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TORONTO (ONTARIO), LE 15 FÉVRIER 2017. – Pour la premiere fois depuis le Rallye de Chine en 1999, Toyota remporte une manche du Championnat du Monde des Rallyes depuis le avec la Yaris WRC en montant sur la plus haute marche du podium dès la deuxième épreuve de la saison. Jari-Matti Latvala a récupéré la tête du rallye après l’accident du coureur de tête lors de la super spéciale qui clôturait la journée de samedi. Le pilote Toyota a ensuite remporté les trois spéciales de dimanche pour accroître son avance et signer la première victoire de TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team. Juho Hänninen a marqué des points importants pour le classement des constructeurs et permet ainsi à TOYOTA GAZOO Racing d’y figurer à la seconde place, tandis que Jari-Matti Latvala mène le classement des pilotes. Cette victoire est la 17e de sa carrière, sa 4e en Suède et sa premiere depuis le Mexique en 2016. Au total, Jari-Matti Latvala a remporté 6 spéciales : SS1, SS4, SS13, SS16, SS17 et SS18.

Akio Toyoda, président de l’équipe :

« C’est une sensation fantastique de gagner une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes après une interruption de 17 ans ! J’attends ce moment depuis toujours, mais je n’aurais jamais imaginé qu’il arriverait si vite. Un grand merci non seulement à chacun des membres de l’équipe, mais aussi à tous les fans qui ont attendu notre retour et partagé notre joie. J’aimerais révéler à tous une discussion que j’ai eue avec Tommi et Jari-Matti avant le départ du Rallye de Suède à propos de la communication avec les voitures. Jari-Matti a dit qu’il essaie de communiquer avec amour et de les conduire en faisant attention. Tommi a dit qu’il peut bien comprendre comment les conduire plus vite parce qu’il les aime. Leurs mots, plein d’amour pour les voitures, m’ont touché parce que je ressens la même chose. Je souhaite donc que nous tous nous continuions à apprécier cette sensation et à affronter les défis ensemble pour faire de la Yaris une voiture toujours meilleure. »

Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe :

« C’est difficile de trouver les mots pour décrire ce que je ressens maintenant, ce que nous ressentons tous. Le résultat au Monte-Carlo était déjà inattendu, mais aujourd’hui c’est au-delà de l’inattendu. Bien sûr nous avons de la chance d’obtenir cette victoire, mais c’est aussi un immense hommage au talent de Jari-Matti et au travail de l’équipe en Finlande, en Allemagne et au Japon. C’est un sentiment incroyable et je veux juste remercier ceux qui l’ont rendu possible, en particulier notre président M. Toyoda pour la confiance qu’il a placée en nous, en Jari-Matti, Miika, Juho et Kaj. C’est une journée très spéciale dont nous nous souviendrons tous très longtemps, mais nous allons garder les pieds sur terre et continuer à travailler aussi dur que d’habitude. »

Jari-Matti Latvala, pilote (Yaris WRC #10) :

« Je suis tellement heureux ! Pour une nouvelle équipe et une nouvelle voiture, remporter son second rallye… je n’ai pas de mots. Je crois que j’ai conduit ma meilleure Power Stage à ce jour. Un immense merci à toute l’équipe. Maintenant nous sommes super motivés pour continuer comme ça. J’ai hâte d’être au Mexique. C’est fantastique de gagner mais je suis aussi désolé pour Thierry Neuville, qui a perdu la première place samedi lors de la super spéciale. J’ai connu ce genre de situation dans le passé, donc je comprends parfaitement comment il doit se sentir maintenant. Nous savons que nous avons eu de la chance, donc nous devons continuer à progresser et travailler pour notre objectif. »

Juho Hänninen, pilote (Yaris WRC #11) :

« Je suis très fier de faire partie de cette équipe, avec des gens dévoués et travailleurs, et je suis si heureux. C’est un résultat fantastique pour nous tous. De notre point de vue, nous avons passé ce rallye à rattraper notre erreur de vendredi, mais nous avons fait beaucoup d’essais très utiles et j’accrois mon temps passé dans la voiture et ma confiance. »

Classement final

1 Jari-Matti Latvala/Miika Anttila (Toyota Yaris WRC) +2h36m03.6s
2 Ott Tänak/Martin Jarveoja (Ford Fiesta WRC) +29.2s
3 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) +59.5s
4 Dani Sordo/Marc Marti (Hyundai i20 Coupe WRC) +2m11.5s
5 Craig Breen/Scott Martin (Citroën DS3 WRC) +2m51.2s
6 Elfyn Evans/Daniel Barritt (Ford Fiesta WRC) +5m26.6s
7 Hayden Paddon/John Kennard (Hyundai i20 Coupe WRC) +5m31.2s
8 Stéphane Lefebvre/Gabin Moreau (Citroën C3 WRC) +7m14.7s
9 Pontus Tidemand/Jonas Andersson (Skoda Fabia R5) +9m11.1s
10 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Ford Fiesta R5) +10m02.9s
23 Juho Hänninen/Kaj Lindström (Toyota Yaris WRC) +23m05.6s

Classement des pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA

1 Jari-Matti Latvala 48 points
2 Sébastien Ogier 44 points
3 Ott Tanak 33 points
4 Dani Sordo 25 points
5 Craig Breen 20 points
6 Elfyn Evans 18 points
7 Stéphane Lefebvre 10 points
8 Thierry Neuville 8 points
9 Hayden Paddon 7 points
10 Andreas Mikkelsen 6 points
12 Juho Hänninen 3 points

Classement des constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA

1 M-Sport World Rally Team 73
2 Toyota Gazoo Racing WRT 53
3 Hyundai Motorsport 40
4 Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team 26

Rendez-vous au Mexique le 9 mars !

La prochaine étape du Championnat du Monde des Rallyes se déroulera au Mexique du 9 au 12 mars. Cette troisième épreuve de la saison sera la première à se courir sur terre et avec des températures élevées. Les spéciales se situent à haute altitude, ce qui prive le moteur d’oxygène. Il s’agit donc d’un tout nouveau défi pour TOYOTA GAZOO Racing.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.