(DTROIT, Mi.) – Les Canadiens ont accueilli avec enthousiasme la performance, le confort, la polyvalence, le rendement nergtique lev et le faible impact sur l’environnement de la gamme ingale dans l’industrie de vhicules propulss par le systme hybride synergtique Toyota essence et lectricit de nouvelle gnration. Aujourd’hui, la voiture qui a lanc la rvolution du transport cologiquement viable – la Toyota Prius – a bnfici d’une transformation qui ouvre la porte de l'avenir du transport. Avec la Prius 2010 – dvoile aujourd’hui au Salon international de l'auto nord-amricain de Dtroit, et dont la livraison aux concessionnaires Toyota du Canada est prvue pour ce printemps – la solution de rechange l'automobile conventionnelle la plus vendue dans le monde offre aux Canadiens plus de ce qu'ils dsirent obtenir… et moins de ce qu’ils dsirent viter:

  • Plus de performance grce un systme hybride synergtique nouvellement mis au point 90% offrant des amliorations substantielles comparativement au systme des modles hybrides Toyota prcdents. La puissance de la Prius 2010 a t hausse de 22% tandis que sa consommation de carburant a t abaisse de 7% par rapport celle de la gnration actuelle.
  • Moins de dpenses la station service grce une cote de consommation estime de combine de la Prius 2010seulement 3,8L/100km – un rendement nergtique encore meilleur que celui de la Prius de gnration actuelle, dj le meilleur du segment.
  • Plus d’innovation sous la forme de plus de 1000 brevets applicables des systmes essentiels de performance et de scurit aussi bien qu’ des quipements de confort et de commodit.
  • Moins de rsistance l'air grce une carrosserie arodynamique dont le coefficient de trane (Cx) de 0,25 est le meilleur au Toyota, ce qui amliore le rendement nergtique et rduit le bruit de la route.
  • Plus de polyvalence grce un intrieur spacieux et adaptable, un grand hayon et des amliorations destines augmenter la performance en hiver.
  • Plus de scurit grce un ensemble complet de systmes de contrle du vhicule, des appuis-tte actifs et huit coussins gonflables de srie.
  • Moins de soucis en raison d’une dcennie d’exprience dans la fabrication et l’entretien de vhicules hybrides de premire qualit, dont plus de 14000 Prius vendues au Canada seulement.
  • Plus de confort notamment grce un dgagement aux jambes l’arrire plus ample et au premier systme de Toyota de ventilation aliment par panneaux solaires qui refroidit l’intrieur de la Prius en t.
  • Moins de pollution grce la capacit de la nouvelle Prius de fonctionner en mode lectrique seul, un rendement nergtique amlior, des missions rduites et l’emploi de mthodes de fabrication et de matriaux cologiquement responsables, comme les phares DEL et les plastiques carbone neutre base de vgtaux.

 


Pour Toyota, le dveloppement de la Prius a toujours reprsent une exploration de la voiture de l'avenir. Et aujourd’hui, plus que jamais auparavant, la voiture de l’avenir est une ralit tangible – pas quelque chose que nous verrons dans cinq ans – et elle sera chez les concessionnaires Toyota Canada et dans les entres de garage des Canadiens pas plus tard qu’au printemps , a expliqu Stephen Beatty, directeur gestionnaire principal de Toyota Canada Inc.

Les Canadiens comprennent qu’en tant que socit, nous devons redfinir le transport pour le rendre plus cologiquement viable. Cela signifie que nous devons offrir des solutions plus attrayantes et scuritaires pour les automobilistes et les passagers… plus scuritaires pour les pitons et les autres vhicules… et plus conergtiques pour nos communauts et notre plante, a poursuivi M. Beatty. Avec la nouvelle Prius, nous repoussons les limites de ce qui est possible sur quatre roues et nous offrons aux Canadiens une nouvelle faon de se joindre la rvolution du transport cologiquement viable.

Les prix de la Prius 2010 seront annoncs un peu avant la mise en vente du nouveau modle vers la fin du printemps.

 

Images numriques disponibles www.na1.ipressroom.com. Pour de plus amples renseignements, crivez media@toyota.ca ou communiquez avec :

Melanie Testani

Consultante, Relations publiques

Toyota Canada Inc.

416-431-8432

Contact sur place au Salon international de l’auto nord-amricain :

Dawn Soulis

Directrice, Relations publiques

Toyota Canada Inc.

Cellulaire : 416-434-5249


Renseignements sur la Toyota Prius 2010

Clbre en tant que voiture de demain disponible ds aujourd'hui, la Prius a procur depuis plus d’une dcennie plus d’un million d’automobilistes – dont plus de 14000 Canadiens – une conomie de carburant suprieure couple des missions ultra faibles. Ces 10 ans de succs prouv constituent une dmonstration clatante de la performance fiable et durable de ce chef de file parmi les vhicules hybrides.

La Prius a t conue comme une exploration de la voiture de demain. Mise en vente au Canada ds ce printemps, la nouvelle Prius proposera aux automobilistes une technologie novatrice de l’avenir d’une faon qui sera acceptable pour tous.

La berline intermdiaire Prius 2010 de 3e gnration offrira une consommation plus faible que jamais, une performance amliore ainsi que des caractristiques innovatrices. Elle est plus silencieuse, plus spacieuse et mieux quipe de caractristiques de srie et en option volues que la Prius actuelle. Par exemple :

  • Le premier toit transparent avec panneaux solaires qui alimentent un systme de climatisation intelligent de Toyota;
  • Un choix de quatre modes de conduite;
  • Le premier systme intelligent d’aide au stationnement (IPA) sur un modle Toyota;
  • Des commandes tactiles au volant avec affichage d’tat au tableau de bord.

 


Une ambassadrice environnementale

La Prius de premire gnration a fait son entre sur le march en 1997 en tant que premier vhicule hybride produit en srie au monde. Le nom Prius (qui va devant en latin) symbolise bien le statut de pionnire de cette voiture qui a t lance avant mme que la conscience environnementale devienne prdominante dans la socit.

Cr de toutes pices et mis au point l’interne, le systme hybride complet de Toyota est devenu un vecteur principal de l'volution technique des vhicules. Le systme hybride synergtique (HSD) exclusif du constructeur a t lanc en 2004 dans la Prius de 2e gnration. Depuis ce moment, plus de 14000 Prius ont t vendues au Canada.

En concevant la nouvelle Prius de 3e gnration, les ingnieurs de Toyota ont combin des raffinements judicieux apports aux systmes existants avec un apport important de nouvelles technologies juges essentielles pour l’avenir de l'automobile.

conomie de carburant et performance environnementale

La nouvelle Prius sera fabrique l’aide de processus qui rduiront la pollution tous les stades de vie du vhicule: production, vie utile et mise au rebut.

La Prius de 3e gnration poursuivra la rduction de consommation de carburant qui a marqu toute l’volution du modle:

 

  • La Prius de 1re gnration offrait une cote de consommation combine ville/route de 4,6 L/100 km.
  • La cote de consommation combine de la Prius de 2e gnration (actuelle) tait encore meilleure, soit 4,1 L/100km.
  • L’emploi d’une combinaison de nouvelles technologies, de nouveaux matriaux et de nouveaux concepts d’ingnierie a permis de rduire la consommation estime de la Prius 2010 3,7L/100km en ville et 4,0L/100km sur la route, pour une cote de consommation combine de 3,8L/100km.

 


Systme hybride synergtique (HSD) – le meilleur systme hybride sur la planterenouvel 90% pour 2010

Contrairement la plupart des vhicules hybrides, la Prius utilisait un systme hybride complet ds son arrive sur le march. Elle peut donc tre propulse par son moteur essence seul, son moteur lectrique seul ou une combinaison des deux. Le systme Toyota allie les meilleures qualits des systmes hybrides srie et parallle afin de pouvoir fonctionner en mode lectrique seul et de pouvoir charger la batterie pendant que la voiture roule.

La nouvelle Prius offrira trois modes de conduite en plus du mode normal :

 

  • Le mode lectrique seul (EV) permet de rouler basse vitesse uniquement avec l’nergie de la batterie sur environ un mille si les conditions le permettent;
  • Le mode de puissance accrot la sensibilit de l'acclrateur pour une sensation plus sportive;
  • Le mode cologique aide le conducteur conomiser le carburant au maximum.

 


Le systme hybride synergtique (HSD) brevet de la Prius 2010 est 90%

de conception nouvelle et il offre des amliorations importantes par rapport aux modles prcdents.

• La bote-pont est plus lgre et elle rduit les pertes de couple de jusqu' 20 % comparativement celle du modle prcdent.

• L’inverseur, qui convertit le courant continu en courant alternatif, est dot d’un nouveau systme de refroidissement direct qui produit une rduction de taille et de poids.

• Ensemble, l’inverseur, le moteur lectrique et la bote-pont sont plus compacts et ils sont en outre plus lgers de 20%.

• Un nouveau systme de freinage lectronique rcupration avec logique de commande qui accrot sa production d’lectricit a t adopt.

La nouvelle Prius est propulse par un moteur essence 4 cylindres cycle Atkinson de 1,8 litre plus gros et plus puissant que son prdcesseur. Contrairement ce qu’on pourrait croire, le moteur plus gros aidera amliorer le rendement nergtique sur la route. En effet, parce qu’il produit plus de couple, le nouveau moteur pourra tourner un rgime moyen plus bas vitesse de croisire. Puisqu’il tournera moins vite, le nouveau moteur consommera moins de carburant. Le rendement nergtique est particulirement amlior aprs un dmarrage froid et plus haute vitesse.

L’emploi d’une pompe eau lectrique et d’un nouveau systme de recirculation des gaz d’chappement (EGR) contribuent galement au rendement du nouveau moteur. Le moteur de 1,8 litre de la Prius est le premier moteur Toyota n’utiliser aucune courroie d'entranement, ce qui rduit les besoins en entretien en plus de hausser le rendement nergtique.

Un cran multifonctions qui affiche des donnes sur la consommation de carburant et d’nergie est de srie sur la nouvelle Prius. Il donne de la rtroaction sur le rendement de la Prius l'aide de trois affichages diffrents pour aider l’automobiliste dvelopper des habitudes de conduite conomiques.



Style volu

L’arodynamisme a t un facteur trs important pour les concepteurs de la nouvelle Prius. Leur objectif tait de crer une belle silhouette sans compromettre la fonctionnalit. Ils ont conserv la forme de triangle dynamique par laquelle on reconnat instantanment la Prius, mais ils ont modifi le profil gnral de mme que la position et l’angle des montants de la voiture. Les montants avant ont t allongs pour raffiner la forme axe sur la performance de la Prius.

La hauteur hors tout du vhicule est la mme, mais on a modifi le profil du toit en reculant son sommet de 99 mm (3,9 po). Cette modification accentue la forme en coin de la Prius, et elle a aussi pour avantage d’augmenter la hauteur sous plafond l’arrire et d’amliorer l’arodynamisme.

Les coins avant et arrire aigus de la nouvelle Prius lui confrent une allure pure, sport et arodynamique. De fortes lignes de caractre parcourent la voiture d'avant en arrire pour souligner sa forme gomtrique. Vue de l’arrire, la voie plus large de la voiture lui donne une attitude fermement campe.

L’empattement de la nouvelle Prius est le mme que celui du modle actuel. Par contre, sa longueur hors tout a augment d’environ 15,2 mm (0,6 po), en partie parce que l’auvent a t avanc.

Le Cx le plus faible au Toyota

La nouvelle Prius a bnfici de plus d’heures d’essais en soufflerie que tout autre modle Toyota, ce qui lui permet de s’afficher comme le vhicule produit en srie au profil arodynamique le plus efficace au Toyota. Tout cela signifie moins de trane, donc un meilleur rendement nergtique et un roulement encore plus silencieux qu’auparavant.

En se concentrant sur la forme de la carrosserie, le dessous de caisse, les doublures de passages de roues et la forme des roues, les concepteurs de la nouvelle Prius sont parvenus rduire le coefficient de trane (Cx) de la voiture jusqu’ 0,25, comparativement 0,26 pour le modle prcdent. Le flux d’air sous la voiture a fait l’objet d’tudes intensives. Les ingnieurs ont pu ainsi apporter des modifications la forme des doublures d’ailes et la surface avant du dessous de caisse, en plus d’ajouter un aileron au couvercle sous le plancher arrire pour amliorer la stabilit linaire.

De l’quipement volu pour une re nouvelle

Le panneau de toit transparent coulissant en option comporte des panneaux solaires, monts au-dessus des siges arrire, qui alimentent un nouveau systme de ventilation. Le moteur lectrique de circulation de ce systme de ventilation alimentation solaire ne consomme aucune nergie provenant du moteur. Ce systme empche la temprature de monter dans l'habitacle pendant que la voiture est stationne, ce qui rduit le temps de refroidissement requis lorsque l'on reprend le vhicule et diminue donc le besoin de climatisation.

Le systme de climatisation de la nouvelle Prius est le seul au monde fonctionner exclusivement sur l’nergie de la batterie et se commander distance, ce qui permet au conducteur de rendre la temprature de l’habitacle agrable avant d’entrer dans la voiture.

Des feux de croisement DEL (diodes lectroluminescentes) en option ainsi que des feux arrire et d’arrt DEL contribuent rduire la consommation d’nergie du vhicule. Le systme de climatisation, un gros consommateur d’nergie, a t amlior afin de devenir plus efficace et plus performant. En outre, un systme de recirculation de la chaleur de l’chappement rduit le gaspillage thermique en rchauffant le liquide de refroidissement moteur aprs un dmarrage froid, ce qui amliore la performance et qui a aussi pour effet de rchauffer plus rapidement l’habitacle.

Performances amliores

La Prius de nouvelle gnration est construite sur une nouvelle plateforme qui lui apporte une tenue de route plus stable, un fonctionnement plus silencieux et une plus grande scurit en cas de collision. Comme auparavant, la suspension emploie des jambes de force l’avant et une poutre de torsion intermdiaire l'arrire, mais la tenue de route a t rendue plus stable par une amlioration de la disposition des stabilisateurs, par un angle de chasse plus grand et par un recalibrage des coussinets. Le systme de freinage utilise maintenant des disques aux quatre roues plutt que la configuration freins disques l’avant et tambours l’arrire du modle actuel.

Afin de rduire le poids, le capot, le hayon, les axes de suspension avant et les triers de freins sont en aluminium, et l’intrieur des bas de caisse, les montants centraux et les renforts de toit sont en acier ultra haute rsistance.

Une insonorisation amliore a t installe divers endroits; combine un meilleur amortissement des vibrations, elle a permis de rduire les bruits de la route dans l’habitacle.

Intrieur fonctionnel et plus spacieux

Preuve que de petits changements peuvent mener des gains importants, le compartiment de charge de la nouvelle Prius a t allong de 10mm (0,4 po) et largi de 56mm (2,2 po) grce une disposition nouvelle et amliore de l’unit de refroidissement de la batterie.

Le dgagement aux jambes l’arrire a t augment en redessinant les siges avant dans le but d'conomiser de l’espace.

Vues du poste de pilotage, les lignes du groupe central d’instruments se prolongent harmonieusement du tableau de bord jusqu’au bloc central. Un pratique espace de rangement a t ajout sous le levier de vitesses, un des avantages du systme de changement de vitesses commande lectronique. Les bouches d’air simples ailettes s’harmonisent avec l’apparence efficace de l’habitacle. Des garnitures argent judicieusement places ajoutent l’allure haute technologie de la finition intrieure.

Les capteurs tactiles des commandes montes au volant ont pour rle de rduire le besoin pour le conducteur de bouger les yeux afin de lui permettre de se concentrer sur la route. Lorsque le doigt du conducteur effleure la touche audio ou la touche info monte au volant, une image s’affiche au tableau de bord directement sous son regard. Appel Touch Tracer, ce systme est le premier au monde qui permet de voir au tableau de bord l’effet d’une action sur une commande monte au volant.

L’indicateur ECO affich l’cran multifonctions donne au conducteur des indications qui l'aident rduire sa consommation de carburant.

Dans un effort de dveloppement de nouvelles technologies volues en vue de la ralisation d’un transport cologiquement viable, Toyota utilisera des plastiques carbone neutre drivs de plantes dans la Prius 2010. Appels plastiques cologiques, ces matriaux nouvellement mis au point seront employs pour la mousse des coussins de siges, les garnitures latrales d’auvent, l’intrieur et l’extrieur des seuils de portires et le recouvrement du compartiment de charge. Les plastiques cologiques mettent moins de CO2 pendant leur cycle de vie (de la production la mise au rebut) que les plastiques base de ptrole et ils contribuent en outre rduire l'utilisation du ptrole.

Amliorations au plan scurit

La nouvelle Prius a t conue pour se conformer aux exigences les plus rigoureuses en termes de scurit en cas de collision de chacune des rgions du monde o elle sera vendue, et aussi pour rpondre aux normes de scurit de plus en plus strictes venir.

L’quipement de scurit de srie de la Prius comprend huit coussins gonflables (systme de retenue supplmentaire (SRS) coussins gonflables avant perfectionns cts conducteur et passager, coussins gonflables latraux en rideau avant et arrire ainsi que coussins gonflables latraux monts aux siges avant cts conducteur et passager, et coussins de protection des genoux) qui protgeront les occupants en cas d’accident.

Les deux siges avant seront munis du systme d’appuis-tte actifs Toyota afin de rduire la possibilit de coup de fouet cervical en cas de collision. Un systme de freins antiblocage (ABS), un rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), un dispositif d’assistance au freinage (BA), un rgulateur de traction lectronique (TRAC) et un systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) sont tous de srie pour que la Prius se comporte de faon exemplaire quelles que soient les conditions mto.

Un rgulateur de vitesse dynamique, qui fonctionne l'aide d'un radar ondes millimtriques perfectionn, sera offert en option. Ce radar transmet aussi des donnes au systme pr-collision en option, qui rtracte les ceintures de scurit et serre les freins dans certaines conditions lorsque le vhicule dtermine qu’une collision est invitable.

Un nouveau systme intelligent d’aide au stationnement de nouvelle gnration est dot de rglages simples pour aider le conducteur guider la voiture dans un espace de stationnement.

Une camra de recul, qui permet de voir les obstacles qui se trouvent l’arrire du vhicule, est livrable avec le systme de navigation commande vocale offert en option.

Le dveloppement de la Prius a exig le dpt de plus de 1000 demandes de brevets dans tous les pays du monde.

Les prix de la Prius 2010 seront annoncs un peu avant la mise en vente du nouveau modle, qui est prvue pour la fin du printemps.


SPCIFICATIONS PRLIMINAIRES DE LA PRIUS 2010



GROUPE PROPULSEUR

Moteur essence 4 cylindres de 1,8 litre avec VVT-i

Puissance du moteur essence : 98 ch 5200 tr/min

Couple du moteur essence: 105 lb-pi 4000 tr/min

Moteur lectrique: Synchrone aimant permanent

Puissance et couple du moteur lectrique : 80 ch/153 lb-pi

Puissance nette du systme hybride: 134 ch

Cote sur les missions : Tier 2 Bin 3

Transmission variation continue et commande lectronique

Systme d'entranement: Traction avant

Batterie du systme hybride : Hydrure mtallique de nickel

Consommation estime*: 3,7L/100km (ville)

4,0L/100km (route)

3,8 L/100km (combine)

DIMENSIONS (mm/po)

Longueur totale : 4 460 / 175,6

Largeur totale : 1745 / 68,7

Hauteur totale : 1480 / 58,7

Empattement: 2700 / 106,3

Garde au sol : 140 / 5,5

Coefficient de trane: 0,25

Roues: Roues en alliage de 15 po

Roues en alliage de 17 po (en option)

Dimensions des pneus: 15 po: 195/65R15

17 po: 215/45R17 (en option)

Nombre de places: 5

Catgorie nerGuide : Intermdiaire* Chiffre prliminaire bas sur les essais l’interne de Toyota. La consommation relle de carburant diffrera.