La Scion FR-S 2013 ramène le sport dans l’automobile

 
• La voiture sport à propulsion arrière se vendra au prix de base de 25 990 $
• Un centre de gravité abaissé et une conception légère procurent un « pur équilibre »
• Premier moteur boxer au monde à utiliser le système Toyota D-4S d’injection directe et d’injection dans l’admission
 
MONTRÉAL, Québec, 23 mai 2012 – Scion Canada a annoncé aujourd’hui tous les détails concernant sa voiture sport compacte à propulsion arrière FR-S 2013.  Le coupé hautes performances est le cinquième modèle à se joindre à la famille Scion et sera mis en vente en mai.
 
Une voiture sport authentique à un prix abordable
 
La FR-S fournit au monde de l’automobile une authentique voiture sport à un prix abordable, son PDSF étant de 25 990 $ avec boîte manuelle six vitesses et de 27 170 $ avec une transmission automatique six rapports, à laquelle s’ajoute des palettes de changement de vitesses et une technologie dynamique de gestion du régime moteur.
 
« Pur équilibre »
 
La FR-S (ces lettres signifient moteur avant, propulsion arrière et sport) est la définition que Scion se fait d’une authentique voiture sport à propulsion arrière offrant une performance et une tenue de route exceptionnellement équilibrées, un style convaincant, une utilité flexible et une efficacité énergétique surprenante.
           
La FR-S est un vrai « scion » au sens propre du terme, car c’est un rejeton d’une longue série de voitures sport et de performance Toyota. À l’étape de la planification et du développement, la voiture s’est particulièrement inspirée de la génération AE86 de la Corolla, mieux connue sous l’appellation Hachi-Roku, qui signifie « 8-6 » en japonais. L’AE86 était un coupé à moteur avant et à propulsion arrière léger et bien équilibré qui a gagné la faveur des amateurs de conduite.
 
Inspirée de l’AE86, la FR-S a été conçue à partir de l’objectif visant le « pur équilibre ». L’équilibre commence par l’utilisation stratégique du seul moteur boxer à plat au monde à être utilisé dans un groupe propulseur à moteur avant et à propulsion arrière. La taille compacte et la forme plate du moteur ont permis de le monter plus au centre est très bas, ce qui donne à la voiture un rapport avant-arrière dynamiquement favorable de 53:47 ainsi qu’un centre de gravité abaissé comparable à celui de certaines supervoitures exotiques.
 
Le moteur atmosphérique à quatre cylindres de 2,0 L de la FR-S est le résultat de travaux de développement réalisés conjointement par Toyota et Subaru.  Ce partenariat était d’abord basé sur l’ADN et l’héritage de Toyota en matière de produits; ensuite, on a emprunté à la Lexus IS F le système d’injection D-4S ultra-évolué de Toyota pour le combiner avec le nouveau moteur à plat mis au point par Subaru, qui fait appel à la fois à l’injection directe et à l’injection dans l’admission, la première assurant l’injection directement dans les chambres de combustion, et la seconde à un injecteur situé au-dessus des soupapes d’admission. Enfin, des éléments de design, notamment la ligne du toit et la conception de la carrosserie, rendent hommage à d’autres produits Toyota.
 
Le système D-4S utilise les injecteurs directs à tous les régimes du moteur. Les injecteurs directs et les injecteurs dans l’admission sont utilisés simultanément à certains régimes et sous certaines charges du moteur pour favoriser le couple à régime moyen. Le système D-4S est en outre une technologie clé qui diminue les émissions du véhicule. Les culasses de la FR-S utilisent un système de distribution à calage variable double, qui ajuste le calage des arbres à cames d’admission et d’échappement pour favoriser la puissance, le couple et l’économie de carburant.  Le système D-4S couplé à un rapport de compression élevé de 12,5 à 1 permet au moteur de produire une puissance impressionnante de 200 ch et un couple de 151 lb-pi.
 
Malgré la puissance élevée de 100 ch par litre de son moteur, la FR-S offre une cote de consommation combinée estimée à 7,2 L/100 km avec la transmission automatique, et une cote combinée de 8,2 L/100 km avec la boîte manuelle.
 
Le moteur quatre cylindres à plat est couplé à une boîte manuelle six vitesses ou à une transmission automatique six rapports. La boîte manuelle assure des changements de vitesse rapides et précis, la course de son levier étant courte; la transmission automatique quant à elle procure des passages dynamiques aux rapports supérieurs et des rétrogradations accompagnées d’une remontée du régime moteur, une fonction commandée par les palettes de changement de vitesse montées sur le volant de direction. La transmission automatique présente la technologie de gestion dynamique du régime qui fait rapidement remonter le régime du moteur pour le faire correspondre aux rapports de la transmission lors des rétrogradations, ce qui limite les contrecoups dans la transmission et rehausse l’expérience viscérale que procure la conduite de cette voiture.
 
La transmission automatique offre aussi un mode Sport qui accélère les changements de vitesse ainsi que la réponse du papillon des gaz. En mode Sport, la transmission maintient les rapports plus longtemps et à un régime plus élevé avant de passer aux rapports supérieurs, ce qui permet de mieux exploiter le couple et la puissance aux régimes élevés.
 
Les deux boîtes de vitesses ont le même rapport de pont de 4,10 à 1. Pour aider à tirer parti sa propulsion arrière, la FR-S est équipée d’un différentiel à glissement limité TorsenMD qui répartit la puissance motrice aux roues arrière avec précision et rapidité.
 
L’idée de « pur équilibre » se manifeste aussi au niveau de la conception légère et compacte de la FR-S, une combinaison qui lui permet de se montrer rapide et agile dans les virages et de présenter une maniabilité et une tenue de route qui inspirent confiance.  Le coupé ne pèse que 2 758 lb avec boîte manuelle ou 2 806 lb avec transmission automatique.  Le poids de la FR-S est maintenu au minimum grâce à l’emploi d’un capot en aluminium léger, d’un toit monopièce et d’un coffre plutôt que d’un hayon.
 
Au poids léger de la FR-S s’ajoute une suspension à calibrage dynamique comprenant des jambes de force MacPherson à l’avant et un système à double bras triangulaire à l’arrière. L’excellente rétroaction de la direction est attribuable à la direction assistée électronique dont le rapport d’engrenage est de 13 à 1. Des roues de 17 x 7 po en alliage léger et des freins à disques ventilés sont de série à l’avant comme à l’arrière.
 
Un design extérieur puissant
 
L’allure extérieure farouche de la FR-S se fait le reflet de sa puissance intérieure. Le profil, qui s’inspire de la Toyota 2000GT, présente un capot et une ligne de toit qui sont remarquablement élancés et bas, ce qui donne une silhouette aérodynamique qui favorise l’écoulement de l’air par-dessus le toit. La ligne abaissée de la voiture accentue encore sa partie avant menaçante, laquelle est constituée de lignes étirées, d’une large calandre et de phares angulaires à halogène de type projecteur. Le dessus des ailes avant agressives est en saillie et porte l’emblème à pistons iconique « 86 », qui met en valeur l’héritage que tire la voiture de l’AE86 de même que son nouveau moteur boxer unique. Le large recouvrement de pare-chocs arrière descend très bas pour entourer l’échappement sport à deux sorties et présenter une sculpture aérodynamique. Les feux arrière ultramodernes sont dotés de DEL, tandis que les feux de recul à montage central viennent parfaire la ligne musculaire de la voiture. 
 
La FR-S sera proposée en sept couleurs comprenant : noir corbeau, asphalte, lave brûlante, gris argenté, bleu de mer profonde, tempête de feu et voile blanc.
 
Un intérieur axé sur les performances
 
L’intérieur de la FR-S offre une configuration de sièges de type 2 plus 2 qui donne la priorité à la forme et à la fonction.  Les sièges avant, à la fois confortables et rassurants, sont munis de gros traversins et sont montés très bas, tandis que la banquette arrière se replie à plat pour créer un espace modulable. L’intérieur comprend aussi de série des tapis protecteurs exclusifs dotés d’un emblème FR-S.
 
Le grand tachymètre monté au centre est l’instrument vedette du groupe d’instrumentation à trois cadrans, et il présente un indicateur de rapports programmable doté d’un petit témoin très lumineux qui s’active lorsque l’aiguille atteint la zone rouge.  Le conducteur peut programmer le témoin par tranches de 100 tr/min, et ce à partir de 2 000 tr/min.  On peut programmer un carillon pour qu’il retentisse lorsque l’aiguille approche de la zone rouge. La vitesse est surveillée par des instruments numériques et analogiques. 
 
La FR-S est équipée d’un volant de direction de performance de 365 mm de diamètre et gainé de cuir qui est inclinable et télescopique. Le tableau de bord à revêtement souple présente un « horizon plat », influencé par la pureté simple du tableau de bord de la Toyota 2000GT. Le dessus du tableau de bord est muni d’une nervure servant de « ligne centrale » qui se reflète au bas du pare-brise et qui aide un pilote compétent à repérer de façon intuitive le centre de la voiture.
 
La FR-S est livrée de série avec un système audio PioneerMC avec radio AM-FM/lecteur de CD/USB et huit haut-parleurs.  Les caractéristiques de série comprennent aussi la connectivité BluetoothMD qui permet la lecture audio en continu.
 
Une voiture sport de performance possédant d’excellentes caractéristiques de sécurité
 
La FR-S est équipée de série de six coussins gonflables, notamment des coussins gonflables à deux phases pour le conducteur et le passager avant, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant et des coussins gonflables latéraux en rideau. 
 
Comme tous les véhicules Scions, la FR-S reçoit le Système de sécurité Star, qui comprend : régulateur de traction (TRAC), répartiteur électronique de force de freinage (EBD), dispositif amélioré de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), assistance au freinage (BA), système de freins antiblocage (ABS) et technologie d’arrêt intelligent (SST). 
 
À propos de Scion Canada
 
Scion est le distributeur canadien exclusif des véhicules Scion tC, xB, xD et iQ par l’entremise d’un réseau de vente et de service comprenant 84 concessionnaires partout au Canada. Tous les véhicules Scion sont vendus avec un équipement complet, y compris le Système de sécurité Star de Scion, qui offre des technologies de sécurité active, notamment : dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, régulateur de traction, systèmes de freins antiblocage, assistance au freinage et répartiteur électronique de force de freinage. Le style de vie Scion est urbain, branché et authentique; les véhicules Scion optimisent l’expression personnelle tout en offrant performance et style.



Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.