TMC et Yamaha Motor collaborent à la création de véhicules de prochaine génération reliés par réseau de communication

Toyota City, Japon, 28 novembre 2011—Toyota Motor Corporation (TMC) et Yamaha Motor Co., Ltd. (Yamaha Motor) collaborent au développement de véhicules de prochaine génération reliés par réseau de communication dans le but de bâtir la société mobile du futur. Dans le cadre de cette collaboration, ils exposeront conjointement un concept de transport urbain électrique en réseau de communication et un concept de « vélo à assistance électrique » au 42e Salon de l’auto de Tokyo, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre1 de cette année au Tokyo Big Sight. Les véhicules seront exposés au kiosque de TMC, à l’exposition Smart Mobility City 20112.
 
Electric commuter
Electric commuter "EC-Miu"
 
Electrically power assisted bicycle
Electrically power assisted bicycle "PAS WITH"
 
La collaboration entre TMC et Yamaha Motor vise trois objectifs. Le premier est de bâtir une infrastructure d'information complète qui permettra aux véhicules fabriqués par TMC et Yamaha Motor de partager la même infrastructure de recharge intégrée au Toyota Smart Center3. Le deuxième objectif est d’établir de nouveaux systèmes de transport, y compris un système de soutien au partage de véhicules. Le troisième est de réduire les coûts de développement des services de TI requis. Les deux sociétés planifient entreprendre des essais de vérification dans un avenir rapproché en vue de la commercialisation de produits reliés par réseau de communication et de services de TI.

Des services de navigation et de télématique qui utilisent des téléphones intelligents et des communications Wi-Fi seront rendues disponibles à certains véhicules produits par Yamaha Motor afin de leur faire part d'informations comme l'emplacement des postes de recharge et des avis de recharge terminée. Les deux sociétés travailleront aussi à l’expansion de l’infrastructure de recharge, par exemple le poste de recharge « G-Station » que fournira Toyota Media Service Corporation pour les véhicules de type EV (véhicules électriques) et PHV (hybrides branchables) et qui pourra être partagé par les véhicules à deux roues et les automobiles.

En outre, divers types de services de communication seront offerts, dont la diffusion d'information de soutien au partage de véhicules (réservations, état de charge/authentification et paiement), et le chargement d’information de diagnostic liée à l’entretien des véhicules.

Depuis le développement conjoint de la Toyota « 2000GT » lancée en 1967, TMC et  Yamaha Motor ont établi une solide relation de travail collaboratif dans de nombreux domaines, dont le développement et la production de moteurs et autres composants d’automobiles hautement performants. Les deux entreprises planifient maintenant le renforcement de leur coopération dans le domaine des véhicules de prochaine génération reliés par réseau de communication.

1Journées réservées à la presse : 30 novembre et 1er décembre; jour des invités spéciaux : 2 décembre; jours ouverts au public : 3 au 11 décembre
2Organisé par la Japanese Automobile Manufacturers Association (JAMA), qui est également l’organisatrice du Salon de l’auto de Tokyo
3Système évolué de TMC qui permet la gestion intégrée de la consommation d’énergie en reliant les résidences, les véhicules, les producteurs d’énergie et les consommateurs d’énergie.
 



Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.