TORONTO, ONT., (21 janvier 2015) – Voilà deux ans que la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) basée à Ottawa et la Fondation Toyota Canada ont lancé le programme « Cerveau à bord » au pays – un programme de sensibilisation innovateur visant à aider les Canadiens à se familiariser avec la technologie de sécurité et la conduite sécuritaire.

 

Depuis, ce programme a eu un impact important, non seulement au Canada mais aussi dans d'autres pays où il commence à se faire remarquer. Par exemple, de nos jours le site Web Cerveau à bord (cerveauabord.ca) reçoit la visite d'internautes de partout au monde, notamment des États-Unis, de l'Australie, du Japon et de l'Ukraine.     

 

Cette croissance à l'échelle mondiale vient de faire un grand pas en avant avec la signature d'un mémorandum d'accord entre la FRBR et l'Arab Road Safety Organization (AROSO), un organisme non gouvernemental dont le siège se situe en Tunisie et qui fait la promotion d'une approche unifiée au sein des pays arabes pour prévenir les collisions. L'AROSO a l'intention de traduire le programme Cerveau à bord et d'utiliser cet outil en faveur de ses efforts de sensibilisation. L'organisme entend aussi mettre le programme Cerveau à bord à la disposition des pays arabes. 

 

« Il s'agit là d'une entente historique qui démontre l'attrait universel du programme Cerveau à bord comme outil servant à établir une culture mondiale de sécurité routière », affirme Robyn Robertson, présidente-directrice générale de la FRBR. « Nous sommes ravis de ces relations, qui serviront de modèle pour développer des partenariats semblables ailleurs dans le monde. »

 

Pour lancer le programme Cerveau à bord, l'AROSO mettra au point un plan de travail en collaboration avec la FRBR pour identifier les composants du programme qui sont les plus pertinents et les plus appropriés pour le monde arabe. Cela inclura la sélection de documents spécifiques qui seront traduits dans les langues officielles des pays membres de l'AROSO, la collecte de données qui serviront à adapter le programme à la région ainsi que la création d'un site Web qui hébergera le programme. La FRBR fournira à l'AROSO des copies électroniques des pages Web du programme, des fiches d'information, des cartes éclairs et de la documentation multimédia aux fins de traduction. On partagera aussi la plus récente documentation actuellement mise au point au Canada pour veiller à ce que le programme de l'AROSO soit aussi à jour et robuste que sa version canadienne. La FRBR fournira en outre des services d'analyse des données à l'AROSO.

 

« Ce n'est pas pour rien que le programme Cerveau à bord a été désigné en 2014 l'une des 30 meilleures campagnes qui appuient des causes nobles, et c'est le seul programme canadien figurant dans ce palmarès », affirme Sandy Di Felice, directrice gestionnaire, Toyota Canada Inc. « Cette expansion internationale vient valider une nouvelle fois l'excellence du programme. En tant que leader en matière de sécurité automobile, Toyota Canada et la Fondation Toyota Canada sont extrêmement fières de soutenir le programme Cerveau à bord. » 

 

Le programme Cerveau à bord comprend des ressources gratuites en ligne et téléchargeables, des vidéos, des affiches, des schémas, des fiches d'information et des cartes éclairs, le tout conçu pour approfondir les connaissances des automobilistes sur le fonctionnement et l'utilisation des diverses caractéristiques de sécurité des véhicules, et pour leur montrer comment leurs propres comportements au volant peuvent contrecarrer leurs avantages potentiels. Le programme est offert en français et en anglais sur le site cerveauabord.ca.

 

 

 

À propos de la Fondation Toyota Canada

 

La Fondation Toyota Canada est une fondation caritative privée sans but lucratif d’échelle nationale qui a un engagement de longue date envers l'environnement, l'éducation et la sécurité. Elle soutient des organismes caritatifs et sans but lucratif voués à l'excellence dans ces domaines. 

 

À propos de la FRBR

 

Créée en 1964, la FRBR a pour mission de réduire les décès et les blessures causés par les collisions routières. À titre d’institut de recherche sur la sécurité routière national, indépendant et philanthropique, la FRBR travaille à concevoir, promouvoir et mettre en application des programmes et des politiques efficaces, reposant sur de solides recherches. La FRBR est un organisme de bienfaisance indépendant qui s’appuie sur des subventions, des contrats et des dons pour fournir des services au public. Consultez notre site Web au www.tirf.ca.


-30-