Vingt élèves écoresponsables finissants du secondaire de partout au Canada reçoivent chacun 5 000 $ pour financer leurs études postsecondaires 
 
(TORONTO) – Pour que le pays connaisse un avenir écoresponsable, de jeunes Canadiens brillants, pleins d’énergie et passionnés de l'environnement doivent lui montrer la voie. En partenariat avec Jour de la Terre Canada, Toyota encourage l’épanouissement scolaire de jeunes leaders qui se passionnent pour l’action environnementale.
 
Ainsi, vingt élèves remarquables ayant fait preuve d’un esprit de leadership de ce genre ont été récompensés aujourd’hui pour leur contribution exceptionnelle. Ces lauréats régionaux de la dixième remise annuelle des bourses d’études Toyota-Jour de la Terre ont fait l’objet d’une annonce de la part des deux organismes partenaires à l’occasion de la Semaine de la Terre. 
 
Les gagnants, qui en sont à leur dernière année de secondaire, seront à l’honneur dans des cérémonies régionales partout au pays. Chacun d’entre eux recevra 5 000 $ pour l’aider à poursuivre ses études. Ces fonds pourront servir à couvrir directement les frais de la première année d’études collégiales ou universitaires à temps plein au Canada.
 
« Tous les Canadiens ont un rôle à jouer pour rendre notre pays plus écoresponsable, en prenant des décisions intelligentes qui minimisent notre empreinte sur l’environnement », a déclaré Seiji Ichii, président de Toyota Canada Inc. « Ces jeunes gens joueront un rôle déterminant pour aider la prochaine génération de Canadiens à rendre notre environnement encore plus durable. Je les félicite tous pour les efforts qu’ils ont déployés jusqu’ici et leur offre mes meilleurs vœux pour l’avenir qui, dans leur cas, s'annonce brillant. » 
 
« Ces élèves sont une source d’inspiration pour nous tous », a ajouté Jed Goldberg, président de Jour de la Terre Canada. « Déjà, ils ont eu une influence importante sur le cours des choses dans le domaine environnemental, tant à l’échelle locale, nationale qu’internationale. Et je suis persuadé que leur contribution sera encore plus grande au cours des prochaines années. »
 
Les vingt lauréats régionaux deviennent automatiquement finalistes pour le prix national des bourses d’études Toyota-Jour de la Terre 2012. Un gagnant ou une gagnante parmi ces finalistes recevra, en plus de sa bourse de 5 000 $, un ordinateur portable de Panasonic. Le nom du gagnant ou de la gagnante du prix national sera annoncé en mai.
 
Le programme de bourses d’études Toyota-Jour de la Terre a été établi par Jour de la Terre Canada avec le soutien financier de Toyota Canada afin de récompenser et d’encourager l’engagement environnemental chez les élèves. Cette bourse d’études est offerte à des élèves qui terminent le secondaire et qui se préparent à leur première année d’études postsecondaires. Étant donné que les questions environnementales sont de plus en plus abordées au moyen d'une approche multidisciplinaire, les gagnants sont choisis sans tenir compte du programme d’études qu’ils ont l’intention de choisir.
 
Le programme de bourses d'études Toyota-Jour de la Terre, qui en est à sa dixième année, a octroyé plus de 800 000 $ à 160 élèves canadiens.
 
 
(cliquer ici - profils d’étudiants) :
 
Récipiendaires des bourses d’études Toyota-Jour de la Terre 2012 :
 
Lauren Basden, Halifax (N.-É.)
Genevieve Carpenter-Boesch, Gray (Sask.)
Luke Ehler, Dartmouth (N.-É.)
Matthew Green, Toronto (Ont.)
Simon Harmgardt, Oakville (Ont.)
Veronika Bylicki, Vancouver (C.-B.)
Abigail Holt, London (Ont.)
Brian Irwin, West Vancouver (C.-B.)
Simon Lespérance, Jonquière (Qué.)
Liam Maclure, Victoria (C.-B.)
Janie Masse-Dufresne, Val-David (Qué.)
Isabelle Neveu, Prévost (Qué.)
Nikita-Kiran Singh, Red Deer (Alb.)
Navarana Smith, Canmore (Alb.)
Darren Touch, Calgary (Alb.)
Olivia Toussaint Martin, Québec (Qué.)
Laurissa Christie, Tara (Ont.)
Hayley Whelan, Charlottetown (I.-P.-É.)
Sara Wyngaarden, Elmira (Ont.)
Leehi Yona, Dollard-des-Ormeaux (Qué.)


À propos de Jour de la Terre Canada
 
Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance environnementaliste national fondé en 1990, qui fournit aux Canadiens le savoir-faire pratique et les outils dont ils ont besoin pour réduire leur impact sur l'environnement. En 2004, l’organisme a été reconnu comme meilleur organisme d’éducation environnementale en Amérique du Nord en raison de ses programmes novateurs couvrant l’année complète et de ses ressources éducatives par la North American Association for Environmental Education basée à Washington, la plus grande association d’éducateurs en environnement au monde. En 2008, Jour de la Terre Canada a été nommé « Organisme sans but lucratif exceptionnel » par le Réseau canadien d’éducation et de communication en matière d'environnement. Il travaille régulièrement en partenariat avec des milliers d’organismes de toutes les régions du Canada.
www.earthday.ca
 
À propos de Toyota Canada Inc.
 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota Canada offre la gamme de véhicules de tourisme la plus écoénergétique au Canada, qui comprend la plus grande sélection de véhicules de technologie de pointe de l’industrie et dont le fer de lance est la Toyota Prius. Forts d’une riche tradition de respect de l’environnement, Toyota Canada Inc. et ses concessionnaires s'associent à des organismes qui partagent ses valeurs, comme le programme La classe verte Evergreen Toyota et, par le biais de la Fondation Toyota Canada, le Jour de la Terre Canada et Scientists in School, pour faire toujours mieux là où nous habitons, où nous travaillons et où nous nous divertissons. De plus, l’engagement de Toyota à agir en harmonie avec l’environnement et ses initiatives de mobilité viable sont disponibles ici, dans le Rapport environnemental de Toyota pour l'Amérique du Nord. TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, ainsi que des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.