• L’entreprise rpond l’appel d'Akio Toyoda pour une rvolution conceptuelle axe sur l'motion
  • Design spectaculaire qui s'inspire du pass riche en voitures sport de Toyota
  • Calty Design Research clbre son 40e anniversaire avec ce concept capital
FT-1 Concept
 
DTROIT, Michigan (13 janvier 2014) - Toyota a provoqu tout un moi au Salon de l’auto de Dtroit en dvoilant le spectaculaire concept de voiture sport FT-1.  D’abord cre par Calty Design Research pour le jeu vido Gran Turismo pour console Sony PlayStation, la FT-1 a bondi de l’cran la scne l’occasion d’une confrence de presse sur le thme de la course tenue COBO Hall.
 
Le nom du coup dit tout : FT est l'acronyme de  Future Toyota , et le chiffre 1 reprsente le summum. Selon ses designers chez Calty Design Research, le concept FT-1 est l’expression suprme du design de coups Toyota, issue du riche hritage de Toyota qui comprend les coups sport 2000GT, Celica, Supra, MR2 et, plus rcemment, Scion FR-S. En outre, le concept est aussi inspir du travail plus rcent de Calty sur les coups FT-HS (2007) et Lexus LF-LC (2012).  
 
Lanc il y a presque deux ans, le projet a t men dans la joie par la passionne et talentueuse quipe de Calty. La FT-1, c’est un projet de rve pour un designer passionn de l’auto comme moi , a dclar Alex Shen, le designer en chef du studio Calty.  Notre quipe a t trs influence par les voitures sport Toyota du pass, particulirement la Celica et la Supra, et nous avons cherch intgrer une partie de cet hritage.  Il s’agit d’un concept de voiture sport agressif ax sur le circuit dont la prsence a t amplifie pour crer une onde de choc.  
  
Le design audacieux du concept FT-1 reprsente le summum des 40 annes d'existence de Calty. Produit de la philosophie esthtique  clart vibrante de Toyota, une fusion unique de facteurs motionnels et rationnels qui donne lieu une expression la fois excitante et spectaculaire, le concept deviendra un guide spirituel pour le design de Toyota dans le monde entier. L’objectif du changement idologique qu’il annonce est de dvelopper l’avenir des gnrations de produits qui seront plus en phase avec les motions de la clientle plantaire de Toyota. 
 
Traditionnellement, les dcisions esthtiques de Toyota ont rsult du consensus d’un groupe tendu de personnes intresses.  Sous la pousse de la directive d’Akio Toyoda ordonnant d'infuser les produits Toyota d’nergie, de passion et de  Waku-Doki  (traduction : un sentiment d’exaltation tangible), le processus d’approbation a t simplifi.  La nouvelle approche a pour objet de produire des voitures qui touchent plus profondment le consommateur et produisent une exprience de proprit plus satisfaisante qui viendra appuyer la rputation lgendaire de Toyota en matire de qualit, de fiabilit et de durabilit.  
 
Le langage visuel  sculpture fonctionnelle utilis ici a produit des formes de carrosserie arrondies, muscles et expressives qui semblent avoir t ouvrages par le vent.  Les lments de gestion arodynamique que sont les prises, les conduits et les sorties d’air contribuent une nature de voiture cre pour le circuit.  haute vitesse, un aileron arrire rtractable se dploie et s'incline vers l’avant pour crer un appui arodynamique additionnel.  Les qualits athltiques de la carrosserie sont exprimes par des surfaces tendues et des ailes aux formes spectaculaires qui sduisent l’œil, particulirement sous leur livre rouge vif.
 
La configuration moteur avant et propulsion arrire place l'habitacle bien en arrire dans l'empattement pour optimiser la rpartition du poids.  Cette conception permet aussi de crer une voiture sport aux proportions classiques, comme on est en droit de l’attendre d’un vhicule cr pour dominer mme les circuits les plus exigeants. Le pare-brise enveloppant et les ouvertures des glaces latrales constituent un clin d’œil vident la lgendaire Toyota 2000GT. 
 
L’intrieur est un endroit hautement fonctionnel qui place le conducteur en position de commande derrire un volant d’inspiration F1.  Dans l’habitacle bas, les montants avant sont trs reculs pour optimiser la vision pendant les virages et pour crer une sensation d’intimit.  Une zone d’affichage en forme de delta entoure et intgre le conducteur pour crer chez lui l'impression exaltante qu'il fait partie du vhicule.  Le minimalisme du poste de pilotage contribue crer un environnement entirement ax sur le conducteur. L’accent y est mis sur la lgret des lments; titre d’exemple, les siges en matriau composite sont rembourrs uniquement aux endroits qui font contact avec l'occupant. Un affichage  tte haute couleur permet au conducteur de demeurer attentif la route en projetant l'information cruciale sur le pare-brise, juste au-dessus du volant.
 
La fiche technique du concept n'a pas t dvoile, mais on peut supposer que la FT-1 est une voiture moteur avant et propulsion arrire parfaitement quilibre qui est propulse par un moteur combustion interne haute technologie et haute performance. L’observateur ne verra sous le capot transparent qu’un panneau de recouvrement du moteur et devra donc s’en remettre son imagination.  
 
En prparation de la prsentation du concept la direction de Toyota, les designers de Calty ont travaill avec Polyphony Digital, les crateurs du populaire simulateur de conduite Gran Turismo, pour donner vie l’excitation, la passion et la performance que gnre le coup FT-1. 
 
On a ensuite offert aux dirigeants de Toyota de faire un tour chronomtr de la version virtuelle du circuit  Fuji Speedway au volant du coup FT-1.  Aux commandes du concept, Akio Toyoda, le prsident de Toyota et un pilote de course accompli, a russi sur le circuit virtuel un tour plus rapide que le meilleur qu’il ait fait sur le circuit Fuji rel au volant de sa LFA.  Cet exploit l’a convaincu et la fabrication d’un prototype destin au circuit des salons de l’auto a t approuve.  
 
Pour Toyota, ce concept rend tangibles les possibilits de la nouvelle et excitante mission conceptuelle de l'avenir.   La voiture sport, c’est l’expression pure de la conduite automobile. Parce que nous sommes nous-mmes des mordus de l’auto, c’est le genre de projet sur lequel nous rvons de travailler , a comment le prsident de Calty Design Research, Kevin Hunter.   Abstraction faite de son impact visuel tout fait saisissant, le coup FT-1 est le symbole d’une nouvelle orientation stylistique pour Toyota dans le monde. Ce concept provoquant capture sur le vif la passion, l’excitation et l’nergie qui sont en gestation chez Toyota et annonce l'motion et la performance dont Toyota va infuser la conception de ses produits venir. 
 
- 30 -