Programme d’information sur la sécurité au volant du TIRF en collaboration avec la Fondation Toyota Canada

La Fondation de recherches sur les blessures de la route mettra au point un programme d’information complet sur la sécurité au volant
 
La Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) a le plaisir d’annoncer sa collaboration avec la Fondation Toyota Canada pour mettre au point un programme d’information complet sur la sécurité au volant qui fera le lien entre l’utilisation des caractéristiques de sécurité d’un véhicule et les pratiques de conduite sécuritaires.
 
Ce programme d’information d’envergure nationale a pour but de fournir au public une connaissance et une compréhension uniformes, à jour et basées sur les recherches à propos des caractéristiques de sécurité des véhicules et de leur lien avec les pratiques de conduite sécuritaires. Plus précisément, ce programme se penchera sur les éléments suivants :
>        le rôle et la fonction des caractéristiques de sécurité d’un véhicule;
>        l’efficacité des caractéristiques de sécurité d’un véhicule et les facteurs qui influent sur l’utilisation de ces caractéristiques; et
>        l’utilisation de ces caractéristiques conjointement avec des comportements et pratiques de conduite sécuritaires.
 
Ce programme s’attaquera aux mythes et aux idées fausses concernant les caractéristiques de sécurité des véhicules, et il mettra en valeur des stratégies pratiques que peuvent adopter les automobilistes pour préserver leur sécurité et celle des membres de leur famille lorsqu’ils conduisent. Son but est d’informer le public sur la sécurité au volant et de servir de ressource pour un grand nombre d’organisations, d’agences et de groupes qui s’intéressent à améliorer la sécurité routière. 
 
Le contenu du programme sera mis au point suivant une approche à multiples volets, avec notamment un sondage d’opinion national mené auprès du public et un examen des ouvrages portant sur le sujet pour que le programme puisse répondre aux besoins des Canadiens. Le programme sera structuré en modules et comprendra un site Web intéressant et convivial combiné à des feuillets de documentation, des affiches et des messages d’intérêt public qui mettront l’accent sur les points clés de la sécurité au volant en rapport avec les comportements de conduite sécuritaires. On utilisera les médias sociaux pour encourager des discussions positives concernant les caractéristiques de sécurité des véhicules. Une collaboration avec les principaux organismes et médias sera établie pour promouvoir et faire connaître divers aspects du programme (éducation routière, associations et clubs d’automobilistes, conseils scolaires, etc.).
 
On prévoit que le programme sera prêt au printemps 2012.
 
Cliquez ici pour plus de détails au sujet du projet.
 
À propos de la FRBR
 
Créée en 1964, la FRBR a pour mission de réduire les décès et les blessures causés par les accidents de la route. À titre d’institut de sécurité routière national, indépendant et philanthropique, la FRBR travaille à concevoir, promouvoir et mettre en application des programmes et des politiques efficaces, reposant sur de solides recherches. La FRBR est un organisme de bienfaisance indépendant qui s’appuie sur des subventions, des contrats et des dons pour fournir des services au public. Consultez notre site Web au www.tirf.ca.
 
À propos de Toyota
 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, des VUS et des camions Toyota, Lexus et Scion ainsi que de l’Équipement industriel Toyota. Toyota est le premier fabricant proposant une gamme complète de véhicules à offrir de série tous les éléments du Système de sécurité Star sur chaque véhicule neuf 2011. Le Système de sécurité Star comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l’assistance au freinage (BA) et la technologie d’arrêt intelligent (SST). TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.



Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.