(Toronto) Le véhicule concept Prius hybride à brancher (PHV) 2010 a été dévoilé aujourd’hui en première mondiale au salon de l’automobile de Francfort 2009.

Basé sur la Prius de troisième génération, le concept PHV exploite la technologie du système hybride synergétique de Toyota et utilise une batterie au lithium-ion de première génération, ce qui autorise un fonctionnement à l’électricité à plus grande vitesse et sur de plus longues distances qu’avec les véhicules hybrides classiques. Une fois chargé, le véhicule devrait offrir une autonomie d’environ 20 km avec la seule énergie électrique, et sera capable d’atteindre des vitesses autoroutières en mode exclusivement électrique. Pour parcourir de plus longues distances, le concept PHV passe en « mode hybride » et fonctionne comme une Prius ordinaire. Cette capacité à utiliser exclusivement l’énergie électrique pour de courts trajets ou l’énergie hybride pour de plus longues distances remédie au problème que pose l’autonomie limitée qu’offrent les véhicules purement électriques.

À partir de la fin de 2009, Toyota commencera à livrer à l’échelle mondiale 500 véhicules Prius PHV. Ce programme permettra au constructeur de recueillir des observations relevées dans des conditions de conduite réelles et de comprendre les attentes de la clientèle en matière de véhicules à brancher. De plus, le programme permettra d’évaluer la durabilité, la fiabilité et le rendement de la batterie au lithium-ion de première génération.

« Il s’agit là d’une première étape importante dans l’évolution de la technologie hybride au niveau mondial », a affirmé Stephen Beatty, directeur gestionnaire principal de Toyota Canada Inc.

La batterie au lithium-ion de première génération du véhicule sera construite sur une chaîne d’assemblage exclusive de PEVE (Panasonic EV Energy Company, LTD). PEVE est une entreprise conjointe dans laquelle Toyota détient 60 pour cent des capitaux propres. Les batteries au lithium-ion de première génération ont été mises au point à l’interne par la division de recherche et développement de Toyota, et une équipe de développement réservée travaille déjà sur une prochaine batterie allant « au-delà du lithium ».

Des véhicules de démonstration seront assignés en groupes stratégiques, ce qui permettra le développement d’une infrastructure de recharge et de soutien des communications avec les participants au programme. Chaque scénario d’assignation offrira une diversité d’utilisations ou de conditions de conduite (notamment au niveau de la distance des déplacements réguliers, du type d’utilisation et de l’accès aux points de recharge) afin de recueillir la plus grande quantité de données possibles sur le rendement du véhicule et les besoins de la clientèle.

 « Notre objectif n’est pas d’être les premiers sur le marché à offrir cette technologie; nous voulons nous assurer qu’il s’agit de la meilleure technologie pour nos clients, d’ajouter M. Beatty. Ce programme de démonstration nous permettra d’acquérir de l’expérience en situation réelle afin de créer un véhicule qui sera accepté et adopté par de réels conducteurs. »