Techniques de conduite visant à maximiser le rendement énergétique démontrées dans une nouvelle Toyota Camry 2012
 
Toronto, Ontario—Shell Canada Limited et Canadian Geographic ont annoncé que la famille  Khiroya de Calgary, Alberta, a gagné, au volant d’une nouvelle Camry 2012, le défi Conducteur intelligent qui s’est tenu à Toronto. Il s’agissait du second de deux « mini-défis » lancés dans le cadre du Défi Régime énergétique, lui-même d’une durée de trois mois. Ce concours a pour objectif d’inciter les Canadiens à utiliser l’énergie et l’eau plus efficacement à la maison et à faire des choix de moyens de transport plus intelligents.
 
« J’ai réduit ma consommation d'essence en appliquant quelques conseils de conduite simples que m'ont donnés les experts en rendement énergétique John et Helen Taylor, et tous les Canadiens peuvent en faire autant », a expliqué Ajay, qui conduisait la Toyota Camry 2012 pour la famille Khiroya, gagnante du Défi Conducteur intelligent. « J’ai pu réduire ma consommation de plus de 32 % par rapport à mon premier parcours en accélérant doucement et en laissant plus de distance, ce qui me permettait de mieux anticiper ce qui allait se passer dans la circulation. »
 
Samedi dernier au centre Evergreen Brick Works à Toronto, les six familles des quatre coins du Canada ont travaillé avec John et Helen Taylor, que le Livre Guiness des records du monde a reconnu comme étant le couple le plus éconergétique au monde, afin d’apprendre des techniques de conduite intelligentes. À eux deux, les Taylor détiennent 89 records du monde, dont 43 sont liés à l’économie de carburant.
 
Dans le cadre d’une démonstration, un des Taylor étant au volant et l’autre dans le siège du passager avant, le couple a donné des conseils aux conducteurs et leur a enseigné des techniques simples de conduite économique. Ensuite, les participants ont concouru pour déterminer lequel d'entre eux obtiendrait les meilleurs résultats au volant de la nouvelle Toyota Camry 2012.
 
« Il est parfaitement approprié que la Camry 2012 soit la voiture que conduisent les concurrents, parce qu’elle est un chef de file éconergétique », a indiqué Warren Orton, directeur gestionnaire de Toyota Canada Inc., qui a aussi fait remarquer que la Camry domine la concurrence en affichant une consommation de 8,2 L/100 km en ville, 5,6 L/100 km sur la route et 7 L/100 km en conduite combinée. « Les consommateurs canadiens apprécient la Toyota Camry depuis presque trois décennies, et le modèle 2012 est la meilleure Camry que nous ayons produite. Elle renforce le leadership de Toyota en matière de qualité, de sécurité et de viabilité en offrant aux automobilistes un design plus attrayant et plus hors classe que jamais ainsi qu’une expérience au volant des plus novatrices. »
 
La Camry offre le choix entre trois groupes propulseurs, 4 cylindres, V6 et hybride, qui ont tous trois été améliorés pour 2012 afin d’offrir une meilleure performance ainsi que le meilleur rendement énergétique de la catégorie. Les voitures utilisées dans le Défi sont équipées d’un moteur 4 cylindres de 2,5 litres qui produit 178 chevaux et 170 lb-pi de couple de pointe. Ces moteur emploient  le système VVT-i double (système de distribution à calage variable intelligent double), qui fait varier le calage des soupapes d’admission et d’échappement pour produire une performance maximale doublée d’un rendement énergétique optimal à tous les régimes moteur.
 
Shell a branché à l'ordinateur de diagnostic de chacune des Camry concurrentes un dispositif qui mesure la consommation du véhicule et quatre autres facteurs associés au rendement énergétique : régime de ralenti, surrégime, accélération brusque et freinage brusque. Les concurrents sont évalués en fonction de la consommation, des résultats de performance clés et de la façon dont ils répondent efficacement aux questions règlementaires d’arithmétique.
 
Les Canadiens peuvent suivre la progression des six familles dans le Défi Régime énergétique et voter une fois par jour pour leur famille préférée à energydiet.canadiangeographic.ca. Le site offre aussi des outils qui permettent aux utilisateurs de faire le suivi de leur propre utilisation d'énergie, d’eau et de moyens de transport. Le Défi se poursuit jusqu’au 4 décembre, et la famille gagnante sera annoncée peu après.
 
À la fin du Défi Conducteur intelligent, les familles se classaient comme suit :
 
Première place : famille Khiroya (Calgary, AB), conducteur Ajay Khiroya
Deuxième place : famille Belbin (Nanaimo, CB), conducteur Grant Belbin
Troisième place : famille Kitchen-Kuiack (Whitehorse, Yukon), conductrice Simone Kitchen, et les Gagnon-Morneaus (Varennes, Qué), conducteur Bryan Morneau  (à égalité)
Quatrième place : famille Doyle-Begg (Saint-Bruno, Qué), conductrice Kimberley Doyle, et les Mawbys (Osgoode, Ont), conducteur Russ Mawby (à égalité)
 
 
À propos de Toyota Canada Inc.
 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, des VUS et des camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier fabricant proposant une gamme complète de véhicules à offrir de série tous les éléments du Système de sécurité Star sur chaque véhicule 2011. Le Système de sécurité Star comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l’assistance au freinage (BA) et la technologie d’arrêt intelligent (SST). TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.