(TORONTO) – Allez-y : adoptez le style, les performances, l’efficacit nergtique et la sensibilisation cologique sans compromis. Pour 2009, la Toyota Prius offre les capacits de puissance et de consommation remarquables du systme hybride synergtique de Toyota, l’intrieur gnreusement amnag et l’exceptionnelle polyvalence d’un modle intermdiaire avec grand hayon qui ont fait de ce vhicule l’ambassadeur du design automobile de prochaine gnration.

Pour ce qui est du parfait amalgame de performance, de style, de polyvalence, d’efficacit nergtique et d’missions rduites, la Toyota Prius est dans une catgorie part , a dclar Warren Orton, directeur gestionnaire chez Toyota Canada Inc. Le premier vhicule hybride produit en srie au monde continue de dmontrer pourquoi il est la fine pointe de l’industrie automobile et pourquoi il reste le meilleur choix pour les automobilistes qui recherchent une solution cologique pour rpondre leurs besoins de transport.

Lorsque vous vous approchez de la Prius, le dverrouillage des portires se dclenche automatiquement. Le dmarrage bouton-poussoir allume l’cran multifonctions et la Prius est prte s’lancer en douceur et en silence, avec un minimum d’arrts la pompe. Acclrez sur la rampe d’accs de l’autoroute et admirez la puissance sans effort du systme hybride synergtique de Toyota – le systme de propulsion hybride essence/lectricit le plus fiable qui soit, avec plus d’un million de modles Prius vendus dans le monde entier ce jour.

La Toyota Prius 2009 est mise en vente au Canada maintenant avec un prix de dtail suggr du fabricant commenant 27400 $.

Images numriques disponibles sur na1.ipressroom.com.

Pour plus de dtails, y compris toutes les caractristiques techniques du produit, veuillez crire media@toyota.ca ou communiquer avec:

Dawn Soulis
Directrice, Relations publiques
Toyota Canada Inc.
416-431-8333

TOYOTA PRIUS 2009 – CARACTRISTIQUES DU PRODUIT

Communiqu de presse disponible sur na1.ipressroom.com

Modles

La Prius 2009 est offerte en un seul modle bien quip : la Prius dition spciale avec le systme hybride synergtique de Toyota et la transmission variation constante.

Puissance et performance

Dites vhicule hybride et la plupart des gens penseront immdiatement consommation rduite et faibles missions . Mais le systme hybride synergtique de Toyota (HSD) confre la Prius une performance qui surprend par sa fougue. Il n’est donc pas tonnant que le systme hybride synergtique de Toyota soit la technologie hybride la plus fiable au monde, avec plus d’un million de modles Prius vendus dans le monde en seulement dix ans.

Le moteur essence 4 cylindres de 1,5 litre est prt dmarrer au quart de tour pour gravir des pentes ou acclrer rapidement sur la rampe d’accs d’une autoroute, et bnficie de l’assistance d’un moteur lectrique capable de dvelopper 295 lb-pi de couple ds le dpart 1200 tr/min. Jumel une transmission variation constante qui fournit l’quilibre parfait de puissance et d’efficacit n’importe quel rgime et dans n’importe quelle condition de conduite, le rsultat est une acclration remarquable n’importe quelle vitesse sans le moindre dlai.

Mais surtout, ce modle intermdiaire avec grand hayon peut accueillir aisment cinq adultes et transporter deux fois plus de matriel qu’une sous-compacte et offre la meilleure consommation de sa catgorie, laquelle est encore meilleure que la plupart des sous-compactes en circulation aujourd’hui. Et la Prius ne rejette qu’une fraction des missions d’une voiture classique. Alors, laissez votre carte d’essence la maison et profitez de la puissance silencieuse, plus propre et assure de la Prius.

Tenue de route et contrle

La Prius se dplace avec efficacit sur la route grce aux lignes arodynamiques de sa carrosserie qui lui procurent un coefficient de trane d’ peine 0,26 – soit autant que les bolides de course professionnels qui cotent des millions de dollars. Une consommation de carburant rduite n’est qu’un premier avantage : il convient galement de mentionner la rduction du bruit et des vibrations, qui garantit un roulement silencieux et confortable.

Sous le capot, la traction avant favorise une conduite en toute confiance tandis que la direction crmaillre assistance lectrique est plus lgre et plus conergtique et procure une rapidit de raction fulgurante et une tenue de route ultra-prcise. Une suspension avant indpendante soigneusement calibre comporte des jambes de force gaz Macpherson et une barre stabilisatrice l’avant pour dompter les tonnantes capacits d’acclration de la Prius, et la suspension arrire poutre de torsion est galement pourvue d’une barre stabilisatrice pour une tenue de route assure. Et quand la chausse devient irrgulire, le rgulateur de traction offert de srie sur toutes les Prius attnue les soubresauts. Le systme de contrle de la stabilit du vhicule en option amliore encore les caractristiques de tenue de route et de contrle pourtant dj impressionnantes de la Prius.

Freins et pneus

L'excellente acclration et la direction avec assistance lectrique aident les Canadiens viter les situations prilleuses, mais la puissance de freinage est tout aussi essentielle. C’est pourquoi la Prius est pourvue de freins ventils assists l’avant et de freins tambours l’arrire, appuys par une srie de technologies de freinage de Toyota, dont l’assistance au freinage et le rpartiteur lectronique de force de freinage.

Le confort de roulement et la dynamique du vhicule sont rehausss par des pneus toutes saisons de 15 po de srie, et de 16 po en option.

Confort et polyvalence

Chaque Prius comporte une srie impressionnante de caractristiques de confort et de commodit digne d’une voiture de nouvelle gnration. De l’cran qui permet de surveiller la performance du systme hybride synergtique l'accueil sans cl et au dmarrage bouton-poussoir, sans oublier les espaces de rangement astucieux, les sangles de rtention des bagages et les filets de rtention, chaque centimtre de la Prius est conu dans un souci de commodit optimale en bnficiant des technologies les plus innovantes.

Scurit

Le conducteur et les passagers roulent en toute scurit grce aux nombreux systmes de scurit active et passive.

Il y a six coussins gonflables de srie - coussins gonflables cts conducteur et passager avant, coussins gonflables latraux monts aux siges avant et coussins gonflables latraux en rideau l’avant et l’arrire. Les cinq places sont dotes d'une ceinture de scurit abdominale et paulire trois points; les ceintures du conducteur et du passager avant sont munies de dispositifs de tension, de limiteurs de force et d’ancrages l’paule rglables aux montants centraux. Les jeunes occupants sont protgs par des points d'ancrage pour siges de bb et des verrous de protection pour enfants aux portires arrire.

La Prius 2009 est galement quipe d’un systme antivol et d’un immobilisateur de moteur.

Personnalisation

Les acheteurs peuvent personnaliser leur Prius 2009 l’aide du configurateur de vhicule sur le site Web de Toyota Canada (www.personnalisezvotretoyota.ca) ou chez n'importe quel concessionnaire Toyota au Canada.

Tranquillit d'esprit

La Prius 2009 bnficie de la garantie complte Toyota qui couvre l'ensemble du vhicule pendant 3 ans ou 60000km, sans franchise ni frais de transfert. Les composants du groupe propulseur sont garantis pendant 5 ans ou 100000 km, les composants du systme hybride sont garantis pendant 8 ans ou 160000 km, les principaux composants du systme antipollution sont garantis pendant 8 ans ou 130000 km et les perforations dues la corrosion pendant 5 ans sans limite de kilomtrage.

Toyota offre galement l’Assistance routire 24 heures sur 24 pour tous les modles. Il suffit de composer le 1 888 TOYOTA-8 pour obtenir de l’aide. Les services d’urgence comprennent le dmarrage-secours, le dverrouillage des portires, la livraison de carburant, le changement de pneu, le dpannage d’un vhicule enlis et mme le remorquage. La Protection Extra-Attentive (PEA) est galement offerte en option et comprend la planification de voyage et l'assistance en cas d'interruption de voyage, l'aide la location d'un vhicule, les services de lubrification et la protection de 17 importants groupes de composants mcaniques pendant une priode pouvant atteindre six ans ou 200000km.

Toyota Prius 2009 – Caractristiques et spcifications



Caractristiques


Instrumentation: cran multifonctions; indicateur de temprature extrieure; deux compteurs journaliers; montre numrique


Dmarrage bouton-poussoir


Rgulateur de vitesse


Direction: crmaillre avec assistance lectrique; volant quatre branches; volant inclinable


Systme audio : AM/FM/CD; 6 haut-parleurs; commandes audio intgres au volant


Contrle de la temprature : Climatiseur; commande automatique de la temprature; purificateur d’air; bouches de chaleur aux siges arrire; commandes de temprature intgres au volant


Portires : Verrous de portires assists; accueil sans cl; dispositif oubli de cl ; verrous de protection pour enfants aux portires arrire; poignes intrieures de portires chromes


Glaces : Glaces assistes; auto-monte/auto-descente ct conducteur; verre teint absorption leve d’nergie solaire; dgivreurs de glaces latrales


Sige du conducteur : Baquet; rglage de l’inclinaison


Sige du passager avant : Baquet; rglage de l’inclinaison


Siges arrire : Banquette divise 60/40 dossiers rabattables; accoudoir central rabattable


.Surfaces des siges: Tissu


Rangement : Bloc central avec accoudoir; console au plafond; bote gants deux niveaux; pochette aux dossiers des siges avant; porte-gobelets avant et arrire; vide-poches aux portires; sangles de rtention des bagages; rangements latraux dans le compartiment de charge; rangements sous le plancher du compartiment de charge; cache-bagages; filet de rtention


Systme antivol; immobilisateur de moteur


Rtroviseur intrieur lectrochromique; deux miroirs de pare-soleil clairs


clairage: Lampe de compartiment de charge; lampe de bote gants; lampes de lecture; clairage d’accueil


Prise de courant pour accessoires; maintien temporaire du courant


Ouvre-porte de garage


Systme de surveillance de la pression des pneus


Roues en alliage d’aluminium; verrous de roues; pneus toutes saisons P185/65R15; pneu de secours compact


Rtroviseurs extrieurs chauffants tlcommande assiste


Pare-boue avant et arrire; pare-chocs, aileron arrire, rtroviseurs, calandre et poignes extrieures de portires de couleur assortie


Essuie-glaces intermittence rglable, lave-glace/essuie-glace balayage intermittent de lunette arrire


Phares halogne de type rflecteur; commande automatique des phares; phares antibrouillards

 


Prius 2009 – Groupes d’options disponibles

Groupe haut de gamme

Inclut: Dispositif de contrle de la stabilit du vhicule; pneus toutes saisons P195/55R16; systme Smart Key; camra de recul; systme audio haut de gamme JBL avec AM/FM/CD et lecture MP3/WMA, changeur de 6 CD mont dans le tableau de bord, capacit BluetoothMD, prise d’entre auxiliaire pour baladeur et neuf haut-parleurs.

Groupe haut de gamme dition spciale avec navigation

Inclut: Dispositif de contrle de la stabilit du vhicule; pneus toutes saisons P195/55R16; systme Smart Key; systme de navigation DVD avec camra de recul; systme audio haut de gamme JBL avec AM/FM/CD et lecture MP3/WMA, changeur de 6 CD mont dans le tableau de bord, capacit BluetoothMD, prise d’entre auxiliaire pour baladeur et neuf haut-parleurs.

Prius 2009 – Donnes techniques

Systme hybride synergtique de Toyota

Le systme hybride synergtique de Toyota (HSD) est adapt individuellement chaque modle. Sur la Prius, le systme hybride synergtique comprend un moteur essence 4 cylindres de 1,5 litre jumel un moteur lectrique couple lev, une puissante batterie de stockage et un systme de gestion de l’nergie trs perfectionn. Ce systme permet au moteur essence et au moteur lectrique de fonctionner indpendamment ou simultanment, et de passer sans -coups entre le mode lectrique et le mode essence selon les conditions de conduite.

 

  • Au dmarrage et basses vitesses lorsque la demande en nergie est faible, la Prius est propulse par le moteur lectrique.
  • Lorsque la vitesse augmente, le moteur essence entre en action. Il produit galement de l’lectricit pour alimenter le moteur lectrique et recharger la batterie.
  • Lors de l’acclration, le moteur essence reoit plus de puissance du moteur lectrique, ce qui amliore la performance, conomise l’essence et rduit les missions.
  • Lors du freinage ou de la dclration, le systme de freinage rcupration de la Prius exploite l’nergie cintique pour gnrer de l’lectricit et recharger la batterie.

 


Les avantages sont nombreux :

 

  • Avec une puissance de 110 chevaux disponibles sur une large plage de vitesses du moteur, plus un couple maximal de 295 lb-pi disponible de 0-1200 tr/min, le systme hybride synergtique de Toyota fournit la Prius suffisamment de puissance et une acclration impressionnante.
  • Une rduction des missions productrices de smog jusqu’ 70 pour cent par rapport aux vhicules propulsion classique.
  • La meilleure consommation de sa catgorie.

 


Moteur : 4 cylindres de 1,5 L

(Tous les modles)

Caractristiques : Bloc en alliage d’aluminium lger; double arbre came en tte; 16 soupapes; distribution calage variable intelligent (VVT-i); injection lectronique; chappement en acier inoxydable.

Homologation sur les missions : Tier 2 Bin 3

Transmission: variation constante (CVT)

Consommation: 4,0 L/100 km en ville; 4,2 L/100 km sur route

Systme de distribution calage variable intelligent

Le systme de distribution calage variable intelligent est un systme de Toyota qui varie en continu le calage des soupapes d’admission et d’chappement afin d’optimiser le calage des soupapes, quelles que soient les conditions de fonctionnement du moteur. Ce systme amliore les qualits de roulement, la performance et l’conomie de carburant, et rduit les missions.

Capacits

Nombre de places: 5 adultes

Capacit de chargement: 0,456 m3 (16,1 pi3)

Dispositif de contrle de la stabilit du vhicule

(En option)

Le systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) de Toyota est un systme de scurit active qui aide stabiliser automatiquement le vhicule quand il commence chasser – par exemple, lorsqu’un virage est ngoci trop vite. Le systme VSC compare les commandes de freinage et de direction la performance relle du vhicule, puis active les freins individuellement au besoin et rgle le papillon des gaz pour maintenir la stabilit et la trajectoire du vhicule.

Rgulateur de traction

Le rgulateur de traction (TRAC) de Toyota aide le vhicule maintenir son adhrence lors des acclrations sur chausse glissante. Il entre galement en action lorsque la traction disponible diffre d’un ct l’autre du vhicule, par exemple lorsque deux roues roulent sur un accotement d’herbe ou de gravier. Lorsque les roues motrices commencent patiner, le rgulateur de traction (TRAC) ajuste automatiquement la puissance du moteur pour empcher les roues de perdre leur adhrence.

Systme de freins antiblocage (ABS)

Le systme de freins antiblocage (ABS) de Toyota utilise des capteurs pour surveiller la vitesse, l’adhrence, la charge du vhicule et la force de freinage applique par le vhicule. Ce systme contrle les applications de freinage pour minimiser le risque de blocage des roues et le risque de drapage. Il en rsulte une distance de freinage plus courte sur chausse mouille, sur le gravier, le sable ou toute autre surface o la traction est instable.

Rpartiteur lectronique de force de freinage

Le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) de Toyota minimise les distances de freinage en optimisant la force de freinage applique aux roues qui offrent la meilleure adhrence. Le systme ABS rgle automatiquement l’quilibre de freinage avant/arrire en fonction de la charge du vhicule et l’quilibre de freinage droit/gauche si les freins sont serrs dans les virages.

Assistance au freinage

L’assistance au freinage (BA) de Toyota est un systme conu pour aider le conducteur en cas de freinage d’urgence en augmentant la force de freinage applique si le conducteur n’a pas appuy assez fort sur la pdale en situation de freinage d’urgence. Elle fonctionne de concert avec le systme ABS pour minimiser le blocage des roues en cas d’urgence.