La Toyota Matrix 2011 : Une sécurité accrue, un style rajeuni et de nouveaux groupes d’options pour le multisegment compact polyvalent, efficace et puissant de fabrication canadienne

2011 Toyota Matrix 12
(TORONTO) – Les Toyota Corolla et Matrix 2011 rajeunies de fabrication canadienne seront présentées pour la première fois à un salon de l’auto canadien au Salon international de l’auto de Montréal 2011
 
Il existe une Matrix pour chaque automobiliste canadien, avec un choix de trois modèles, de la traction avant ou intégrale, de deux cylindrées de moteur et d’une boîte manuelle ou automatique, ainsi qu’une meilleure sécurité, de nouvelles caractéristiques de commodité et des groupes d’options modifiés pour 2011.
 
 « Chaque Canadien à la recherche d’un véhicule aussi à l’aise pour le navettage quotidien que pour les soirées en ville trouvera le style, le confort et le rendement dont il a besoin et qu’il désire dans la Toyota Matrix, a déclaré Warren Orton, directeur gestionnaire chez Toyota Canada Inc. « Pour 2011, Toyota améliore le multisegment par excellence en offrant une conduite encore plus amusante, une efficacité remarquable et la qualité de fabrication canadienne – en plus du Système de sécurité Star de série et de nouveaux groupes d’options pour une plus grande polyvalence encore. »
 
Points saillants pour 2011
  • Tous les modèles sont équipés de série du Système de Sécurité Star de Toyota qui se compose d’un système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), d’un régulateur de traction (TRAC), d'un système de freins antiblocage avec répartiteur électronique de force de freinage et assistance au freinage et de la technologie d’arrêt intelligent de Toyota;
  • Des enjoliveurs de roue redessinés, des commandes audio de série sur le volant de direction et un nouveau volant sport aplati au bas ont été adoptés pour tous les modèles Matrix;
  • La Matrix XRS présente un aspect rajeuni, avec un déflecteur avant redessiné et un système audio amélioré maintenant doté d’une prise d’entrée audio USB;
  • Un nouveau groupe « S » pour la Matrix et la Matrix AWD ajoute des phares antibrouillards, un panneau de toit transparent à commande assistée, des garnitures extérieures, un système audio amélioré et plus encore;
  • Le régulateur de vitesse est maintenant de série sur tous les modèles Matrix AWD.
Puissance et performance
Les automobilistes canadiens ont le choix entre deux moteurs selon la performance qu'ils désirent ou le rendement énergétique dont ils ont besoin.
 
La Toyota Matrix 2011 à traction avant est propulsée par un puissant mais éconergétique moteur 4 cylindres de 1,8 L avec double système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i double) qui produit jusqu’à 132 chevaux et 128 lb-pi de couple.
 
La Toyota Matrix XRS à traction avant et la Matrix à traction intégrale reçoivent un moteur 4 cylindres de 2,4 L avec double système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i double) qui produit jusqu’à 158 chevaux et 162 lb-pi de couple. Les ingénieurs de Toyota ont optimisé la performance et le rendement énergétique des deux moteurs à l’aide de dispositifs comme le système de l’injection de carburant séquentielle multipoint.
 
Selon le modèle, trois boîtes de vitesses sont offertes : Une boîte manuelle à cinq vitesses à rapport court avec surmultipliée, une boîte automatique quatre rapports et une boîte automatique sport cinq rapports à commande électronique (ECT) avec surmultipliée, convertisseur de couple verrouillable et refroidisseur. Voici la liste des boîtes de vitesses disponibles par modèle ainsi que des consommations estimées (ville/route/combinée) qui leur sont associées :
  • MATRIX :: 4 cyl. de 1,8 L :: Manuelle 5 vitesses :: 7,0 L / 100 km
  • MATRIX :: 4 cyl. de 1,8 L :: Automatique ECT 4 rapports :: 7,3 L / 100 km
  • Matrix XRS :: 4 cyl. de 2,4 L :: Manuelle 5 vitesses :: 8,4 L / 100 km
  • Matrix XRS :: 4 cyl. de 2,4 L :: Automatique ECT 5 rapports :: 8,5 L / 100 km
  • Matrix AWD :: 4 cyl. de 2,4 L :: Automatique ECT 4 rapports :: 9,1 L / 100 km
Tous les modèles Matrix sont conformes à la norme Tier 2 Bin 5 sur les émissions.
 
Tenue de route et contrôle
La performance repose sur la tenue de route et le contrôle. Voilà pourquoi chaque Matrix est équipée d’une direction assistée électrique nerveuse et d’une suspension calibrée pour la puissance de chaque moteur.
 
Tous les modèles reçoivent une suspension avant indépendante à jambes de force Macpherson, la suspension avant de la Matrix XRS étant dotée d’une barre de raidissement des tourelles de suspension. À l’arrière, la Matrix est équipée d’une suspension de type à poutre de torsion, tandis que la Matrix XRS et la Matrix AWD présentent une suspension indépendante à double bras triangulaire. Tous les modèles sont dotés de barres stabilisatrices à l’avant et à l’arrière pour procurer une conduite plus assurée.
 
Tous les modèles sont équipés de série du dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule et du régulateur de traction, la Matrix AWD recevant en plus le système de contrôle actif du couple de Toyota.
 
Sécurité
Chaque Matrix est généreusement équipée de systèmes de sécurité active et passive :
  • Pour 2011, tous les modèles Matrix reçoivent de série le Système de sécurité Star ToyotaMC
  • Freins à disques aux quatre roues, ventilés à l'avant pour dissiper efficacement la chaleur dans toutes les situations de freinage;
  • Chaque Matrix est équipée d’un système à six coussins gonflables (coussins gonflables à deux phases pour le conducteur et le passager avant, coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant et coussins gonflables latéraux en rideau à l’avant et à l’arrière)
  • Ceintures de sécurité abdominale et épaulière à trois points à toutes les places avec ancrages  réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières, ceintures de sécurité avant avec dispositif de tension et limiteur de force, en plus d’appuis-tête actifs à l’avant avec protection contre les coups de fouet cervicaux, de points d’ancrage pour sièges de bébé et de verrous de protection pour enfants aux portières arrière
  • Phares à halogène de type réflecteur, essuie-glaces à balayage intermittent et plus encore
Généreux ensemble de caractéristiques de confort et de commodité, choix de groupe d’options
Chaque Matrix 2011 offre une profusion d’équipements de confort, de commodité et de style.
Tous les modèles reçoivent : système audio avec lecteur de CD et compatibilité MP3/WMA, prise d’entrée audio auxiliaire et commandes audio au volant, purificateur d’air et bouches de chaleur au siège arrière, banquette arrière divisée 60/40 et rabattable, tableau de bord avec deux compteurs journaliers, indicateur de température extérieure et montre numérique, colonne de direction inclinable/télescopique, deux miroirs de pare-soleil, lampe d’éclairage dans le compartiment de charge et lampes de lecture, porte-gobelets à l’avant et à l’arrière, range-monnaie côté conducteur, prise de courant accessoire de 12 volts, anneaux d’arrimage dans le compartiment de charge, vide-poches aux portières, pare-chocs de couleur assortie, rétroviseurs extérieurs chauffants et repliables à commande assistée et plus encore.
 
Toyota Matrix 2011
La Toyota Matrix 2011 est équipée d’un système audio à quatre haut-parleurs, d’un siège à dossier inclinable pour le passager avant, d’un compartiment de rangement avec couvercle au bloc central avant, de porte-bouteilles intégrés aux portières avant et arrière, de roues de 16 po en acier et plus encore.
  • La Matrix est livrable avec groupe Commodité, qui ajoute : climatiseur, glaces assistées avec auto-descente côté conducteur, verrous de portières assistés, protecteur de pare-chocs arrière, système d’accueil sans clé, système de surveillance de la pression des pneus, régulateur de vitesse et plus encore
  • Le groupe « S » – une nouveauté pour 2011 – ajoute ce qui suit au groupe Commodité : roues de 17 po en alliage d’aluminium avec verrous de roue, becquet monté sur le toit, plaques de seuil, phares antibrouillards, panneau de toit transparent à commande assistée, système audio intégré avec six haut-parleurs, prise d’entrée audio USB et compatibilité Bluetooth, un extérieur amélioré avec calandre sport, déflecteurs sport avant et arrière et embout d’échappement chromé, volant de direction et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir et plus encore
Toyota Matrix XRS 2011
La Toyota Matrix XRS 2011 se démarque avec un équipement de série complet. Par exemple : système audio à six haut-parleurs avec prise d’entrée audio USB et compatibilité Bluetooth, sièges habillés d’un tissu sport, siège du passager avant à dossier inclinable et rabattable, climatiseur, rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole intégrée, verrous de portières assistés avec système d’accueil sans clé, glaces assistées avec auto-descente côté conducteur, volant de direction gainé de cuir, compartiment de rangement avec couvercle au bloc central avant, rangement pour lunettes de soleil au plafond, pochette au dossier du siège du conducteur, porte-bouteilles intégrés aux portières avant et arrière, plaques de seuils XRS spéciales, régulateur de vitesse, prise de courant pour accessoires de 115 volts, système de surveillance de la pression des pneus, roues de 18 po en alliage d’aluminium avec verrous de roue, protecteur de pare-chocs arrière, pare-boue avant et arrière, panneau de toit transparent à commande assistée, embout d’échappement chromé, déflecteurs sport avant et arrière et becquet monté sur le toit, phares antibrouillards, essuie-glace de lunette arrière à balayage intermittent avec lave-glace et plus encore.
 
Toyota Matrix AWD 2011
La Toyota Matrix AWD procure une plus grande confiance au volant grâce à sa traction intégrale et à sa longue liste de caractéristiques de série. Par exemple : système audio à quatre haut-parleurs, siège du passager avant à dossier inclinable et rabattable, climatiseur, verrous de portières assistés avec système d’accueil sans clé, glaces assistées avec auto-descente côté conducteur, compartiment de rangement avec couvercle au bloc central avant, pochette au dossier du siège du conducteur, porte-bouteilles intégrés aux portières avant et arrière, régulateur de vitesse, système de surveillance de la pression des pneus, roues de 16 po en acier, longerons de toit avec barres transversales, essuie-glace de lunette arrière à balayage intermittent avec lave-glace et plus encore.
  • Le groupe « S » – une nouveauté pour 2011 – ajoute plusieurs caractéristiques de style, de confort et de performance, notamment : roues de 17 po en alliage d’aluminium avec verrous de roue, phares antibrouillards, calandre sport, déflecteurs sport avant et arrière, panneau de toit transparent, rétroviseur intérieur électrochromique, volant de direction et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, plaques de seuil, prise de courant pour accessoires de 115 volts, système audio amélioré avec six haut-parleurs, prise d’entrée audio USB et compatibilité Bluetooth, embout d’échappement chromé et plus encore
Prix et disponibilité :
La Toyota Matrix 2011 est maintenant en vente chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada, son prix de détail suggéré par le fabricant commençant à partir de 16 715 $ pour la Toyota Matrix à traction avant avec moteur de 1,8 L, le PDSF étant de 24 075 $ pour la Matrix XRS à traction avant avec moteur de 2,4 L et de 24 070 $ pour la Matrix AWD.
 
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, des camions et des VUS Toyota, Lexus et Scion ainsi que de l'équipement industriel Toyota. Toyota est le premier constructeur d’une gamme complète d’automobiles à équiper de série tous ses nouveaux véhicules 2011 de tous les éléments du Système de sécurité Star. Le Système de sécurité Star comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), le système d'assistance au freinage (BA) et la technologie d’arrêt intelligent (SST). TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Les modèles Toyota Corolla, Matrix et RAV4 sont construits pour le marché nord-américain à l’usine de Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. (TMMC) à Cambridge, en Ontario, qui a récemment reçu le prix Or pour la qualité d’usine à la suite de l’enquête sur la qualité initiale 2010 de J.D. Power and Associates.

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