Tous les avantages de la Prius, plus une autonomie prolongée en mode tout électrique, à un prix remarquable
 
(TORONTO – 12 novembre 2013) Il s’agit du symbole iconique de l’automobile du futur, mais avec un atout en plus. La Toyota Prius branchable 2014 offre tous les avantages du véhicule hybride le plus populaire au monde, en plus de la possibilité d’aller plus loin en mode tout électrique. Résultat : une meilleure efficacité énergétique et encore moins d’émissions – le tout offert dès aujourd’hui à un prix très concurrentiel.
 
« La Prius branchable est un véhicule hautement évolué conçu et fabriqué pour le monde dans lequel nous vivons », a affirmé Larry Hutchinson, vice-président chez Toyota Canada Inc. « Grâce à une batterie offrant une capacité suffisante pour la plupart des déplacements urbains en mode électrique, la Prius branchable est aussi à l’aise sur la grand route. Comme tous les modèles hybrides Toyota, cette voiture passe aisément du mode tout électrique au mode à essence/électricité; on n’a donc pas à s’inquiéter d’être à court d’énergie lors d’un long voyage. Et parce que c’est une Prius, l’acquéreur bénéficie d’une longue liste de caractéristiques de confort et de commodité, sans parler de la tranquillité d’esprit que seule la technologie hybride la plus éprouvée sur la planète peut procurer. »
 
Un nombre sans précédent de Canadiens continuent d’adopter les hybrides de Toyota, sachant que l’expérience de Toyota – qui remonte à la vente de la première Prius au Canada en 2000 – a mené à la création de la gamme la plus polyvalente et la plus innovatrice de véhicules bénéficiant d’une technologie évoluée à faibles émissions et à rendement élevé.
 
Cette expérience a été intégrée dans la Prius branchable, qui inspire confiance comme aucun autre véhicule branchable. La raison en est que la Prius branchable et son système hybride de troisième génération – qui ont déjà été éprouvés sur plus de cinq millions de véhicules autour du globe – ont été testés à fond au Canada, pendant plus de deux années de tests en situation réelle dans le cadre d’un programme mondial d’essais. Les données obtenues de ces essais ont aidé les ingénieurs de Toyota à optimiser l’expérience de conduite des propriétaires de la Prius hybride branchable.
 
Le système hybride branchable de la Prius est basé sur un moteur 4 cylindres de 1,8 L à cycle Atkinson hautement efficace, sur un moteur électrique à couple élevé, sur une batterie haute capacité et sur un système sophistiqué de gestion de l’énergie. Cette combinaison, qui produit une puissance nette de 134 chevaux, passe de façon imperceptible entre la propulsion par moteur à essence, par moteur électrique ou par les deux en tandem afin de maximiser à la fois la puissance et le rendement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite. De plus, la Prius branchable est équipée d’une batterie au lithium-ion à la fois puissante et légère qui peut être rechargée en 90 minutes à peine. Les Canadiens peuvent ainsi voyager en mode tout électrique jusqu’à 25 km en ville, ce qui permet aux conducteurs de franchir une distance de navettage typique sans utiliser une seule goutte d’essence. La Prius branchable peut aussi atteindre une vitesse atteignant 100 km/h en mode EV.
 
En exploitant les capacités de la Prius électrique branchable (EV), il est possible d’obtenir une consommation impressionnante de seulement 2,0 L par 100 kilomètre (cote combinée ville/route).
 
Cependant, la Prius branchable est plus qu’un véhicule évolué frugal. C’est une hybride branchable conçue pour des conditions réelles de conduite, avec de la place pour cinq adultes et un volume de chargement pouvant atteindre 446 litres, sans parler d’une liste impressionnante de caractéristiques de confort, de commodité et de style.
 
Le système hybride synergétique permet d’exploiter de nombreux avantages propres aux hybrides, de la puissance et l’efficacité accrue du freinage à récupération aux quatre options de conduite sélectionnables (Normal, Puissance et ECO, plus mode tout électrique pour de courtes distances) convenant à tout style et à toute condition de conduite.
 
Parmi les caractéristiques de confort, de commodité et de style bénéficiant de l’énergie hybride, citons un système de contrôle automatique de la température à l’avant, un moniteur de conduite écologique et plus encore. La Prius branchable offre en outre des caractéristiques de série additionnelles, notamment : système audio à écran d’affichage de 6,1 po avec six haut-parleurs, prise d’entrée USB, connectivité Bluetooth, radio satellite XM intégrée, système de navigation avec fonction évoluée de reconnaissance vocale, et plus encore; sièges avant chauffants; verrous de portières assistés avec dispositif d’oubli de clé et avertissement de rappel de clé; poignées de portières avant avec fonction de verrouillage/déverrouillage à capteur tactile; poste de pilotage axé sur le conducteur avec écran multifonctions, deux compteurs journaliers, indicateur de température extérieure et plus encore; rétroviseur électrochromique; commandes « Touch Tracer » sur le volant de direction pour accéder aux fonctions courantes comme celles des systèmes audio et CVCA; nombreux rangements bien pensés dans l’habitacle; lampes de lecture et éclairage du compartiment de charge; prise de courant de 12 V pour accessoires et maintien temporaire du courant; système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir; roues de 15 po en alliage d’aluminium avec verrous; rétroviseurs extérieurs chauffants à commande assistée; essuie-glaces à intermittence réglable et essuie-glace arrière; et plus encore.
 
La sécurité étant toujours de série sur un véhicule Toyota, chaque Toyota Prius branchable 2014 reçoit sept coussins gonflables (avant à deux phases côtés conducteur et passager, aux genoux du conducteur, latéraux montés dans les sièges avant et en rideau à l’avant et à l’arrière), ainsi que des ceintures de sécurité avant avec dispositif de tension et limiteur de force, des points d’ancrage pour sièges de bébé, des verrous de protection pour enfants aux portières arrière, un système de surveillance directe de la pression des pneus et une caméra de recul, le tout de série. Et comme tout véhicule Toyota neuf depuis 2011, la Prius branchable 2014 est aussi équipée des six technologies de sécurité active du Système de sécurité Star : système de freins antiblocage, assistance au freinage, répartiteur électronique de force de freinage, système de contrôle de la stabilité du véhicule, régulateur de traction et technologie d’arrêt intelligent, qui aident le conducteur à éviter les accidents.
  • La Prius branchable peut être encore améliorée avec un groupe Technologie en option. Ce groupe ajoute plusieurs caractéristiques de technologie évoluée, notamment le système pré-collision Toyota, le système de navigation AVN haut de gamme, le régulateur de vitesse dynamique à radar et le système de mise à niveau automatique des phares. Ce groupe comprend en outre d’autres améliorations : système audio JBL à huit haut-parleurs, siège du conducteur à huit réglages assistés, surfaces des sièges en cuir Softex, phares à DEL, lave-phares et phares antibrouillards.
La Toyota Prius branchable 2014 est en vente dès maintenant chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada, et sont prix suggéré par le fabricant commence seulement à 35 705 $. Pour plus de renseignements sur les caractéristiques et les spécifications, visitez le www.toyota.ca/prius-plugin.
 
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier constructeur généraliste à avoir doté de série tous ses véhicules 2011 et ultérieurs du Système de sécurité Star. Celui-ci comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l'assistance au freinage (BA) et la technologie d'arrêt intelligent (SST). TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.