Torque Vectoring
 
Bas sur la Yaris 3 portes, le concept Yaris Hybrid R possde un groupe propulseur hybride dont la configuration combine le puissant moteur de course mondial essence de 1,6 L avec deux puissants moteurs lectriques pour procurer un systme lectrique  intelligent  quatre roues motrices.
 
Bruxelles, Belgique – Les roues avant sont mues par un moteur turbo 4 cylindres de 1,6 L et 300 ch avec injection directe spcialement mis au point par Toyota Motorsport GmbH (TMG) conformment aux rglements de la Fdration internationale de l’automobile (FIA) pour un moteur de course mondial devant tre utilis dans divers sports motoriss.

l’arrire, chaque roue est entrane individuellement par un moteur lectrique de 60 ch – le mme qui est utilis sur la Yaris hybride standard.

Une fois assembl, le groupe propulseur hybride produit une puissance totale allant jusqu’ 420 ch. Les deux moteurs lectriques fonctionnent comme des gnrateurs lectriques pendant la phase du freinage et paulent le moteur essence lors des acclrations.

Super-condensateur
Tout comme sur le modle TS030 HYBRID, l’nergie rcupre pendant la phase du freinage est emmagasine dans un super-condensateur. Compar une batterie hybride NiMH standard, ce super-condensateur offre une densit de puissance plus leve et une vitesse rapide de charge / dcharge. Il est idalement adapt aux exigences d’une conduite sportive sur piste qui ncessite des pousses de puissance brves et instantanes.

Nanmoins, le niveau de puissance dpend de la dure de l’acheminement d’nergie dsir. En mode de conduite sur route, le super-condensateur fournit l’nergie rcupre pendant le freinage pour une dure maximum de 10 secondes par charge, et la puissance totale des deux moteurs lectriques est rduite 40 ch. Sur piste, les moteurs lectriques arrire atteignent une puissance combine maximum de 120 ch pour une dure allant jusqu’ 5 secondes par charge, ce qui reflte la plus grande frquence de freinages et d’acclrations pendant la conduite sur piste.

Rgulateur de traction volu
Un troisime moteur lectrique de 60 ch situ entre le moteur et la transmission squentielle 6 rapports fonctionne comme un gnrateur dans deux cas distincts : pendant la dclration, pour alimenter le super-condensateur, et aussi pendant l’acclration, pour alimenter directement les moteurs lectriques arrire.

Ce dernier cas ne se prsente que lorsque la puissance et le couple du moteur dpassent l’adhrence potentielle des roues avant. Le gnrateur se comporte comme un rgulateur de traction volu, redirigeant le couple sous forme d’nergie lectrique vers les roues arrire pour hausser l’acclration et amliorer la tenue de route, plutt que de simplement limiter la puissance motrice.

Variation du couple
Les moteurs lectriques arrire – un pour chaque roue – peuvent considrablement influer sur les caractristiques de tenue de route de la Yaris Hybrid-R dans les virages en modifiant la rpartition du couple entre les roues arrire gauche et droite.

Chaque moteur peut tre exploit indpendamment comme un gnrateur ou comme un moteur pour procurer le mme effet qu’un diffrentiel intelligent variation du couple.

Suivant le rayon du virage, le systme peut transmettre plus de couple la roue arrire extrieure, autorisant ainsi une plus grande vitesse lorsqu’on aborde un virage (courbes vitesses intermdiaires), appliquer une plus grande force de freinage la roue intrieure (courbes rapides), ou mme freiner et acclrer chaque roue indpendamment (courbes lentes) pour ajuster l’effet de lacet afin de prserver le cap et de limiter l’angle de braquage et le sous-virage.
 
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