(TORONTO, le 2 juin 2010) – Le Programme de bourses d’études Toyota-Jour de la Terre a rendu honneur à Andrew Wong de Burlington en Ontario, gagnant du prix national du Programme de bourses d’études Toyota-Jour de la Terre 2010. Yoichi Tomihara, président de Toyota Canada Inc., et Jed Goldberg, président de Jour de la Terre Canada, ont présenté à Andrew son prix aujourd’hui, lors d’une cérémonie organisée à Toronto, en Ontario.
 
Andrew, qui a été choisi parmi un groupe de 20 gagnants régionaux d’une bourse d’études, ces derniers étant sélectionnés parmi des centaines de postulants à travers le Canada, a été reconnu pour ses réalisations remarquables au niveau du service communautaire environnemental, des résultats scolaires et de la participation aux activités parascolaires.
 
Andrew a fondé la « Greenhouse Horticultural Society » à son école et a su mobiliser ses pairs pour revitaliser la serre délabrée de son école secondaire et la transformer en centre de formation. En tant que président de l’équipe environnementale de l’école, Andrew a dirigé en outre le développement du nouveau programme de recyclage de son école secondaire, planifié des initiatives d’éco-certification hebdomadaires et organisé des débats sur l’environnement.
 
« Andrew est un brillant exemple d’engagement et d’action en faveur de l’environnement, a affirmé Jed Goldberg, président de Jour de la Terre Canada. Il a joué un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’état de l’environnement, et continuera sans aucun doute à être une source d’inspiration et un moteur de changements positifs. »
 
Andrew est également président du club de biologie, représentant de son école au comité consultatif des jeunes en environnement de l’association Burlington Green et bénévole auprès du Conseil de restauration du secteur de la baie et des Jardins botaniques royaux. De plus, il est l’auteur du blogue environnementaliste « Million Green Lights », www.milliongreenlights.blogspot.com, qui associe des innovations sur le plan environnemental à des enjeux planétaires.
 
« C’est le genre de leadership et de passion qu’a manifesté Andrew qu’il nous faudra pour nous attaquer aux problèmes environnementaux d’aujourd’hui et qui nous aidera à établir des sociétés plus durables à l’avenir, a déclaré Yoichi Tomihara, président de Toyota Canada Inc. Voilà pourquoi nous sommes ravis d’honorer Andrew en lui remettant le prix national du Programme de bourses d’études Toyota-Jour de la Terre pour son niveau d’excellence exemplaire en matière d’activités scolaires et environnementales. Je suis persuadé que cet étudiant et leader passionné contribuera à montrer à tous les Canadiens comment célébrer le Jour de la Terre chaque jour. »
 
En plus de la bourse d’études de 5 000 $ qui lui a été décernée à titre de finaliste régional, Andrew a reçu un ordinateur portatif Panasonic.
 
Le Programme de bourses d’études Toyota-Jour de la Terre a été établi pour souligner les efforts déployés par les étudiants engagés envers l’environnement et pour favoriser cet engagement. Ces bourses de début d’études sont présentées aux finissants du secondaire qui débuteront leur première année d’études postsecondaires. Étant donné que les problèmes qui touchent l’environnement intéressent de plus en plus des intervenants de toutes les disciplines, les gagnants sont choisis quelle que soit leur orientation scolaire. Ce programme, qui en est maintenant à sa huitième année, a décerné à ce jour 600 000 $ à 120 jeunes Canadiens d’exception.
 
À propos de Jour de la Terre Canada
 
Jour de la Terre Canada, œuvre de bienfaisance environnementale nationale fondée en 1990, fournit aux Canadiens les connaissances pratiques et les outils dont ils ont besoin pour amoindrir leur impact sur l’environnement. En raison de ses programmes innovateurs offerts à l’année longue et pour ses ressources d’éducation, cet organisme a été reconnu en 2004 comme la plus importante organisation nord-américaine en matière d’éducation environnementale par la North American Association for Environmental Education, la plus importante association d’éducateurs environnementaux au monde, dont le siège est situé à Washington. En 2008, l’organisme a été choisi Organisme sans but lucratif remarquable du Canada par le Réseau canadien d’éducation et de communication sur l’environnement. Jour de la Terre Canada s’associe régulièrement avec des milliers d’organisations partout au Canada (www.earthday.ca).
 
À propos de Toyota Canada
 
L’engagement envers la gérance de l’environnement fait partie des activités de Toyota au Canada depuis plus de 40 ans, et il se manifeste dans toute l’organisation aux niveaux de la fabrication, des ventes et de la distribution, des technologies automobiles et des efforts de responsabilité sociale de l’entreprise. Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion et de l’Équipement industriel Toyota au Canada. Pour plus de détails au sujet de Toyota Canada Inc. – notamment les personnes-ressources pour les médias, les photographies numériques et l’information sur le produit – veuillez visiter le site www.na1.ipressroom.com.
 
 
- 30 -
Photos numériques :
Des photos numériques de l’événement seront disponibles sur demande à scholarship@earthday.ca 
Pour plus de détails, communiquez avec Jo Anne Tacorda au 416 599-1991, poste 109.
 
Pour les entrevues :
Keith Treffry, directeur des communications, Jour de la Terre Canada – 416 599-1991, poste 107
Nicole Grant, consultante, Relations publiques, Toyota Canada Inc. – 416 438-6320, poste 2725