TMC va exposer la voiture sport « 86 » au Salon de l’auto de Tokyo

Toyota City, Japon, 28 novembre 2011—Toyota Motor Corporation (TMC) va exposer au 42e Salon de l’auto de Tokyo un prototype de production de la voiture sport compacte à propulsion arrière « 86 », dont le lancement est prévu au printemps 2012. Le Salon, qui aura lieu au Tokyo Big Sight dans le quartier Koto de Tokyo, sera ouvert au public du 30 novembre au 11 décembre1.
 
Réunis par le désir de recréer le rêve et la joie associés à l'automobile, TMC et Fuji Heavy Industries Ltd. (propriétaires de la marque Subaru) ont développé conjointement la 86, une voiture à propulsion arrière qui se conduit intuitivement et qui représente l'essence même du plaisir au volant.
 
La 86 est propulsée par le premier moteur à cylindres opposés à plat (la spécialité de Subaru) au monde à employer un système d’injection directe D-4S, une technologie de pointe de Toyota.  Le moteur est monté en position centrale avant pour créer la seule combinaison au monde d’un moteur opposé à plat avec un système de propulsion arrière. De cette façon, la 86 offre plus de plaisir de conduire que toute voiture sport l’ayant précédé.
 
Avec ses nombreuses pièces de personnalisation et son potentiel nouveau et frais de plaisir sportif adapté à l’époque, la 86 reprend l’esprit de la AE862 et se veut une voiture qui évolue avec son propriétaire.
 
Aperçu du véhicule
Nouvelle voiture légère et compacte à bas centre de gravité et à faible inertie qui offre une maniabilité et un comportement enivrants de même que des changements de vitesses exaltants
La plateforme à propulsion arrière légère et compacte exclusive de la 86 a été conçue pour créer la voiture sport quatre places produite en série la plus petite au monde3, une voiture qui offre une tenue fantastique.
Son moteur en position centrale avant crée un centre de gravité ultra bas et une faible inertie qui rivalise avec ce qu’offrent les super-voitures. La voiture est offerte avec une boîte manuelle six vitesses ou une boîte automatique six rapports spéciale sport qui procure la sensation d’une boîte manuelle.
 
Le premier moteur à cylindres opposés à plat et à injection D-4S produit beaucoup de puissance avec une excellente performance environnementale
Le moteur de conception nouvelle très éconergétique de la voiture produit une puissance et un couple exceptionnels qui crée une réponse supérieure à bas et moyens régimes.
 
Le système D-4S, avec injecteurs doubles d'injection directe et d'injection dans l'admission, utilise un rapport de compression élevé de 12,5. Il produit ainsi une puissance et un couple élevés sur une large plage de régimes moteur tout en ne consommant que très peu.
 
Le régime maximal permissible du moteur dépasse les 7 000 tr/min et sa puissance de pointe est de 200 chevaux (PS). Malgré cela, le rendement énergétique de la 86 rivalise avec celui d'une berline à moteur de 2 litres.
 
Le plaisir suprême en conduite sportive
À cause de son centre de gravité ultra bas, la 86 offre la hauteur d’assise la plus basse parmi tous les véhicules de production Toyota, ce qui crée une position éminemment adaptée au plaisir au volant en conduite sportive.
Les dossiers des sièges arrière se rabattent pour créer un compartiment de rangement qui peut recevoir quatre roues sport ou deux sacs de golf.
 
Alliance de fonctionnalité et de beauté
Extérieur
Bas centre de gravité et excellent aérodynamisme dans une voiture à la fois basse et attrayante, la 86 incarne chaleureusement une performance qui rend la conduite agréable et présente une beauté de forme universelle et durable.
 
Les lignes aigues uniques de l’avant projettent l'impression d'un prédateur prêt à bondir. Les côtés reprennent l’héritage des voitures sport Toyota, mais le design des glaces latérales et des ailes arrière est résolument moderne.  L’arrière dénote une position largement campée et un solide équilibre malgré un habitacle des plus compacts.
 
Intérieur
À l’intérieur, les concepteurs ont cherché à trouver l’essence de ce qui fait une voiture sport en examinant soigneusement les besoins du conducteur et la fonctionnalité des composants de commande afin d’optimiser la forme et l'emplacement de chacun d'eux.
 
Les surfaces des dossiers et des coussins des sièges ont été conçues pour soutenir le corps, que les forces G s’exercent depuis l’avant, l’arrière ou les côtés. De plus, la forme des sièges avant a été dessinée pour éviter que les coudes ne fassent interférence aux mouvements du levier de vitesses.
 
La circonférence du volant rond est de 365 mm, la plus petite parmi les véhicules de marque Toyota. Le volant a été optimisé afin d’en améliorer la performance et la prise à partir des nombreux commentaires des pilotes d’essai.
 
Une attention toute spéciale a été portée à la situation et au graphisme du groupe d'instruments à trois cadrans disposés autour du tachymètre pour en rehausser la visibilité et la lisibilité pendant la conduite sportive.
 
Principales spécifications*1 de la 86 (prototype de production)
 
Longueur
4 240 mm
Largeur
1 775 mm
Hauteur *
1 300 mm * sans compter la base de l’antenne : 1 285 mm
Empattement
2 570 mm
Voie
Avant
1 520 mm
Arrière
1 540 mm
Sièges
4
Moteur
Cylindrée totale
1 998 cc
Type
Quatre cylindres opposés à plat, à DACT et injection directe
Alésage et course
86 × 86
Puissance maximale
147 kW [200 PS] / 7 000 tr/min
Couple maximal
205 N-m [20,9 kgf-m]/6 600 tr/min
Boîte de vitesses
Manuelle 6 vitesses*2
Système d’entraînement
Propulsion arrière
Suspension
Avant
Jambes de force
Arrière
Double bras triangulaire
Freins
Avant
Disque en V 
Arrière
Disque en V 
Pneus
Avant
215/40R18
Arrière
225/40R18
Réservoir de carburant
50 litres
Carburant
Super sans plomb
*1Selon les mesures et cibles de TMC, *2Boîte automatique six rapports aussi disponible
       
 
1Jours réservés à la presse, 30 novembre au 1er décembre; jour des invités spéciaux, 2 décembre; jours ouverts au public, 3 au 11 décembre 2La Corolla Levin/Sprinter Trueno de modèle AE86 (1983-1987), communément appelée la 86. De nombreux utilisateurs et de nombreux ateliers ont personnalisé des unités de ce modèle, qui est maintenant considéré comme une voiture sport légendaire. 3Par volume
 



Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.