La Toyota Prius Prime 2023 est dévoilée et prête à performer


 

  • Tout nouveau style extérieur sportif mis en valeur par une silhouette fluide

  • Augmentation de plus de 50 % de l’autonomie zéro émission par rapport au modèle précédent

  • Toute nouvelle fonction d’assistance dans les embouteillages disponible

  • Perpétue l’engagement de Toyota et du nom Prius en faveur de la carboneutralité


TORONTO (Ontario), le 16 novembre 2022 Lorsque le concept de la Prius branchable a été dévoilé pour la première fois au Salon de l’auto de Los Angeles en 2009, peu de gens auraient pu prévoir le rôle important qu’elle jouerait dans l’avenir de la mobilité. Elle offrait aux clients une solution polyvalente avec ses modes hybride et 100 % électrique, une consommation de carburant impeccable et la panoplie technologique que les gens attendaient d’une Prius – ce qui en faisait un complément parfait à la gamme Prius de troisième génération. Aujourd’hui, Toyota inaugure une nouvelle ère dans l’héritage de la Prius, avec le dévoilement de la Prius Prime 2023 au Salon de l’auto de Los Angeles 2022.

Ce modèle hybride rechargeable, qui en est à sa dixième année de production, continue d’offrir aux clients la possibilité de se déplacer en mode zéro émission en ville en utilisant l’énergie de la batterie ou d’opter pour le mode hybride pour des trajets routiers écoénergétiques. Il offre désormais une expérience palpitante à part entière, en rehaussant les performances et les technologies d’un véhicule branchable déjà incroyable. La Prius Prime 2023 dispose d’une plus grosse batterie lithium-ion qui augmente l’autonomie en mode électrique de plus de 50 % par rapport à l’autonomie précédente de 40 km. Avec plus de 20 millions de véhicules hybrides et hybrides électriques branchables vendus dans le monde, Toyota enrichit sa gamme de véhicules électrifiés d’un modèle polyvalent.

Dans le cadre de l’approche diversifiée de Toyota en matière de carboneutralité, la Prius Prime fait partie d’une gamme qui vise à aller « au-delà de zéro ». Avec dix hybrides, deux hybrides branchables, le nouveau véhicule électrique à batterie bZ4X et la Mirai à pile combustible à hydrogène zéro émission, Toyota s’engage à trouver des solutions hautement efficaces et zéro émission qui correspondent au style de vie des clients dans toute l’Amérique du Nord. Symbole de cet engagement, la Prius 2023 sera le premier véhicule Toyota à porter le nouvel emblème « Beyond Zero », une initiative d’envergure mondiale pour réaliser la carboneutralité dans nos produits, nos processus de fabrication et au-delà.

À la fois sportive et écoénergétique

La Prius Prime propose une philosophie similaire à celle de la nouvelle Prius hybride, mais avec quelque chose en plus : plus de performances, de technologies et de sécurité, et même une bonne dose de caractère. Dans l’ensemble, l’objectif est de construire un véhicule qui réponde non seulement aux besoins pratiques des clients d’aujourd’hui, mais qui fasse également appel à leurs émotions. Et cela commence par de nouvelles versions sportives.

Proposée en versions SE, XSE et XSE Premium, la Prius Prime 2023 est construite sur la plateforme TNGA-C de deuxième génération, offrant un centre de gravité bas avec un poids réduit et une rigidité accrue par rapport à la génération précédente. Le résultat? Une posture mieux campée et une position de conduite plus basse, pour une conduite sportive et confortable.

Par rapport à la génération précédente, la nouvelle Prius Prime est abaissée de 50 mm, et elle gagne 20 mm en largeur et 25 mm en longueur, pour une position d’assise abaissée de 30 mm. L’emplacement de la batterie de traction est également optimisé puisqu’elle est logée sous la banquette arrière pour un centre de gravité bas et un volume de chargement accru.

Prête à performer

Au rayon des performances, la Prius Prime intègre un système hybride branchable conçu pour améliorer à la fois la consommation de carburant et les performances de conduite, par rapport au modèle sortant. L’accélération et la contrôlabilité de la vitesse du véhicule ont également été améliorées, offrant la sensation de conduite et la réponse de l’accélérateur uniques qui caractérisent les véhicules électriques.

Sous le capot, on trouve le groupe propulseur hybride de cinquième génération associé à un moteur de 2,0 L et à une batterie lithium-ion nouvellement développée, logée sous la banquette arrière. Le résultat est une augmentation de plus de 50 % de l’autonomie en mode électrique zéro émission, un gain de puissance de près de 100 chevaux pour atteindre 220 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes.

Des versions exemplaires

La toute nouvelle Toyota Prius Prime 2023 élève l’équipement de série et en option à un niveau inédit. Qu’ils choisissent la version SE, XSE ou XSE Premium – offertes dans les couleurs extérieures Frisson glacé nacré, Argent incisif, Gris gardien, Noir ou Rouge supersonique –, les conducteurs de la Prius Prime seront prêts à prendre la route.

Version SE

  • Caractéristiques de série :
    • Roues de 17 po en alliage avec enjoliveurs
    • Système multimédia Toyota avec écran de 8 po
    • Apple CarPlay et Android Auto sans fil
    • Safety Connect, Service Connect (essai jusqu’à 10 ans)
    • 6 ports USB-C
    • Volant chauffant garni de SofTex et de cuir
    • Sièges avant chauffants en tissu
    • Frein de stationnement électronique
    • Moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière
    • Système Smart Key et démarrage à bouton-poussoir
    • Feu arrière transparent


Version XSE

  • Toutes les caractéristiques de la version SE, ainsi que les suivantes :
    • Roues de 19 po en alliage exclusives
    • Écran tactile du système audio multimédia de 12,3 po
    • 3 ans d’essai de Drive Connect (navigation infonuagique, Assistant intelligent, Destination Assist)
    • Essuie-glaces activés par la pluie
    • Rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec Home Link
    • Deux porte-gobelets supplémentaires pour les passagers arrière
    • Siège du conducteur à 8 réglages assistés
    • Sièges en SofTex
    • Bouches de chaleur aux sièges arrière
    • Chargeur sans fil
    • Éclairage par lumière directe
    • Toit en verre fixe
    • Système d’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique
    • Assistance dans les embouteillages


Version XSE Premium

  • Toutes les caractéristiques de la version XSE, ainsi que les suivantes :
    • Système audio haut de gamme JBLMD à 8 haut-parleurs
    • Sièges avant chauffants et ventilés avec mémorisation
    • Fonction Clé numérique
    • Hayon arrière assisté
    • Système de stationnement avancé
    • Rétroviseur intérieur à affichage numérique
    • Moniteur à vue panoramique


Des technologies à portée de main

La toute nouvelle Toyota Prius Prime 2023 est équipée des outils nécessaires pour simplifier la vie des utilisateurs, grâce au système multimédia Toyota de série avec écran de 12,3 po en option. Le conducteur de la Prius Prime aura aussi la possibilité d’accéder à un large éventail de fonctions de connectivité et de commodité améliorées, notamment la possibilité d’effectuer des mises à jour sans fil.

Les utilisateurs peuvent interagir avec le système grâce à des commandes d’activation tactiles et vocales intuitives. La fonction Drive Connect en option permet au conducteur et aux passagers d’accéder à l’Assistant intelligent, à la navigation infonuagique et à Destination Assist. Avec l’Assistant intelligent, de simples phrases comme « Bonjour Toyota » réveillent le système pour vous permettre de lancer des commandes vocales en langage naturel pour obtenir des indications routières, trouver des points d’intérêt et bien plus encore. Quant à l’Assistant Toyota de série, il vous permet d’ajuster les commandes du système audio, de changer la température de l’habitacle et plus encore. Offerte en option, la navigation infonuagique embarquée utilise le nuage pour télécharger les plus récentes informations disponibles sur les cartes routières, la circulation et les itinéraires. Afin de garantir aux utilisateurs les capacités de recherche les plus à jour, la recherche de points d’intérêt est assurée par Google. Avec Destination Assist, les conducteurs ont également accès à un service d’aide disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour localiser leur prochaine destination.

Le nouveau système multimédia Toyota permet de connecter simultanément deux téléphones via BluetoothMD, et il est compatible avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil.

Pour ceux qui recherchent une expérience audio améliorée, la Prius Prime offre un système audio haut de gamme JBLMD à 8 haut-parleurs pour une ambiance de concert mobile, quel que soit le genre musical. Grâce à la technologie Clari-FiMD, livrée de série uniquement sur la version XSE Premium, le système peut également insuffler de la vie aux formats musicaux numériques compressés, pour une expérience audio améliorée.

Avec l’appli Toyota, les utilisateurs peuvent rester connectés à leur Prius Prime grâce à un essai standard de 3 ans de Remote Connect qui permet de verrouiller/déverrouiller les portières à distance, de démarrer/arrêter le moteur, de vérifier l’état du véhicule et de définir des alertes pour les conducteurs invités. La fonction Clé numérique, incluse de série sur la version XSE Premium, vous permet d’utiliser votre téléphone intelligent à la place de la télécommande porte-clés.

Tous les modèles de Prius Prime bénéficient aussi d’un essai gratuit allant jusqu’à 10 ans* de Safety Connect et de Service Connect. Safety Connect comprend un bouton d’assistance en cas d’urgence (SOS), l’assistance routière améliorée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la notification automatique de collision et un localisateur de véhicule volé. Service Connect offre aux conducteurs la possibilité de recevoir des bilans de santé du véhicule et des notifications de témoin allumé.

Prête à répondre à tous vos besoins en matière de recharge d’appareils mobiles, la Prius Prime est équipée de six ports USB dans l’habitacle. À l’avant, on trouve deux ports USB-C au bas de la console centrale et deux autres ports USB-C à l’intérieur de la console centrale. Pour les passagers de la deuxième rangée, deux ports USB-C sont situés au fond à l’arrière de la console centrale.

Les équipements de commodité abondent dans la Prius Prime. Le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière est inclus de série sur toutes les versions. Le système d’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique disponible sur les versions XSE et XSE Premium. Un moniteur à vue panoramique qui donne au conducteur une vue rotative en direct de tout ce qui entoure le véhicule est inclus sur la version XSE Premium. Le système de stationnement avancé, conçu pour aider le conducteur à stationner en toute sécurité et en mode mains libres lorsqu’il se gare en parallèle ou qu’il recule dans une place de stationnement, est également inclus sur la version XSE Premium.

Sécurité

En 2023, la Prius Prime sera équipée de série de la suite Toyota Safety Sense de dernière génération, TSS 3.0. Cette suite de systèmes de sécurité active comprend l’ensemble des fonctions disponibles sur la Prius de génération précédente, enrichies de plusieurs améliorations et capacités, notamment :

  • Le système précollision avec détection des piétons
  • L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses
  • L’aide au maintien dans la voie
  • Les phares de route automatiques


La fonction Toyota Safety Sense de la Prius Prime de génération précédente a été améliorée pour le TSS 3.0 :

  • Le système précollision avec détection des piétons offre des capacités de détection améliorées grâce à de nouveaux capteurs. Il bénéficie d’une assistance améliorée aux intersections avec une meilleure capacité de détection dans certaines circonstances. Il permet également de détecter les motocyclistes, en plus des cyclistes et des piétons.
  • L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est dotée d’une capacité de reconnaissance des voies améliorée comprenant la détection de certains objets en 3D, comme les glissières de sécurité, qui peuvent être utilisés pour aider à définir la voie.
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses ajoute un quatrième réglage de la distance de suivi, contre trois auparavant. La détection améliorée des véhicules permet de détecter plus d’un véhicule qui précède, ainsi que les véhicules roulant dans les voies adjacentes. Le système peut ainsi effectuer des ajustements de la vitesse de manière plus fluide et plus naturelle, en particulier quand le conducteur change de voie.
  • Tout comme pour l’alerte de sortie de voie, la reconnaissance des voies est améliorée pour l’aide au maintien dans la voie. Ce système permet également de laisser plus d’espace entre les véhicules dans les voies adjacentes lors des dépassements. Il fonctionne en décalant la trajectoire du véhicule par de légères corrections de la direction tout en maintenant le véhicule dans sa voie.
  • Un système d’assistance aux arrêts d’urgence a été ajouté à l’aide au maintien dans la voie. Il est conçu pour surveiller les actions du conducteur, telles que le maniement du volant, afin de déterminer s’il est inattentif ou s’il ne réagit pas, par exemple en cas d’urgence médicale. Cette fonction peut immobiliser le véhicule si le conducteur ne réagit pas aux alertes lui demandant de prendre le contrôle.


Prius Prime : une commodité améliorée

La Prius Prime sera également équipée de série de certaines fonctionnalités supplémentaires rendues possibles par les capteurs de radar d’angle avant et la caméra de surveillance du conducteur. Ces caractéristiques en option comprennent l’aide au changement de voie, l’alerte de circulation transversale avant, le système de stationnement avancé ainsi qu’une toute nouvelle fonction dans la gamme Toyota : l’assistance dans les embouteillages.

L’aide au changement de voie fonctionne de concert avec l’aide au maintien dans la voie, ce qui signifie que ce dispositif ne fonctionne également que lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé. Lorsque le conducteur enclenche partiellement le clignotant, les capteurs vérifient qu’aucun véhicule ne se trouve sur la trajectoire du changement de voie, puis fournissent une aide à la conduite dans la nouvelle voie pourvu que les mains du conducteur restent sur le volant.

L’alerte de circulation transversale avant utilise les capteurs radar situés dans les coins avant pour détecter les véhicules qui approchent d’un côté dans des situations comme l’arrêt à une intersection. Des flèches s’affichent pour avertir le conducteur, et si celui-ci tente de poursuivre sa route alors que des véhicules arrivent transversalement, le véhicule émet une alerte sonore et affiche une alerte sur l’écran multifonction.

Le système de stationnement avancé manie le volant et les freins pour diriger le véhicule vers un espace de stationnement sélectionné. Ce système peut se garer en parallèle, reculer dans une place de stationnement perpendiculaire et aider à sortir d’une place de stationnement, le tout en mains libres sous la supervision du conducteur.

L’assistance dans les embouteillages est une première pour Toyota et pour la Prius Prime. Elle permet d’éliminer une partie du stress lié à la conduite à basse vitesse ainsi qu’aux arrêts et redémarrages dans un embouteillage. Lors de la conduite sur autoroute avec le régulateur de vitesse dynamique à radar et l’aide au maintien dans la voie activés, si les capteurs du système détectent un ralentissement de la circulation et si les conditions de fonctionnement sont réunies, ce système vous aidera contrôlant l’accélération, le freinage et le volant en mode mains libres sous la supervision active du conducteur. Ce système est conçu pour ne fonctionner qu’à des vitesses d’environ 40 km/heure, et la caméra du moniteur de conduite doit confirmer que le conducteur a les yeux sur la route pour permettre le fonctionnement en mode mains libres. Si les conditions de fonctionnement ne sont plus réunies, ou si la vitesse de circulation dépasse 40 km/heure, le système invite le conducteur à prendre le contrôle du véhicule.

Le prix et la date de mise en vente de la toute nouvelle Prius Prime seront annoncés au cours du premier semestre de 2023.

*Les services dépendent de la connexion à un réseau sans fil compatible, fourni par un fournisseur de services sans fil tiers. Toyota n’est pas responsable des interruptions de service du réseau cellulaire et n’offrira pas de compensation en cas de disponibilité réduite du service.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350, RX 350h et RX 500h, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h. Toyota a vendu plus de 19 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.