Toronto, ONT., 12 novembre 2014 - Même les technos de  Popular Science aiment le véhicule à pile à combustible Toyota (Fuel Cell Vehicle, FCV). Le magazine lui a en effet décerné un prix « Best of What’s New » 2014 dans la catégorie automobile.
 
« Depuis 27 ans, Popular Science honore les innovations qui nous surprennent et nous impressionnent, celles qui ont un impact positif sur le monde moderne et changent notre perception des possibilités qu'offre l'avenir », a déclaré Cliff Ransom, le rédacteur en chef de Popular Science. « Le prix “Best of What's New” est le plus grand honneur que le magazine puisse décerner, et chacun des 100 gagnants (choisis parmi des milliers de candidats) représente une révolution dans son domaine. »
 
La Toyota FCV - Coup d'œil sur sa technologie
 
Qu'est-ce que c'est? La FCV est une berline quatre portes tout électrique qui produit son propre courant.  Elle emploie la technologie hybride mise au point pour les systèmes hybrides Toyota, mais on y a remplacé le moteur à essence par une pile à combustible.
 
Comment est-ce que cela fonctionne? La FCV est dotée de réservoirs à hydrogène (stocké sous forme de gaz comprimé), d'un moteur électrique, d'une pile à combustible, d'une petite batterie et d'une unité de gestion de l'énergie.  L'hydrogène gazeux est acheminé à la pile à combustible, dans laquelle il se combine à l'oxygène.  L'hydrogène et l'oxygène passent dans la pile à combustible et créant une réaction chimique qui produit l'électricité qui alimente le véhicule. 
 
Quel est l'avantage? Il faut moins de cinq minutes pour faire le plein d'hydrogène. La voiture a une autonomie de 300 milles. Et la seule chose qu'émette son échappement, c'est de la vapeur d'eau. 
 
Et ensuite? La Toyota FCV sera mise en vente en Californie à la fin de  2015.  Des postes de ravitaillement en hydrogène se construisent partout dans l'État, et Toyota continue à travailler avec l'industrie et le gouvernement à soutenir la croissance constante de l'infrastructure, en Californie et ailleurs.  
 

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion.  Célébrant son 50e anniversaire au Canada, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion.  Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et de leur fournir un service de qualité.  Le siège social de TCI se trouve à Toronto, avec des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.  Toyota exploite également deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient tout juste de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.