• Cinquantenaire de Toyota au Canada : plus de 4,6 millions de véhicules vendus et quelque 24 000 employés au Canada
  • L'innovation, facteur-clé de l'investissement de Toyota au Canada

 

TORONTO, Ont., (le 23 octobre 2014) – Il y a 50 ans, Toyota accordait une entente de distribution à Canadian Motor Industries, Ltd. (CMI), future Toyota Canada Inc. (TCI).

 

Depuis ses modestes débuts – 755 véhicules vendus l'année suivant sa création – TCI a parcouru beaucoup de chemin. Au cours des cinq dernières décennies, les Canadiens ont acheté plus de 4,6 millions de véhicules TCI. Et aujourd'hui, près de la moitié des véhicules Toyota vendus au Canada sont fabriqués par Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. (TMMC).

 

Tout au long de sa présence au Canada, Toyota s'est appuyé sur un ferme engagement envers la satisfaction de la clientèle. Les établissements Toyota, Scion et Lexus au Canada sont réputés pour leur dévouement à fournir les meilleures ventes et le meilleur service possibles à chaque client.

 

« À l'occasion de notre cinquantenaire, nous remercions les Canadiens d'avoir adopté Toyota dans leur vie, et de nous avoir permis de nous intégrer dans le tissu social et économique de ce grand pays », a déclaré Seiji Ichii, président-directeur général de TCI. « Nos clients sont notre source d'inspiration et de motivation – et ils sont derrière la passion qui stimule notre esprit d'innovation dans l'industrie automobile. »

 

Au fil des décennies, l'innovation a toujours été un thème récurrent chez Toyota. Elle a permis à TCI d'offrir aux Canadiens une vaste gamme de 40 véhicules qui répondent à la diversité de leurs besoins et de leurs styles de vie. Tous les véhicules offrent une qualité, une durabilité et une fiabilité supérieures, auxquelles s'ajoutent un design audacieux, une performance exceptionnelle et une technologie évoluée pour optimiser le confort et la sécurité des conducteurs.

 

L'innovation est également au cœur de la vision d'avenir de Toyota pour la mobilité, le renforcement du leadership établi de Toyota en matière de durabilité environnementale, avec l'avancement de technologies comme la pile à combustible et les véhicules autonomes, tout en encourageant des idées révolutionnaires dans l'application de technologies de fabrication robotisées dans les activités quotidiennes. TCI a récemment franchi la barre des 100 000 véhicules hybrides vendus au Canada. Depuis 2000, année du lancement de la Toyota Prius hybride au Canada, si l'on tient compte du nombre d'unités hybrides Toyota/Lexus vendues et que l'on utilise une méthodologie d'essais approuvée par le gouvernement du Canada, les hybrides Toyota et Lexus ont fait économiser aux Canadiens près de 260 millions de litres de carburant et ont diminué de plus de 600 000 tonnes les émissions de CO2.

 

TCI emploie actuellement 700 associés. Si on compte les membres d'équipe, ainsi que Toyota Services financiers (TFS) – qui fournit des services financiers pour la vente au détail, la location et la vente en gros aux établissements Toyota, Lexus et Scion et à leurs clients partout au Canada, ce nombre monte à 11 000 personnes employées par Toyota au Canada. Et quand on ajoute le réseau de 285 concessionnaires d'est en ouest, ce sont environ 24 000 Canadiens qui sont employés, directement ou indirectement, par Toyota.

 

Depuis 1988, Toyota ne vend pas seulement ses voitures au Canada, elle les fabrique ici. Quelques-uns des véhicules les plus appréciés des Canadiens, comme la Toyota Corolla et le RAV4, ainsi que les Lexus RX350 et RX450 hybride, sont fabriqués par TMMC, les usines primées de Toyota à Cambridge et Woodstock. Et cette année, TMMC a également célébré la production de son six millionième véhicule.

 

L'investissement de Toyota au Canada s'étend également à son engagement d'enrichir et de soutenir les communautés canadiennes avec le soutien de ses établissements, de Toyota Canada Inc. et de la Fondation Toyota Canada. L'accent est mis en priorité sur l'environnement, l'éducation en matière de sécurité et la qualité. Toyota et ses établissements soutiennent le programme Classe verte Toyota Evergreen, qui a permis de naturaliser plus de 2 000 écoles dans tout le Canada, tandis que le programme KartSTART parrainé par Toyota offre une expérience de formation pratique unique dans le domaine de la sécurité routière. Il convient aussi de mentionner le financement apporté par Toyota à la recherche en télématique dans les universités canadiennes, comme par exemple le projet Toyota Collaborative Safety Research Center (CSRC) à l'Université de Toronto, et les travaux menés par des spécialistes au Centre d'essais en région froide de Timmins (Ontario).

 

À propos de Toyota Canada Inc,


Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Célébrant son 50e anniversaire au Canada, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et pour le service qu'ils reçoivent. TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite aussi deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient tout juste de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.

 

-30-

Pour plus de détails, y compris une liste complète des contacts médiatiques, des images numériques et de l’information sur les produits, veuillez visiter le site media.toyota.ca/fr/toyota50years.