• Le Comit permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivits a communiqu certains documents demands par le Comit en rapport avec les audiences relativement Toyota Canada et Transports Canada
  • La squence des vnements du rappel est la suivante :
    • 29 septembre 2009 – Toyota met un avis aux consommateurs au sujet de la scurit des tapis protecteurs
    • 5 octobre 2009 – Toyota soumet un Avis de dfaut Transports Canada au sujet des tapis protecteurs de certains vhicules Toyota et Lexus, mme si aucun dfaut n’avait t identifi et donc aucun correctif annonc
    • 26 novembre 2009 – Toyota annonce la mise en œuvre d’une campagne d’amlioration de la scurit concernant les tapis protecteurs et qu’un rappel des tapis protecteurs toutes saisons de la Venza serait lanc
    • 7 dcembre 2009 – Toyota dpose une modification de l’Avis de dfaut du 5 octobre et met en place un correctif
    • 16 dcembre 2009 – Toyota dpose un rappel concernant les tapis protecteurs toutes saisons de la Venza auprs de Transports Canada
  • L’enqute en cours n’a rvl initialement aucun dfaut au niveau des tapis protecteurs toutes saisons de la Venza mais, une fois un dfaut identifi, TCI a publiquement annonc le rappel concernant les tapis protecteurs toutes saisons de la Venza le 26 novembre et a dpos l’Avis de dfaut auprs de Transports Canada le 16 dcembre
 
Afin d’offrir une plus grande transparence sur cette question, TCI a fourni l’nonc suivant :
 
Il existe de la confusion et des inexactitudes au niveau de l’interprtation de cette situation

Lorsque le problme a t soulev aux tats-Unis en septembre dernier, Toyota a lanc une enqute pour dterminer si les tapis protecteurs toutes saisons provenant d’un fournisseur canadien posaient les mmes problmes sur les modles concerns.  Environ au mme moment, nous avions reu un petit nombre de plaintes concernant la Venza, et nous avons collabor avec Transports Canada dans l’enqute portant sur deux de ces plaintes.  Cependant, les premires enqutes n’ont pas clairement indiqu si les tapis protecteurs de la Venza posaient un problme, car nos constatations indiquaient la prsence de tapis protecteurs placs l’un par-dessus l’autre, une mauvaise application possible de la pdale et l’utilisation de tapis protecteurs du march de l’aprs-vente non attachs.
 
Au cours de notre enqute plus approfondie portant sur les tapis protecteurs, nous avons dtermin que les tapis protecteurs toutes saisons utiliss par Toyota Canada prsentaient une conception et un matriau diffrents de ceux des tapis amricains et qu’ils n’entranaient pas le mme risque d’interfrence avec la pdale que celui qui a men au rappel lanc aux tats-Unis.  Les tapis protecteurs de la Venza provenaient d’un fournisseur canadien et taient diffrents de ceux qui ont t fournis aux clients des tats-Unis mais, la suite d’une enqute plus pousse, nous avons conclu qu’il y avait un risque d’interfrence avec la pdale si un tapis protecteur toutes saisons d’origine Toyota de la Venza n’tait pas en position normale. Nous avons donc lanc un rappel touchant uniquement le Canada.
 
Nous croyons que la rputation de Toyota pour ce qui est d’identifier les problmes de scurit et d’y ragir rapidement et efficacement fait de nous un leader au sein de l’industrie
  • Afin de prserver la confiance de nos clients envers nos vhicules, nous avons procd rapidement un certain nombre de campagnes de scurit pour ragir rapidement aux proccupations de la clientle
  • Nous avons opt pour des rappels, sachant que traditionnellement l’industrie n’aura pas toujours ragi de la mme faon
  • De nombreuses enqutes menes par Toyota portent sur un nombre exceptionnellement restreint de plaintes des clients – ce qui dmontre la rapidit avec laquelle nous ragissons
  • Nous croyons que le temps qui s’coule entre la mise en œuvre de notre enqute et la soumission d’un avis de dfaut satisfait aux pratiques courantes de l’industrie ou les dpasse
 
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