Toyota Canada honore la Journée mondiale de l’environnement en renouvelant sa politique environnementale et en fêtant l'arrivée des hybrides Toyota sur le marché grand public

Les gagnants du concours respectueux de l’environnement pourront conduire une Toyota Prius hybride branchable 2012 pendant une semaine
 
(TORONTO) – La Journée mondiale de l'environnement (JME), une initiative des Nations Unies, est un événement annuel dont le but est de susciter le plus d'actions écologiques positives possibles à l'échelle mondiale, afin d'attirer l'attention du public sur les problèmes environnementaux. Aujourd’hui, Toyota Canada est fière de soutenir cette vision en mettant en avant un certain nombre d’initiatives et d’étapes importantes qui démontrent l’engagement indéfectible de la société pour la cause de l’environnement.
 
« Nous sommes très fiers du travail de nos associés qui atteignent l’excellence en tant que gérants de la responsabilité environnementale de nos activités internes », a déclaré Seiji Ichii, président de Toyota Canada Inc.  « Nous sommes également fiers que, chaque mois, de plus en plus de Canadiens adoptent les véhicules hybrides et reconnaissent que les hybrides offrent le meilleur rendement énergétique de leur catégorie avec de nombreux groupes d’options. »
 
Nouvelle politique environnementale de Toyota
L’une des premières mesures prises par le nouveau président-directeur général de Toyota Seiji Ichii dans les six premiers mois de son mandat a été de renouveler la politique environnementale de la société. Cette politique affirme que tout le monde au sein de l’entreprise doit faire de la durabilité une priorité dans toutes les activités : poursuivre la réduction des déchets destinés à l’enfouissement, agir pour réduire l’utilisation des ressources naturelles, et prévenir la pollution par la réutilisation et le recyclage partout où c’est possible.
 
ISO 14001
Le leadership environnemental énoncé dans la nouvelle politique environnementale de TCI s’appuie sur sa longue tradition de certification ISO 14001. En effet, TCI vient d’obtenir cette norme d’excellence environnementale mondialement reconnue pour la 11e année consécutive. Entre autres réalisations notables, la consommation d’eau a été réduite de 1,1 million de gallons en éliminant les arrosages de pelouse réguliers; le programme de compostage a permis une réduction de 50 % des déchets destinés à la mise en décharge; et un engagement envers le recyclage a permis de détourner de l’enfouissement 96 % des déchets de la société.     
 
Engagement hybride
Chez Toyota, nous avons constaté l’intérêt croissant du grand public pour les véhicules hybrides. C’est pourquoi, en tant que chef de file en matière de durabilité environnementale, Toyota s’engage à offrir plus de véhicules éconergétiques produisant moins d’émissions de CO2 et réduisant notre empreinte environnementale. 
 
  • Les ventes mondiales d’hybrides de Toyota Motor Corporation ont dépassé quatre millions d’unités au 30 avril.
 
  • Selon les calculs de TMC, depuis 1997, les véhicules hybrides de TMC1 ont permis l’émission d'environ 26 millions de tonnes2 de CO2 (un gaz considéré comme une des causes des changements climatiques) de moins que ce qu’auraient émis des véhicules à essence de taille et de puissance similaires.
 
  • En 2011, les ventes d’hybrides Toyota et Lexus ont représenté 60 % de l’ensemble du marché hybride au Canada, et les hybrides ont représenté près de 40 % des ventes de voitures intermédiaires de TCI au premier trimestre 2012, alors que 20 % de tous les véhicules Lexus vendus sont des hybrides. En mai, les ventes d’hybrides de TCI ont augmenté de 329 % par rapport à mai 2011 et à compter du mois de mai, plus de 28 000 véhicules Prius avaient été vendus au Canada. 
 
  • La première hybride de Toyota – la Prius – était au départ une exploration des technologies futures, mais elle a depuis évolué pour constituer une famille visant à répondre à divers besoins des consommateurs. C'est pourquoi il y a aujourd'hui une hybride pour tout le monde, y compris la Prius v 2012, qui revendique le titre de voiture familiale la plus éconergétique du Canada, marquant ainsi la 11e année consécutive qu’un véhicule Prius remporte un prix écoENERGIE.
 
  • L’un des tout derniers membres de la famille Prius est la Prius hybride branchable (PHV). C’est l’hybride branchable qui se recharge le plus vite sur le marché; elle peut parcourir 25 kilomètres entre les recharges en mode électrique seul, et lorsque sa batterie est déchargée, elle passe automatiquement en mode hybride pour que vous ne soyez jamais laissé en plan.
 
Hybrideur
Au début de ce printemps, TCI a lancé l’Hybrideur, un outil éducatif en ligne qui permet aux Canadiens de comparer un véhicule à essence conventionnel avec des voitures comme la Prius hybride branchable. Un concours a été organisé dans le cadre de ce lancement et les gagnants ont été choisis pour conduire une Prius hybride branchable 2010 pendant une semaine. Pour être admissibles, les participants au concours devraient d’abord utiliser l’outil Hybrideur puis rédiger un texte expliquant pourquoi ils aimeraient conduire la Prius hybride branchable.
 
Les gagnants, qui ont offert des raisons convaincantes expliquant pourquoi la Prius branchable est idéale, sont :
 
  • Grady Sjokvist (CB) – pense que le véhicule serait parfait pour effectuer la navette quotidienne domicile-travail de 20 km et pour conduire ses enfants à leurs activités
 
  • Alexandre Lafontaine (QC) – pense que la voiture conviendrait parfaitement aux styles de vie de sa famille, qui repose largement sur des choix durables
 
  • Paul Urquhart (ON) – voit le double avantage du respect de l’environnement et des économies d’essence
 
  • Phil Jacques (ON) – a effectué une analyse de coût et environnementale détaillée pour en conclure que la proposition de valeur de la voiture était nettement supérieure
 
Toyota continuera toute l’année à jouer un rôle dans l’écologisation de notre pays, notamment en offrant des options hybrides pour tous les consommateurs, en soutenant des initiatives écologiques et en réduisant notre empreinte environnementale.
 
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions  Toyota, Lexus et Scion. Toyota Canada offre la gamme de véhicules de tourisme la plus éconergétique au Canada, qui comprend la plus grande sélection de véhicules de technologie de pointe de l’industrie et dont le fer de lance est la Toyota Prius. Forts d’une riche tradition de respect de l’environnement, Toyota Canada Inc. et ses concessionnaires s'associent à des organismes qui partagent ses valeurs, comme dans le programme La classe verte Evergreen Toyota et, par le biais de la Fondation Toyota Canada, le Jour de la Terre Canada, Scientists in School et la Traffic Injury Research Foundation (TIRF), pour faire toujours mieux là où nous habitons, où nous travaillons et où nous nous divertissons. De plus, l’engagement de Toyota à agir en harmonie avec l’environnement et ses initiatives de mobilité viable sont disponibles ici, dans le Rapport environnemental Toyota pour l'Amérique du Nord. Le siège social de TCI se trouve à Toronto, et la société compte des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, ainsi que des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.
 
1À l’exclusion des Coaster Hybrid EV, Dyna Hybrid, Toyoace Hybrid et Quick Delivery 200
2Nombre de véhicules enregistrés × distance parcourue × coût du carburant (rendement énergétique réel dans chaque pays) × facteur de conversion du CO2



Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.