La confortable, élégante et pratique Toyota Sienna 2011 : mini-fourgonnette « cool » de 3e génération conçue pour les gens actifs


(TORONTO) – Les automobilistes canadiens qui cherchent une mini-fourgonnette d’une lgance et d’une polyvalence incomparables trouveront tout ce dont ils ont besoin et mme plus, et prix tonnamment abordable, dans la toute nouvelle Toyota Sienna 2011, la troisime gnration du modle.
 
La nouvelle Sienna est toujours la seule de son segment tre livrable avec une traction intgrale – une option idale et rassurante pour les alas du climat canadien.  Le nouveau modle offrira des premires novatrices aux chapitres de la polyvalence, du raffinement, du confort et du divertissement.  La philosophie du  sur mesure  qui a guid le dveloppement de la Sienna 2011 s’est traduite notamment par un choix de huit modles, deux groupes propulseurs et deux systmes d’entranement, des siges adaptables, un sige de type salon la deuxime range, un systme de divertissement deux affichages et un toit transparent panoramique deux panneaux.
 
 La nouvelle Sienna est le vhicule parfait pour les Canadiens qui mnent une vie active, ceux qui ont besoin d’un vhicule capable de passer sans effort d’un rle l’autre, jour aprs jour , a dclar Warren Orton, directeur gestionnaire chez Toyota Canada Inc.   Avec son tout nouveau, trs lgant et trs novateur design et son abondance de caractristiques tonnamment luxueuses, la nouvelle Sienna ravira ceux qui recherchent une mini-fourgonnette pour la premire fois autant que ceux qui apprcient dj la commodit, la polyvalence et le rendement nergtique de ce type de vhicule. 
 
La Toyota Sienna 2011 tablit de nouvelles rfrences aux plans de l’innovation, du confort et de la polyvalence – et ajoute en plus un niveau de qualits athltiques indit dans le segment :
 
Confort extraordinaire :
  • Rvolutionnaires siges de deuxime range long coulissement qui rendent plus facile d'entrer dans nouvelle Sienna et d'en sortir;
  • Habitacle redessin de haute qualit dont l’amnagement aussi lgant qu’intelligent offre plus d'espace pour les passagers et les objets;
  • Sige de type salon en option qui permet aux passagers de la 2e range de voyager avec confort et style;
 
Commodit extraordinaire :
  • Banquette de 3e range qui s'escamote d'une seule main;
  • Nombreux compartiments de rangement bien penss partout dans l’habitacle;
  • Le hayon assist et le systme d’accs Smart Key permettent le chargement des gens et des objets en un tournemain;
 
Extraordinairement cool :
  • Le soin particulier apport la performance et la tenue de route fait de la Sienna une mini-fourgonnette qui se conduit plus comme une berline que tout autre vhicule de son segment;
  • L’dition Sport introduit au Canada le concept de mini-fourgonnette sport l'allure sportive et dynamique avec un toit transparent commande assiste;
  • Les nouveaux quipements de divertissement comprennent un systme DVD en option avec grand cran capable d'afficher en mode divis pour que les occupants puissent visionner des sources diffrentes simultanment, plus des caractristiques de pointe comme des casques d’coute sans fil et une interface USB;
 
 Avec ses siges aisment configurables, la nouvelle Sienna peut s’adapter rapidement pour accueillir deux huit personnes ou pour transporter un gros chargement d’objets. Et la polyvalence de la nouvelle Sienna va bien plus loin que cela; elle offre le choix entre deux moteurs ainsi qu'entre la traction avant et la traction intgrale pour que chaque automobiliste puisse trouver la mini-fourgonnette qui lui procure l'quilibre idal entre le rendement nergtique et la capacit , a poursuivi M. Orton. En plus, nous allons offrir une gamme tendue de modles Sienna qui pourront tre quips de divers groupes d'options en fonction de tous les gots et de tous les budgets.  
 
Pour sa troisime gnration, la Sienna rinvente est devenue un vhicule plus expressif et plus dynamique qui prsente un profil plus affirm et des paules plus hautes et une tenue de route plus prcise. Avec ses quipements de pointe et sa dynamique satisfaisante, c’est un vhicule que les fervents du volant aimeront piloter. La Sienna offrira de nouveaux modles et un moteur 4 cylindres dveloppant davantage de puissance et consommant moins d’essence, tout en continuant tre le seul vhicule du segment livrable avec traction intgrale, une option parfaite pour les saisons changeantes et les conditions routires imprvisibles du Canada.
 
Dessine par le studio Calty Design Research de Toyota et dveloppe au Toyota Technical Center situ Ann Arbor, Michigan, la Sienna sera assemble en Indiana l’usine Toyota Motor Manufacturing.
 
Visuellement intrigante
La Sienna sera offerte en huit modles configuration pratique, qui partageront tous la une nouvelle orientation stylistique et de nouvelles caractristiques. Les lignes de la Sienna de troisime gnration sont plus modernes, plus novatrices et plus affirmes, et son profil plus athltique est complt par des glaces aux formes distinctives. En troite collaboration avec les ingnieurs de Toyota, les concepteurs de la Sienna ont pu crer une paule haute et large qui leur a permis de dissimuler la fente de la portire coulissante en l’intgrant aux lignes de la glace de custode.
 
Cette paule forte et haut place allie l’vasement d’aile distinctif permet en outre de mettre les roues en vidence. La nouvelle Sienna repose sur le mme empattement de sa devancire, mais elle est plus large et lgrement plus courte.
 
L’avant du nouveau modle prsente une physionomie affirme. Les phares sophistiqus pointant plus haut que la calandre crent une prsence assure. Les coins arrire sculpts distinguent la Sienna des mini-fourgonnettes carres et entourent les lgants bien que fonctionnels feux arrire DEL.
 
La qualit et le raffinement haut de gamme de l’habitacle sautent aux yeux, et chacun de ses lments est logique et fonctionnel. D’une forme lance unique, le tableau de bord cre pour le conducteur et le passager avant l'impression d'un espace personnel agrandi. Chacun des lments de l’habitacle a t conu avec un soin qui amplifie sa valeur propre. Les amples siges au design intelligent sont d’une polyvalence exceptionnelle, tandis que les commandes centrales de contrle de la temprature et du systme audio sont intgres en un seul lment visuel.
 
D’une faon gnrale, l’apparence de la Sienna est devenue plus athltique et plus distingue. Rsultat d’un travail de design soign, son coefficient de trane de seulement 0,306 contribue au silence qui rgne dans l’habitacle et l’excellent rendement nergtique.
 
Plus de puissance, moins d’essence
La Sienna offrira le choix entre deux fougueux moteurs double arbre cames en tte : un V6 de 3,5 litres ou un 4 cylindres de 2,7 litres. Ces deux moteurs de construction lgre intgrent les technologies d’amlioration du rendement les plus rcentes, dont un systme double de distribution calage variable intelligent (VVT-i), des culbuteurs rouleaux et un systme d’admission commande acoustique (ACIS) qui change selon la demande la longueur de la chambre d'admission pour accrotre le couple.
 
Le V6 de 3,5 litres produit une puissance de pointe de 266 chevaux, ce qui contribue une capacit de remorquage de 3 500 lb (1 587 kg). Produit de la philosophie  plus de puissance, moins d’essence  de Toyota, le 4 cylindres de 2,7 litres gnre une puissance maximale de 187 chevaux, plus en fait que certains V6 concurrents, tout en offrant un meilleur rendement nergtique. La consommation du 4 cylindres est de 10,4  L/100 km en ville, 7,5 L/100 km sur route et 9,1 L/100 km combine. Le V6 offre une consommation de 11,5 L/100 km en ville, 8,1 L/100 km sur route et 10,0 L/100 km combine.
 
Les deux moteurs sont coupls une transmission 6 rapports commande lectronique volue. Cette unit lgre, compacte et silencieuse est dote d’un mode squentiel qui imite en souplesse une bote manuelle.
 
La suspension avant jambes de force MacPherson s’allie une direction crmaillre assiste lectrique pour produire une direction sre, linaire et prcise. Grce en partie sa voie plus large, la nouvelle Sienna offre une sensation plus directe dans le volant. Des pices ajoutes au dessous de caisse pour grer le flux d’air contribuent aussi la performance dynamique du vhicule.
 
Les modles et leurs caractristiques
La Sienna se dclinera en huit modles :
  • LE 7 places,
  • Sienna V6,
  • LE 8 places V6,
  • dition Sport 8 places,
  • LE 7 places Mobilit,
  • XLE 7 places,
  • LE traction intgrale 7 places V6,
  • Limited traction intgrale 7 places V6.
 
Avec un aussi grand choix de modles, la nouvelle Sienna peut convenir un large ventail de besoins et de moyens financiers. On peut configurer la Sienna avec sept ou huit places, et avec traction avant ou traction  intgrale, ce qui lui permettra d'offrir un ventail de prix et d'quipements pouvant rpondre divers besoins et aspirations.
 
Le modle LE 4 cylindres et le modle Sienna V6 sont livrs de srie avec un ensemble d’quipements qui comprend : rgulateur de vitesse, systme manuel de contrle de la temprature deux zones, glaces assistes avec auto-monte/auto-descente et protection anti-obstruction, systme audio AM/FM/CD 4 haut-parleurs prt pour la radio satellite avec prise d’entre auxiliaire, verrous de portires assists, systme d’accueil sans cl, trois prises de courant de 12 volts, et plus. Leur quipement de scurit de srie comprend un systme de freins antiblocage (ABS), un rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), l’assistance au freinage (BA), le systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) et un rgulateur de traction (TRAC).  La LE 4 cylindres reoit aussi : compartiment au plafond, tissu facile nettoyer, protecteur de pare-chocs arrire, systme d’clairage d’accueil, poignes de portires de couleur assortie et cadre de calandre chrom.
 
La LE 8 places V6, la LE traction intgrale 7 places V6 et la LE 7 places Mobilit offrent encore plus d'quipements, dont : sige du conducteur 8 rglages assists, camra de recul, crans pare-soleil aux glaces arrire, systme audio AM/FM/CD/MP3, cran fluorescent vide (VFD), radio satellite XM intgre, prise USB avec connectivit iPodMD, tlphonie mains libres et diffusion audio via technologie sans fil BluetoothMD, commandes audio au volant, deux portires coulissantes assistes et hayon assist.  La LE traction intgrale 7 places reoit des roues de 18 po en aluminium.
 
En plus de l’quipement des modles LE, la XLE reoit des siges recouverts de cuir, un panneau de toit transparent, un systme antivol avec immobilisateur de moteur, des siges avant chauffants, un capteur de dgagement et de recul, des roues en alliage de 18 po et une configuration de siges novatrice avec sige de type salon la 2e range. 
La XLE avec groupe Limited et la Limited traction intgrale 7 places V6 reoivent en plus l'quipement haut de gamme suivant : systme audio JBLMD haut de gamme 10 haut-parleurs avec changeur de 4 CD, systme de navigation DVD commande vocale, camra arrire grand angle avec guide de recul intgr, toit transparent deux panneaux, systme Smart Key avec dmarrage bouton-poussoir, rtroviseurs extrieurs chauffants, repliables, rglages assists avec attnuation automatique, lampes d’clairage du sol, clignotants intgrs et inclinaison automatique en marche arrire, systme de divertissement DVD l’arrire deux affichages, et plus.  Le modle Limited traction avant 7 places V6 est en plus quip de roues en alliage de 19 po.
 
Nouvelle dition Sport
Grce ses attributs amliors, chaque Sienna jouira d’un excellent comportement et ngociera les virages avec aplomb, ce qui vaut doublement pour le plus rcent ajout la gamme : le modle dition Sport 8 places V6.
 
L’dition Sport a t conue pour ceux qui apprcient un style et une performance athltiques. L'avant du modle est d’une apparence plus frappante et ses jupes latrales lui donnent une allure surbaisse. Une sculpture arodynamique abrite de l’air les roues de 19 po en alliage de srie, qui ont t choisies expressment pour produire un comportement plus sport. Pour distinguer l’dition Sport des autres modles, les feux arrire teints crent une affirmation visuelle unique. Avec sa suspension sport surbaisse, l’dition Sport est conue pour des ractions plus rapides et une maniabilit plus prcise. Finalement, l’dition Sport reoit une instrumentation ainsi que des couleurs et des garnitures intrieures exclusives.
 
Le confort demeure une priorit
Issu d’un grand bond conceptuel en avant, l’habitacle de la nouvelle Sienna prsente un alliage d’options qui permettent d’agrandir l’espace pour les occupants ou pour les objets ou encore qui favorisent les interactions de groupe.
 
Il a t allong de plus de deux pouces et la course de ses siges est galement plus longue pour les rendre capables de recevoir en tout confort des gens de trs grande taille.
 
Les siges avant se reculent plus loin et le volant est moins redress pour que le conducteur puisse adopter une position plus confortable. Les instruments et les commandes sont clairs et concis et l’habitacle plus large se traduit par un espace personnel accru du conducteur et du passager avant.
 
De nombreux compartiments de rangement, porte-gobelets et espaces de chargement ont t disposs aux endroits stratgiques. Un miroir de dialogue, intgr au compartiment pour lunettes de soleil de la console au plafond, permet au conducteur de garder le contact visuel avec les passagers arrire.
 
Quel que soit l’endroit o l’on est assis, un champ de vision large et ouvert entretient une ambiance ouverte et dgage. Grce ce champ de vision largi, les passagers de la troisime range peuvent voir plus facilement vers l’avant.
 
Tant les modles sept qu’ huit places peuvent tre configurs pour transporter un maximum de personnes ou un maximum de matriel, ou encore une combinaison des deux. Dans les habitacles sept places, les fauteuils capitaine de deuxime range coulissent de 585,2 mm (23 po), ce qui permet de les reculer trs loin pour crer un dgagement aux jambes suffisant pour les passagers de trs grande taille ou pour faciliter les entres et les sorties. On peut aussi les avancer tout prs de la premire range pour que le passager avant puisse facilement s’occuper d’un enfant qui y serait assis ou bien pour faciliter l’accs la troisime range.
 
Les modles XLE traction intgrale et Limited sont dots d'un bloc central clair qui  coulisse jusque dans la deuxime range pour que les occupants de la premire comme de la deuxime range puissent y avoir commodment accs, ce qui rpond la fois aux besoins de confort des occupants et aux besoins de rangement.
 
Pour encore plus de confort, les modles XLE et Limited offrent de srie des siges de deuxime range de type  salon  avec soutien des pieds et des jambes. Les fauteuils capitaine de deuxime range de tous les modles sont dots de deux accoudoirs et d’un mcanisme de dgagement en une seule opration qui facilite leur retrait lorsqu'on a besoin d'espace.
 
Sur les modles huit places, on peut enlever le sige central de deuxime range et le ranger du ct gauche du compartiment de charge. En escamotant ce sige central, on dcouvre un porte-gobelets et un compartiment de rangement. L'habitacle huit places se configure en un tournemain pour optimiser le confort de sept personnes, et on peut tout aussi rapidement le remettre en tat d’en accueillir huit.
 
Les siges de deuxime range offrent aussi une fonction de relvement et une longue plage de coulissement sur des rails allongs qui permet de librer de l’espace pour les occupants ou les objets, selon le besoin du moment. Tous les siges de deuxime range, quelle que soit la configuration, n’ont besoin que d’un appui pour se dplacer et dgager l’accs la troisime range.
 
La banquette de troisime range divise 60/40 et escamotable se rabat manuellement plat d’un seul geste de la main;  cette banquette a t dplace d'environ 50,8 mm (2 po) vers l'arrire pour accrotre le confort de ses occupants. Lorsque la troisime range est occupe, le compartiment de charge peut recevoir cinq sacs de golf ou quatre grandes valises. L’habitacle est galement muni de quatre trs pratiques crochets pour sacs d’picerie, deux l'arrire et deux aux dossiers des siges de deuxime range.
 
Grce des ouvertures de portires plus grandes et aux siges de deuxime range dplaables avec un seul appui, il est plus facile que jamais de charger la Sienna. Lorsque l'on fait coulisser les siges de deuxime range le plus loin possible vers l'arrire, on cre une large alle qui permet de monter dans le vhicule ou d’en sortir trs facilement, ou bien d’installer tout son aise un sige de bb ou un enfant dans un tel sige. On peut aussi faire coulisser les siges de deuxime range jusqu’aux siges avant pour accrotre la capacit de charge, par exemple lorsqu'on a escamot la troisime range.
 
Avec la troisime range escamote et les siges de deuxime range retirs, l'espace de chargement mesure environ 8 pi de longueur et 4 pi de largeur. La trs grande ouverture du hayon et le seuil arrire bas facilitent le chargement et le dchargement.
 
Le systme de contrle de la temprature trois zones spares de srie est dot d’un purificateur d’air.
 
Technologies novatrices
Premire pour Toyota, un systme de divertissement l'arrire deux affichages est offert en option. Ce systme de pointe emploie deux crans disposs cte cte pour afficher une image panoramique ininterrompue de 16,4 po partir d’une seule source. Lorsque les occupants dsirent visionner des divertissements diffrents, le systme peut prsenter deux images partir de deux sources spares. En mode d’affichage unique, les occupants de la troisime range voient trs bien ce qui se passe l’cran, et il est possible de faire fonctionner le systme partir de toutes les places l'aide de la tlcommande. En mode deux crans, le systme peut accommoder simultanment, grce ses entres auxiliaires, un passager qui, par exemple, dsire jouer un jeu vido et un autre qui dsire regarder un film.
 
Parmi les autres innovations techniques, il faut aussi mentionner la premire camra de recul panoramique de Toyota. Elle permet d’afficher deux images de ce qui se trouve derrire le vhicule, dont une vue 180 degrs, et l'affichage prsente des lignes guides qui aident le conducteur reculer dans un espace de stationnement ou sortir d'une entre de garage.
 
Scurit pour tous
Une version amliore du systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) de Toyota est de srie sur toutes les Sienna 2011. Ce systme coordonne les actions du systme de freins antiblocage (ABS), du rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), de l'assistance au freinage (BA), du rgulateur de traction (TRAC) et de la direction assiste lectrique (EPS) pour aider le conducteur en rendant le vhicule plus facile matriser si jamais il doit faire une manœuvre d'vitement d'urgence.
 
La nouvelle Sienna est aussi dote de la plus rcente version de la technologie volue de contrle de la stabilit de Toyota : le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM). Le systme VDIM coordonne les freins, la puissance du moteur et les ractions de la direction pour que tous les systmes de scurit cooprent harmonieusement. Contrairement aux systmes de contrle ractifs, le systme VDIM est proactif. En situation normale, il fonctionne en douceur pour stabiliser le vhicule avant mme qu’il atteigne ses limites.
 
La Sienna est quipe de srie de sept coussins gonflables, dont deux coussins avant deux phases, deux coussins latraux monts aux siges avant et un nouveau coussin de protection des genoux du conducteur. Des coussins gonflables en rideau protgent galement les occupants des trois ranges.
 
La nouvelle Sienna 2011 commencera arriver chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada au cours de l’hiver 2010. Le prix de dtail suggr du fabricant (PDSF) de la Sienna 4 cylindres LE 7 places commence 27 900 $. Le prix de dtail suggr du fabricant (PDSF) de la Sienna V6 commence 28 900 $ pour le modle de base, puis le PDSF passe 32 500 $ pour la LE V6 8 places, 36 600 $ pour la SE 8 places et 38 700 $ pour la XLE 7 places. Le prix de dtail suggr du fabricant (PDSF) de la Sienna traction intgrale commence 35 350 $ pour le modle LE 7 places et 49 100 $ pour le modle Limited 7 places. Le prix de dtail suggr du fabricant du modle Mobilit commence 31 375 $. 
 
 
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Pour de plus amples renseignements, dont une liste complte de contacts mdiatiques, des images numriques et de l’information sur les produits, veuillez consulter le site na1.ipressroom.com.
 
SPCIFICATIONS PRLIMINAIRES DE LA SIENNA 2011
  
 
Moteur
V6 de 3,5 litres
L4 de 2,7 litres
Puissance maximale
266 ch
187 ch
Transmission
Automatique 6 rapports ECT-i
 
Automatique 6 rapports ECT-i
Capacit de remorquage
1 587 kg (3 500 lb)
 
N/D
 
Largeur
1 985 mm (78,2 po)
1 985 mm (78,2 po)
Hauteur
1 811 mm (71,3 po)
1 811 mm (71,3 po)
Longueur totale
5 085 mm (200,2 po)
5 085 mm (200,2 po)
Empattement
3 030 mm (119,3 po)
3 030 mm (119,3 po)
Roues
Modle de base, LE traction avant
 
traction intgrale, XLE
 
Sport, Limited traction avant
 

17 po en alliage cinq rayons
 
18 po en alliage usin 10 rayons
19 po en alliage fini Super Chrome six rayons
17 po en alliage cinq rayons
 
n/d
 
n/d
Pneus
  
  
  
  
P235/60 R17 (Sienna V6, LE 8 places V6, LE 7 places Mobilit)
P235/55R18 (XLE 7 places  V6, LE tr. int. 7 places V6, Limited tr. int. 7 places V6)
P235/50R19 (dition Sport 8 places V6, Limited tr. av.)
P235/60 R17 (LE 7 places)
 
 
 
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Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.