TORONTO, ON., (le 3 décembre 2014) – Il y a les 46 millions de litres d'eau récupérés, nettoyés et recyclés cette année, grâce à une innovation du procédé conçue et appliquée par les membres d'équipe de l'atelier de peinture des véhicules à l'usine de montage Toyota de Cambridge (Ontario).

Il y a les 6300 mètres cubes de gaz naturel économisés ces 12 derniers mois dans l'usine de fabrication de roues en aluminium de Toyota à Delta (Colombie-Britannique), grâce aux améliorations innovatrices apportées par le groupe au procédé de fusion des matériaux.

Toyota compte plus d'établissements concessionnaires certifiés LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design) au Canada que n'importe quel autre fabricant automobile.

Ces exemples montrent bien que, lorsqu'il s'agit de faire un geste pour l'environnement, Toyota place la barre toujours plus haut. Tous les moyens sont bons et ils sont répertoriés dans le Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord 2014 qui vient juste d'être publié.

« Que ce soit la durabilité de nos opérations ou le développement de véhicules à la pointe de la technologie qui améliorent considérablement le rendement énergétique et réduisent les émissions, nous travaillons sans relâche à la réduction de notre empreinte environnementale », a déclaré Stephen Beatty, directeur général de l'environnement, Toyota Canada Inc. « Nos progrès dans ce domaine reposent en grande partie sur une solide collaboration et une vision commune au sein de toute la famille Toyota, – siège social, usines de fabrication, concessionnaires, partenaires et fournisseurs ».

Le rapport environnemental de cette année présente les cas de réussite dans cinq domaines : carbone, eau, matériaux, biodiversité et communication. Voici les points saillants canadiens pour chaque catégorie :

Carbone

  • Le véhicule à pile à combustible de Toyota qui doit être commercialisé en 2015 est propulsé à l'hydrogène et ne produit que des émissions de vapeur d'eau.
  • Ressources naturelles Canada a désigné six véhicules Toyota parmi les meilleurs de leur catégorie en termes de rendement énergétique, pour l'année-modèle 2014; c'est plus que n'importe quel autre fabricant automobile.
  • En plus de la modernisation de l'éclairage au siège social de Toyota Canada à Toronto, une minuterie électronique pour l'éclairage de la cafétéria a été installée. Bilan : 3400 kWh économisés chaque année, avec un rendement de l'investissement de seulement 3,5 semaines.
  • Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. (TMMC) a lancé une initiative de cogénération de 27 millions de dollars à l'usine de Cambridge dans le but de réduire la demande sur les réseaux électriques local et provincial; ce projet prévoit également l'aménagement d'une serre qui utilisera la chaleur produite par le système de cogénération pour cultiver des légumes; les récoltes seront distribuées à des organismes sans but lucratif locaux.

Eau 

  • Grâce à ses actions menées en matière de réduction, de réutilisation et de recyclage, Toyota a économisé plus de 350 millions de litres d'eau en Amérique du Nord au cours de l'exercice financier 2014.
  • L'atelier de peinture Lexus Sud de TMMC à Cambridge a réduit sa consommation d'eau de 35 % dans un procédé, ce qui lui a valu un prix ECO Or de notre société-mère; TMMC est la seule usine Toyota au monde à avoir reçu deux prix ECO Or.
  • TMMC a également reçu un prix ECO Argent pour avoir élaboré une meilleure méthode de séparation de l'eau et de l'huile dans l'atelier de peinture Nord.
  • Un système de récupération des concentrés de l'osmose inverse (OI) a été installé à l'usine TMMC de Woodstock en avril; ce système de devrait permettre d'économiser 12 millions de gallons d'eau par an.

Matériaux 

  • Trente-deux installations nord-américaines de Toyota affichent un taux de détournement des sites d’enfouissement, de l’incinération et des rejets dans l'environnement de 90 % ou plus.
  • Au cours de la Semaine de la Terre 2014, les associés de Toyota Canada ont participé à un ramassage annuel dans la zone autour du siège social de l'entreprise, remplissant 104 sacs à ordures; les matériaux recyclables ont été séparés, évitant ainsi la mise en décharge d'une bonne partie des déchets collectés.
  • TCI a donné 758 chaises de bureau à des organismes de bienfaisance à travers le Canada.

Biodiversité

  • Toyota a obtenu la certification du programme Wildlife at Work du Wildlife Habitat Council sur sept de ses sites nord-américains, pour un total de plus de 1000 acres, y compris les usines TMMC de Cambridge et Woodstock.

Partenaires commerciaux

  • Au Canada, Toyota compte plus d'établissements concessionnaires certifiés LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design) que n'importe quel autre fabricant automobile, dont notamment Vandermeer Toyota, à Cobourg (Ontario), qui a été désigné bâtiment écologique LEEDMD en 2014, un an après l'inauguration de son établissement de 22 000 pieds carrés.

Pour consulter la version intégrale du Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord 2014, visitez :

http://www.bisigimpact.com/rapportenvironemental2014/index.html

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Établie au Canada depuis 50 ans cette année, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et de leur fournir un service de qualité. Le siège social de TCI se trouve à Toronto, avec des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient tout juste de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.