de sortie de voie (LDA) en option est intégré à la technologie de nivellement automatique des phares de route. Le système pré-collision, aussi offert en option, emploie un radar à ondes sous-millimétriques pour détecter la présence d’obstacles et préparer le véhicule à une collision potentielle.
 
La ES reçoit de série dix coussins gonflables, le plus grand nombre de sa catégorie, dont notamment des coussins gonflables pour les genoux du conducteur et du passager avant, des coussins gonflables avant, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant et arrière et des coussins gonflables en rideau. Les sièges avant avec protection contre les coups de fouet cervicaux sont conçus pour restreindre les mouvements excessifs de la tête dans certains types de collision arrière, ce qui contribue à diminuer la gravité des blessures cervicales.
 
Système multimédia de Lexus
 
Le système audio haut de gamme de série de Lexus est équipé de huit haut-parleurs avec correcteur automatique de niveau sonore, un lecteur CD, un connecteur USB/iPod, la fonctionnalité Bluetooth et un récepteur Sirius XM. Le groupe Audio en option avec affichage ajoute un écran de 7 po, une caméra de recul, une Radio HDMC avec iTunesMD  tagging, le système Bluetooth, le transfert téléphonique et un écran affichant les données du véhicule.  Le système de navigation à disque dur en option comprend la commande vocale et une caméra de recul intégrée.
 
Un système audio Mark LevinsonMC à 15 haut-parleurs également offert en option reçoit un écran d'affichage de 8 po, une Radio HDMC avec iTunesMD  tagging, un lecteur DVD audio-vidéo et un récepteur Sirius XM.  La technologie GreenEdge exclusive de Mark Levinson double la puissance de l’amplificateur tout en réduisant de moitié la consommation d’énergie.
 
 
ES 350
ES 300h
Nombre de places
5
5
Longueur hors tout  (mm) :
4 865
4 895
Largeur (mm)
1 820
1 820
Hauteur (mm)
1 450
1 450
Empattement (mm)
2 820
2 820
Roues motrices
Traction avant
Traction avant
Poids en ordre de marche (mm)
1610
1660
Dimensions des roues
(avant et arrière)
17 po x 7,0 po (de série)
18 po x 7,5 po (option)
17 po x 7,0 po (de série)
 
Dimensions des pneus
215/55/17 (de série)
225/45/18 (option)
215/55/17 (de série)
 
 
 
À propos de Lexus du Canada
 
Lexus au Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 35 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Avec ses 13 modèles actuellement sur le marché, dont cinq hybrides, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe, ce qui permet aux invités de choisir parmi le large éventail des segments de véhicules de luxe. Dans l’Étude sur la qualité initiale 2011 de J.D. Power and Associates, Lexus a remporté plus de prix de segment que tout autre constructeur – quatre au total. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection de Lexus, visitez www.media.lexus.ca.



Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.