La Mirai, la voiture à pile à combustible de Toyota, prend la route au Canada

La Mirai propulsée à l’hydrogène et à l’électricité se joint à la Prius et au RAV4 hybride pour relever le défi EcoRun de l’AJAC

 

(TORONTO, ONT. – LE 1er JUIN 2016) Ce n’est pas un concept, c’est une vraie voiture. Et elle prendra pour la première fois la route au Canada en juin pour faire la démonstration d’une des sources d’énergie les plus propres et éconergétique qui soient sur la planète. La Toyota Mirai 2016 sera le chef de file d’un superbe groupe de véhicules lorsque Toyota mettra à l’épreuve ses produits les plus éconergétiques dans le cadre de l’EcoRun, un événement annuel organisé par l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC), qui se tiendra en 2016 du 1er au 3 juin entre Toronto et Ottawa.

« Toyota a prouvé de longue date sa capacité de développer et de produire des véhicules de pointe propres, éconergétiques et excitants à conduire que les automobilistes du monde entier adoptent d’emblée », a expliqué Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Nous sommes toujours prêts à mettre nos technologies à l’épreuve. Nous accueillons donc avec joie cette occasion de démontrer aux Canadiens la puissance et le rendement de la Mirai et de nos populaires modèles Prius et RAV4 hybride. »

Pendant l’EcoRun, les membres de l’AJAC feront l’essai routier de véhicules technologiquement évolués de Toyota et d’autres constructeurs. L’événement a pour objet d’informer les Canadiens sur ces véhicules et de leur fournir des données précises qui les aideront à prendre une décision d’achat éclairée.

Voici les caractéristiques marquantes des véhicules Toyota qui participeront à l’EcoRun.

Toyota Mirai 2016 :

La Toyota Mirai 2016, c’est l’avenir conjugué au présent. Il s’agit d’un véhicule à pile à combustible propulsé à l’hydrogène actuellement en vente au Japon, dans certaines parties de l’Europe et en Californie*. Ce modèle produit une puissance de pointe de 151 chevaux et un couple pouvant atteindre 247 lb-pi. Son autonomie est d’environ 480 kilomètres et il faut environ cinq minutes pour faire le plein. Le réservoir de la Mirai contient de l’hydrogène, qui est mélangé à de l’air dans la pile à combustible. La réaction chimique qui en résulte produit deux choses : de l’électricité et de l’eau. L’électricité propulse le véhicule tandis que l’eau, qui s’avère être la seule émission de la voiture, quitte la Mirai par son tuyau d’échappement. Mis à part son remarquable groupe propulseur, la Mirai est cependant tout à fait « normale ». C’est une berline à quatre portes élégante et bien équipée qu’on trouve grand plaisir à conduire. Sa carrosserie aérodynamique est dotée de phares et de feux de jour à DEL, de poignées de portières avant et du coffre à capteurs tactiles ainsi que de roues de 17 pouces en alliage. Des glaces en verre acoustique contribuent à offrir aux passagers un habitacle silencieux et confortable où l’on trouve des sièges avant à huit réglages assistés, des sièges chauffants à toutes les places, un système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, un volant chauffant à réglage électrique avec commandes multifonctions intégrées, un système audio haut de gamme avec navigation et bien plus. Et puisqu’elle est une Toyota, la Mirai offre aussi la tranquillité d’esprit que procurent des systèmes de sécurité sans compromis, notamment huit coussins gonflables, la suite Toyota Safety System +, une caméra de recul, un moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière et plus encore.

(*Les spécifications sont celles de la Mirai actuellement offerte en Californie.)

Toyota Prius 2016 :

La toute nouvelle Toyota Prius 2016 fait voler en éclat les idées préconçues sur les possibilités des véhicules hybrides. Extérieur sportif avec lignes de caractère bien définies, habitacle haute technologie pourvu d’une abondance de matériaux souples et d’un tableau de bord enveloppant, tenue de route vive et plaisir de conduire garanti… la Prius est bien plus que l’ambassadrice du secteur des véhicules de pointe de Toyota. Entièrement repensée, elle est aujourd’hui meilleure que jamais. Le modèle qui participera à l’EcoRun sera la Prius Technologie avec groupe Avancé.

Toyota RAV4 hybride 2016 :

Jumelez le populaire VUS compact fabriqué au Canada et la technologie hybride la plus aguerrie au monde, et le résultat surpasse la somme des parties. Le tout premier RAV4 hybride présente un extérieur frais aux lignes affirmées. Son habitacle haut de gamme est généreusement pourvu de matériaux souples et d’amplement d’espace pour les amis et leurs bagages. Sur le plan de la propulsion, le RAV4 hybride offre les manières routières enjouées et énergiques qui ont contribué au succès du RAV4 et la confiance additionnelle qu’apporte la traction intégrale, avec en prime la meilleure cote de consommation parmi tous les VUS offerts au Canada, soit seulement 7,2 L/100 km (ville et route combinée). Avec tous ces atouts, comment ne pas l’aimer? Le modèle qui participera à l’EcoRun sera le RAV4 hybride Limited avec groupe Technologie.

Vous trouverez des renseignements et des spécifications complets et à jour sur ces véhicules et sur d’autres modèles à technologie avancée, dont la gamme étendue de voitures et de VUS hybrides de Toyota, sur le site www.toyota.ca.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de six millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.