L’INATTENDU : TOYOTA DÉVOILE LA SUPERBE COROLLA DE PROCHAINE GÉNÉRATION
 
  • La Corolla de 11e génération se distingue par un design extérieur ciselé plus expressif
  • Un design intérieur, des matériaux de première qualité et un habitacle spacieux contribuent à repositionner la Corolla au sein du segment des compactes
  • Une efficacité améliorée grâce à une transmission CVT à 7 rapports et une nouvelle version ECO
 
La toute nouvelle Corolla 2014 présentera des éléments de style, de design, de qualité et de finition considérablement améliorés tout en profitant de l’excellente réputation de ce modèle au niveau de la fiabilité, de l’efficacité et de la fonctionnalité, ce qui fera de la plus nouvelle compacte de Toyota la Corolla la plus surprenante et la plus douée de tous les temps.
 
La Corolla pour le monde : 47 ans, 154 pays, construite dans 16 endroits, un impact incommensurable
La Corolla est la voiture la plus vendue sur la planète, et cette année marque la 47e année de la Toyota Corolla sur le marché. Depuis le lancement de la Corolla au Japon en 1966, ce modèle a joué un rôle majeur en faveur de la mobilité au Japon, et il s’est vendu en si grand nombre qu’il a eu un impact sur le transport dans le reste du monde.  L’ampleur de l’influence de la Corolla à travers le monde est démontrée par le fait que cette voiture est construite dans 16 endroits et vendue dans 154 pays.  L’attrait de la Corolla de Toyota en tant que voiture mondiale trouve sa source dans une philosophie de production établie par Tatsuo Hasegawa, le premier ingénieur en chef de la Corolla, qui visait à développer « une voiture qui suscite le bonheur et le bien-être parmi les gens du monde entier ».
 
Après plus de 40 années passées à satisfaire les besoins des consommateurs, cette voiture compacte a été développée pour devenir un pilier soutenant la réputation de Toyota au niveau de la durabilité, de la qualité et de la fiabilité. Plus que toute autre voiture Toyota vendue à travers le monde, la Corolla pourrait bien être la réponse aux consommateurs qui sont à la recherche d’un véhicule compact fiable, efficace et abordable.
 
Pendant le développement de la Corolla de 11e génération, les concepteurs et ingénieurs Toyota ont beaucoup fait appel aux commentaires des consommateurs pour pouvoir créer les éléments clés du produit à l’échelle mondiale. Les clients ont insisté sur l’importance cruciale du design d’un véhicule pour favoriser la perception du produit sur le marché. La toute nouvelle Corolla de 11e génération présente un design beaucoup plus frappant, avec des lignes extérieures et intérieures plus attrayantes qui dissipent les idées préconçues au sujet de la Corolla. La Corolla de prochaine génération poursuit l’élan récent de la marque Toyota établi par des lancements de produits axés sur le design, tels l’Avalon et le RAV4. La Corolla 2014 préservera son attrait auprès des consommateurs actuels tout en aidant la voiture la plus populaire au monde à séduire de plus en plus d’acheteurs de voiture jeunes.
 
Style extérieur inattendu, design expressif et ciselé
Toyota Corolla S 2014 avec roues de 17 po en alliage
2014 Toyota Corolla S with 17-inch alloy wheels
Vue arrière de la Corolla 2014 montrant une silhouette accentuant les passages de roue et la ligne du toit
La toute nouvelle Corolla crée un impact visuel immédiat grâce à une silhouette ciselée plus expressive qui souligne le thème de « dynamisme iconique » présenté pour la première fois sur le concept Corolla Furia présenté au Salon international nord-américain de l’auto. La nouvelle Corolla se distingue par des lignes plus tendues et plus athlétiques qui reposent sur un empattement plus long (augmenté de 3,93 po/100 mm par rapport au modèle courant). Avec des roues repositionnées aux angles, des porte-à-faux raccourcis et des lignes plus effilées à l’avant et à l’arrière, la nouvelle Corolla présente une silhouette compacte plus dynamique, même quand elle est immobile. La nouvelle berline a été allongée de 3,90 po (99 mm) et présente toutefois une ligne plus compacte que le modèle actuel, grâce à une forme de base qui est évasée à l’avant et à l’arrière pour aider à souligner les passages de roue et le positionnement des roues près des angles du véhicule. 
 
La nouvelle Corolla possède une partie avant expressive présentant des détails plus prononcés au-dessus d’une grande calandre trapézoïdale disposée sous une prise d’air étroite sous le capot. Vue de l’avant, la Corolla révèle une continuation du design des récentes berlines Toyota comme la Camry et l’Avalon pour créer une impression plus assurée d’une berline compacte Toyota possédant des surfaces sculptées avec plus de précision.
 
 
Corolla Standard LED Headlamp
Phare à DEL de série de la Corolla
Parmi les défis que présentait le concept de design initial de la nouvelle Corolla, citons le besoin de réaliser des angles plus sculptés et arrondis pour obtenir la silhouette svelte recherchée.  Or, l’épaisse structure de phares classiques aurait nui à l’aspect des angles plus arrondis.  On a donc adopté des assemblages de phares compacts à DEL pour diminuer la masse des angles et pour aider à mettre en valeur le design de la partie avant évasée et aux angles arrondis de la Corolla. De plus, la faible chaleur produite par les phares à DEL a permis l’utilisation de lentilles PES plus légères au lieu du verre classique.  La Corolla est la première berline compacte à offrir de série des phares à DEL.
 
Corolla 2014
Dimensions extérieures de base comparées à celles du modèle courant (changements entre parenthèses)
Longueur hors-tout
182,6 po  (+3,90 po)
183,1 po pour la version S
4 639 mm / 182,6 po (+99)
4 650 mm / 183,1 po pour la version S
Largeur hors-tout
69,9 po  (+0,63 po)
1 776 mm / 69,9 po (+16)
Hauteur hors-tout
57,3 po  (-0,39 po)
1 455 mm / 57,3 po (-10)
Empattement
106,3 po  (+ 3,93 po)
2 700 mm / 106,3 po (+100)
Porte-à-faux avant
37,7 po  (+0,90 po)
958 mm / 37,7 po (+23)
Porte-à-faux arrière
38,6 po  (-0,94 po)
981 mm / 38,6 po (-24)
 
Pour rehausser le souci du détail dont bénéficie le design extérieur, le profil athlétique de la nouvelle Corolla présente des poignées de portières qui ont été sculptées à même la carrosserie pour s’aligner avec une ligne profilée qui s’étend le long des surfaces des portières; pour ce faire, on a fait appel à un type de poignée de portière verticalement asymétrique. Le montant C de la nouvelle Corolla présente un angle plus fuyant qui se fusionne athlétiquement avec la ligne du coffre. La silhouette arrière est mise en valeur grâce à de larges assemblages de feux arrière fortement sculptés.  La nouvelle Corolla peut être livrée avec un becquet de coffre discret qui accentue le caractère sportif de cette nouvelle compacte.
 
Profile of the 2014 Corolla ECO
 Close up view of styled door handle

 

Le profil de la Corolla 2014 ECO montre la ligne profilée intégrée le long du dessus des poignées de portières
Vue rapprochée d’une poignée de portière stylée
 
Un intérieur offrant une expérience de niveau supérieur et présentant un design savamment exécuté
L’intérieur de la nouvelle Corolla préserve le thème de « dynamisme iconique » pour créer un habitacle élégant, hautement fonctionnel et accueillant qui dégage une meilleure sensation au niveau de la qualité d’exécution, des matériaux utilisés et du souci du détail. La structure de tableau de bord orientée horizontalement aide à rehausser la sensation d’espace tout en procurant un espace d’interface plus vaste fonctionnel et intuitif avec les commandes du véhicule. L’intérieur présente une esthétique de niveau supérieur grâce à l’utilisation de garnitures noires lustrées et ornées de fines bandes métalliques, l’idée étant de donner à l’intérieur une apparence à la fois plus élégante et plus sportive. 
 
Suivant le thème de couleur de l’intérieur, de fines garnitures bleues, noires ou ambrées prolongent l’ornementation du tableau de bord et des panneaux de portières pour rehausser l’attrait haut de gamme de l’intérieur.  Des piqûres décoratives le long du bord avant du tableau de bord aident à donner un aspect de grande qualité d’exécution à l’intérieur richement aménagé. Un soufflet décoratif orné de piqûres a été ajouté au levier de vitesses pour procurer une sensation à la fois plus sportive et plus élégante à l’intérieur.
 
Grâce à l’allongement de 3,93 po (100 mm) de l’empattement du véhicule, l’aménagement intérieur de la nouvelle Corolla a été considérablement amélioré au niveau du confort des occupants, notamment pour le dégagement aux jambes des passagers arrière. Comparée à celle du modèle précédent, la position d’assise à l’arrière a été reculée de 2,95 po (75 mm) et on a obtenu plus de dégagement pour les jambes en adoptant des dossiers minces pour les sièges avant. On a en outre réalisé un plancher arrière plus plat en réacheminant l’échappement sous le véhicule pour offrir plus de place pour les pieds du passager situé au centre de la banquette arrière. Le confort des places arrière a aussi été amélioré grâce à l’emploi de panneaux d’uréthane plus denses et de pièces de mousse dans les sièges.
 
 
Ample rear seat area of Corolla LE ECO
Places arrière généreuses à bord de la Corolla LE ECO
 
La Corolla 2014 élève l’expérience vécue à l’intérieur d’une voiture compacte en procurant à ses occupants un roulement très silencieux. Les bruits environnants ainsi que les bruits transmis par le moteur et la route dans l’habitacle sont réduits grâce à un pare-brise en verre acoustique, à une meilleure isolation de la moquette du plancher, à un joint de tableau de bord disposé entre l’auvent et le pare-brise, à un isolateur acoustique dans les ailes et à un panneau insonorisant intérieur sur le tablier.
    
 
Cowl and fender sound insulation
 Dash inner silencer pad

 

Insonorisation de l’auvent et des ailes
Panneau insonorisant intérieur sur le tablier
Les sièges avant de la Corolla ont un coussin de siège plus long et plus moulant et des traversins améliorés tout en offrant une plage de réglage augmentée de 0,59 po (15 mm) pour accommoder plus de gabarits différents.  L’effort requis pour actionner les mécanismes de réglage d’avant en arrière, d’inclinaison et de haut en bas est également considérablement réduit.
 
Le groupe d’instruments de série de la Corolla présente trois cadrans finement détaillés avec un éclairage bleu transparent et des anneaux de garniture chromés. À l’intérieur de l’indicateur de vitesse se trouve un écran multifonctions qui affiche l’odomètre, le compteur journalier, la consommation de carburant instantanée, la consommation moyenne de carburant, l’autonomie et la vitesse moyenne du véhicule. Le groupe d’instruments de la version S offre une sensation de haute technicité avec un écran à matrice active de 3,5 po disposé entre deux grands cadrans. 
 
 
Corolla CE LE and LE ECO gauges
 Corolla S gauges

 

Instruments de la Corolla CE, LE et LE ECO
Instruments de la Corolla S
 
La nouvelle Corolla offre un meilleur choix de finitions intérieures, notamment avec des tissus qui créent un contraste attrayant avec les garnitures noires lustrées et métalliques. Suivant la version choisie de Corolla, les surfaces des sièges sont en tissu de première qualité ou en SofTex durable.
 
Quatre versions distinctes; un équipement de série de haut niveau
La Corolla 2014 est proposée en quatre versions distinctes : CE, LE, S et ECO (nouveauté).  Bien que chaque version offre un niveau d’équipement particulier, toutes les Corolla sont équipées de phares à DEL avec phares de jour à DEL, d’une antenne AM-FM intégrée dans la lunette arrière, de poignées de portières de couleur assortie, de rétroviseurs extérieurs de couleur assortie, d’une banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables, de verrous de portières assistés avec fonction de verrouillage automatique, de glaces assistées avec auto-montée/auto-descente pour la glace du conducteur et de huit coussins gonflables.
 
Le modèle Corolla CE est offert en deux configurations (boîte manuelle 6 vitesses ou transmission automatique 4 rapports) avec des roues de 15 po en acier.  Le système audio de la Corolla CE comprend la radio AM-FM avec lecteur de CD et MP3, le correcteur de niveau sonore, 4 haut-parleurs, une prise audio auxiliaire, une prise d’entrée audio USB et la capacité Bluetooth.
 
La Corolla LE est la version située au niveau supérieur suivant de la gamme; elle offre en option des phares antibrouillards et un panneau de toit transparent inclinable/coulissant à commande assistée, des rétroviseurs extérieurs chauffants de couleur assortie, des essuie-glaces à intermittence variable, des roues de 16 po en acier avec enjoliveurs de roue, une caméra de recul intégrée et un système audio à écran d’affichage de 6,1 po avec reconnaissance vocale et 6 haut-parleurs. Une nouvelle transmission à variation continue avec commande de changements de rapports intelligente constitue la boîte-pont disponible en option sur la Corolla LE. 
 
La Corolla S donne à cette berline compacte un caractère plus sportif avec un becquet arrière et des roues de 17 po en alliage d’aluminium, une suspension calibrée, un embout d’échappement chromé, une instrumentation sport avec indicateur de vitesse et tachymètre éclairés par DEL de couleur entre lesquels se trouve un écran couleur à matrice active de 3,5 po, et elle est offerte soit avec une boîte manuelle à 6 vitesses, soit avec une transmission CVTi-S (transmission à variation continue avec commande de changements de rapports intelligente).
 
La Corolla ECO est une nouvelle version qui favorise l’économie de carburant de la nouvelle berline grâce à des carénages aérodynamiques sous la carrosserie, à un becquet arrière de couleur assortie, à un moteur de 1,8 L plus efficace avec technologie VALVEMATIC, à des pneus à faible résistance au roulement montés sur des roues de 15 po, ou à des roues de 16 po aérodynamiques en alliage en option, ainsi qu’à l’efficace transmission CVTi-S.
 
Parmi les autres caractéristiques populaires qui sont offertes en option sur les versions de la Corolla, citons le système Smart Key pour les portières avant et le coffre avec démarrage à bouton-poussoir, un climatiseur automatique avec filtre à pollen, un volant de direction à 3 branches inclinable/télescopique gainé de cuir avec palettes de changement de vitesses et commandes audio, un écran multifonctions, la capacité Bluetooth et des sièges avant chauffants garnis de SofTex. D’autres renseignements et détails au sujet des versions et des spécifications de la nouvelle Corolla seront fournis peu avant sa mise en vente à l’automne.
 
Un groupe propulseur et une aérodynamique qui maximise l’efficacité
La Corolla a toujours accordé la priorité à une économie de carburant remarquable, et la nouvelle Corolla 2014 préserve cette tradition. La Corolla ECO est une nouvelle version qui améliore l’économie de carburant avec l’aide de carénages de dessous de carrosserie aérodynamiques, d’un becquet arrière de couleur assortie, d’un moteur de 1,8 L plus efficace bénéficiant de la technologie VALVEMATIC, de pneus à faible résistance au roulement montés sur des roues de 15 po ou sur des roues de 16 po en alliage aérodynamiques et d’une transmission CVT efficace.
 
On s’est efforcé de réduire la résistance au vent pour donner à la nouvelle Corolla un coefficient de traînée de 0,28 – ce qui la place près du sommet dans la catégorie des berlines compactes.  On a porté une attention particulière à l’écoulement de l’air et à la réduction des turbulences à l’avant et au niveau des bords arrière de la voiture. Le dessous de carrosserie de la Corolla présente un aspect plus plat et plus lisse pour aider à réduire les turbulences.  Sur les versions ECO et S, on trouve des carénages de dessous de carrosserie disposés stratégiquement sous le déflecteur de pare-chocs, le moteur, le plancher avant, le plancher arrière et le réservoir de carburant pour aider à gérer l’écoulement de l’air sous le véhicule et à favoriser l’efficacité.
 
Vehicle under covers helpreduce turbulent airflow
 Rear space wheel well under cover with fins

 

Des carénages de dessous de carrosserie aident à réduire les turbulences
Carénage inférieur de logement de roue arrière avec ailettes
 
La Corolla 2014 propose deux moteurs quatre cylindres efficaces de 1,8 L. Le moteur de 1,8 L de base avec VVT-i est offert sur les versions CE, LE et S et produit une puissance de 132 ch. La nouvelle Corolla ECO est équipée d’un moteur de 1,8 L avec le système VALVEMATIC, une technologie de calage de distribution qui est présentée pour la première fois sur la Corolla en Amérique du Nord. Le système VALVEMATIC offre une plus grande plage de variation continue des soupapes (levée et phasage) pour procurer un fonctionnement optimal des soupapes d’admission (pas du côté échappement) par rapport aux contraintes du moteur. Le système VALVEMATIC est appliqué au côté admission du moteur et offre une amélioration de l’économie de carburant et de la puissance du moteur (140 ch). 
 
Spécifications du moteur de la Corolla 2014
Type de moteur
2ZR-FE
2ZR-FAE
Nombre de cylindres/disposition
4 cylindres, en ligne
4 cylindres, en ligne
Mécanisme des soupapes
16 soupapes DACT avec double VVT-i
16 soupapes DACT avec VALVEMATIC
Alésage x course (mm)
80,5 x 88,3
80,5 x 88,3
Cylindrée (c.c.)
1798
1798
Rapport de compression
10,0 à 1
10,6 à 1
Système d’alimentation
EFI
EFI
Puissance maximum
132 ch/ 6 000 tr/min
140 ch/6 100 tr/min
Couple maximum
128 lb-pi/ 4 400 tr/min
126 lb-pi/4 000 tr/min
 
La Corolla 2014 offre en outre une économie de carburant améliorée grâce à sa transmission à variation continue. Cette transmission CVTi-S (le « i » se rapportant à l’intelligence et le « S » aux changements de rapports), qui est offerte en option sur les modèles Corolla LE, S et ECO, bénéficie de plusieurs améliorations qui favorisent son efficacité et aident à créer une sensation de conduite qui ressemble plus à une transmission automatique classique à commande hydraulique. 
 
Bien que l’efficacité et le poids réduits d’une transmission CVT de type à poulies puissent sembler offrir une solution idéale pour les véhicules axés sur l’efficacité énergétique, la sensation de caractéristique de « bande élastique » de ce type de transmission que procure le moteur qui progresse dans sa plage de puissance à l’accélération a soulevé la critique. Sur la nouvelle transmission CVTi-S de la Corolla, les ingénieurs de Toyota ont amélioré la qualité de conduite de la nouvelle Corolla en adaptant 7 « engrenages » étagés ou points de changement de vitesse pour l’accélération et la décélération.  La nouvelle transmission CVTi-S de la Corolla imite même les caractéristiques familières des transmissions automatiques à commande hydraulique en produisant une sensation positive de changement de rapport.  Les points de changements peuvent aussi être actionnés manuellement avec la grille du levier ou à l’aide des palettes de commande du volant de direction sur la version Corolla S. 
 
Étant la première transmission CVT de type à poulies offerte par Toyota en Amérique du Nord, on a concentré les efforts techniques pour rendre le fonctionnement et l’application de la puissance de la nouvelle transmission CVTi-S plus attrayant et familier pour les automobilistes nord-américains. Les ingénieurs de la Corolla ont su tirer profit de la conception favorisant l’économie de carburant d’une transmission CVT tout en améliorant son fonctionnement afin de procurer une « sensation plus directe » lors de l’accélération en analysant attentivement le fonctionnement d’une transmission automatique classique. Par rapport aux transmissions CVT précédentes, la nouvelle transmission CVTi-S procurera une connexion plus linéaire entre l’effort exercé sur l’accélérateur et la sensation d’accélération.
 
Les ingénieurs de Toyota ont surmonté les défis présentés par la conception d’une transmission CVT typique, notamment le niveau élevé de pression hydraulique que nécessite le fonctionnement de ce type de transmission, ainsi que l’optimisation de la plage de rapports des poulies afin d’offrir ce qu’il y a de mieux en fait de performance et d’économie de carburant. Typiquement, une pompe à liquide hydraulique de transmission CVT est entraînée au même régime que celui du moteur, et cela lui fait gaspiller beaucoup d’effort et nuit à l’efficacité de la transmission à des régimes plus élevés du moteur, car la pompe doit déplacer plus de liquide nécessaire pour lubrifier et comprimer la courroie de la transmission CVT. Sur cette nouvelle transmission CVTi-S, on a diminué la pression hydraulique jusqu’à un point optimal pour prévenir le glissement de la courroie tout en conservant l’effort d’entraînement afin de limiter les pertes au niveau de la pompe.  La nouvelle transmission CVTi-S de la Corolla est munie d’une pompe à huile qui présente 2 ports coaxiaux, ce qui autorise une réduction de 25 % du couple d’entraînement de la pompe par rapport aux autres types de pompe; ainsi, la pompe offre une plus grande efficacité grâce à la réduction des pertes parasites au niveau du moteur.
 
La plage de rapports d’une transmission CVT à courroie est déterminée par le diamètre des poulies d’entrée et de sortie.  Plus la taille diffère entre ces deux poulies, plus grandes sont la plage de rapports, l’efficacité et la performance de la transmission. On a augmenté le dégagement à extérieur du carter de la transmission CVTi-S de la Corolla et entre ses composants internes pour accommoder des poulies de tailles optimales à l’intérieur de ce carter compact. Ainsi, la transmission CVTi-S offre une plage de rapports allant de 0,396 à 2,480, ce qui convient parfaitement à l’accélération, aux vitesses de croisière et à une conduite économique, le rapport final de démultiplication étant de 4,761.  La nouvelle transmission CVTi-S utilise un liquide de transmission de température plus élevée pour aider à obtenir plus rapidement la température optimale de ce liquide.
 
The Corolla s new CVT
La nouvelle transmission CVT de la Corolla maximise la différence entre les tailles des poulies sans augmenter les dimensions du carter de transmission afin d’obtenir une plage de rapports de 6,3, ce qui favorise à la fois l’efficacité et l’accélération.
 
La nouvelle transmission CVTi-S de la Corolla utilise un liquide de CVT de plus faible viscosité qui protège toutes les pièces internes de la transmission tout en réduisant les pertes parasites afin d’améliorer l’efficacité et la performance. De plus, la transmission CVTi-S présente un fonctionnement extrêmement silencieux dans un carter compact et léger qui est doté de nervures de renfort et d’une forme optimale pour aider à supprimer les vibrations et les bruits.
 
Des modes de conduite ECO et SPORT pour favoriser l’efficacité et le plaisir
Les modèles Corolla équipés de la transmission CVTi-S offrent un mode de conduite ECO ou un mode SPORT. En mode ECO, le contrôle de l’accélérateur devient non linéaire pour supprimer la réponse du véhicule lors d’une conduite saccadée et limiter l’accélération au départ arrêté pour aider à réduire la consommation de carburant.  La communication avec la pédale d’accélérateur est la même qu’en mode Normal une fois que le papillon est ouvert à 50 %. En mode ECO, le fonctionnement du climatiseur est contrôlé pour favoriser l’efficacité, la puissance de son compresseur est réduite, le mode de recirculation est activé et un délai plus long est prévu pour obtenir la température désirée à l’intérieur de l’habitacle.
 
La transmission CVTi-S de la Corolla S offre un mode de conduite Sport qui aide à procurer une expérience de conduite plus dynamique, son logiciel modifiant les points de changement de vitesses pour que, pendant l’accélération, la transmission offre un comportement qui rehausse le caractère sportif de la version S.  Le mode Sport n’est pas un mode destiné à une conduite sur piste de course, mais plutôt un réglage de la transmission qui s’ajoute à une programmation spéciale de la direction assistée électrique pour aider à procurer une sensation de conduite plus sportive sur la route.  Le mode de changement séquentiel à 7 rapports de la nouvelle transmission CVTi-S peut être actionné au moyen des palettes de changement de vitesses montées sur le volant ou à l’aide de la grille du levier.  Les symboles plus et moins sont prévus sur la grille pour permettre au conducteur de changer rapidement les rapports de façon séquentielle afin de goûter à une meilleure expérience de conduite. Le levier de vitesses de la Corolla S offre un mode manuel (position M) qui permet au conducteur de passer rapidement à un rapport supérieur ou inférieur à l’aide du levier. Les passages à un rapport supérieur se feront automatiquement si le régime du moteur devient suffisamment élevé ou au rapport inférieur si le régime est assez bas. Le fonctionnement du mode M est affiché à l’écran du groupe d’instruments de la Corolla S. Le mode Sport de la Corolla a été mis au point et évalué sur des routes situées dans les principaux marchés du monde pour qu’on s’assure d’obtenir une conduite plus énergique dans une plus grande variété de conditions de conduite. Le modèle Corolla CE de base est offert avec une transmission automatique à 4 rapports ou avec une boîte manuelle à 6 vitesses. Cette dernière est également offerte sur la Corolla S.
 
Une carrosserie monocoque rigide et une suspension calibrée pour une tenue de route engageante
La nouvelle Corolla offre une tenue de route et une direction améliorées grâce à une construction monocoque rigide qui peut exploiter le calibrage amélioré de la suspension afin de procurer une conduite plus engageante, mieux contrôlée et plus dynamique.  La carrosserie monocoque de la Corolla fait un usage intensif d’acier à haute résistance pour améliorer la rigidité de la structure, mais aussi pour garder le poids en ordre de marche du véhicule en deçà de 2 900 lb pour toutes les versions, dans le but de favoriser l’efficacité énergétique.  L’utilisation d’un acier à haute résistance permet d’en réduire l’épaisseur et d’optimiser la forme des panneaux structuraux, tout en augmentant la robustesse afin d’aider à améliorer le rendement lors d’une collision. On s’attend à ce que la Corolla offre un très bon rendement lors d’essais d’évaluation lors d’une collision. La nouvelle Corolla est dotée de renforts additionnels pour la carrosserie monocoque (renfort de tunnel et renfort de plancher arrière) pour aider à augmenter la rigidité de la plate-forme par rapport au modèle actuel.
 
underbody
 floor pan bracing

 

Des renforts disposés sous la carrosserie et le plancher aident à améliorer la rigidité structurale de la plate-forme de la Corolla.
 
La suspension de la nouvelle Corolla fait appel à des jambes de force Macpherson à l’avant et à de nouveaux bras de suspension plus rigides. Une poutre de torsion est utilisée à l’arrière. Les deux suspensions ont été conçues pour exploiter la rigidité accrue de la carrosserie afin de procurer une meilleure tenue de route et un meilleur contrôle de la direction.  Tandis que le taux de fermeté des ressorts de la Corolla a été optimisé pour assurer une conduite confortable, le modèle S présente un calibrage spécial des ressorts hélicoïdaux, des amortisseurs et des bagues pour aider à offrir des caractéristiques de conduite plus sportives.  Les points de fixation de la poutre de torsion arrière sont maintenant montés en angle sur la carrosserie pour ses bagues, tandis que sur le véhicule de la génération précédente, ces points de fixation étaient droits. Cette configuration en angle des points de fixation contribue à un meilleur comportement du train arrière, ainsi qu’à une adhérence et à une stabilité améliorées.
 
unibody
De l’acier à haute résistance, des essais exhaustifs et la simulation par ordinateur ont tous aidé à obtenir une carrosserie monocoque hautement rigide qui offre un niveau de protection supérieur à ses occupants 
 
La nouvelle Corolla est équipée d’un système de direction assistée électrique qui offre une meilleure sensation et une meilleure « masse » dans les mains du conducteur, tout en procurant une bonne réactivité avec le moindre effort. L’utilisation d’un système à crémaillère à commande électrique élimine le système de direction hydraulique entraîné par courroie qui entraîne une perte parasite de la puissance du moteur.  Les composants légers et compacts de la structure du volant inclinable et télescopique sont conçus pour aider à rehausser la rigidité de la direction tout en réduisant les vibrations. Un arbre de direction intermédiaire plus rigide aide aussi à améliorer la réactivité de la direction de la nouvelle Corolla.  Le volant de la nouvelle Corolla peut être tourné sur 3,19 tours d’une butée à l’autre.
 
Le système de freinage comprend des disques ventilés de 10,8 po (275 mm) à l’avant et des disques pleins de 10,2 po (259 mm) à l’arrière (disponibles sur la version S) ou des tambours arrière standard de 9 po (229 mm).  Comme sur tous les modèles Toyota, la Corolla 2014 offre de série le Système de sécurité Start Toyota, qui comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et l’assistance au freinage. Il comprend en outre la technologie d’arrêt intelligent, un système de priorité des freins, ainsi qu’un système de surveillance de la pression des pneus électronique, le tout de série.