• Développement régionalisé à la plus grande échelle par Toyota Motor Europe, avec mise en œuvre à l'échelle internationale
  • Fabriquée chez Toyota Motor Manufacturing France
  • Une refonte substantielle avec un design plus dynamique et émotionnel
  • Une plate-forme largement modifiée pour améliorer la dynamique du véhicule
TORONTO, ON. (28 mai 2014) – Le lancement de la nouvelle Yaris 2015 marque la première fois dans l'histoire que le Département de planification de produit et la division Recherche et Développement de Toyota Motor Europe basée à Bruxelles et l'European Design Centre à Sophia Antipolis près de Nice ont travaillé main dans la main pour mettre au point un produit qui dépasse largement les frontières européennes. 
 
Cet échange exemplaire de savoir-faire est, pour Toyota Motor Europe, la première application tangible de la nouvelle philosophie prônée par la Vision mondiale révélée en 2011 par Akio Toyoda.
 
La nouvelle Yaris comporte plus d'aspects stylistiques distincts qui renforcent l'attrait émotionnel de la Yaris sans sacrifier la force rationnelle de la voiture d'origine, comme l'habillage et la durabilité. Alessandro Massimino, directeur de produit à Bruxelles, explique : « La Yaris a toujours été extrêmement forte dans les dimensions rationnelles : conception extérieure, durabilité, coût de propriété… Nous voulions connecter le modèle non seulement avec le cerveau des clients, mais aussi avec leur cœur. »
 
Inspiré de la philosophie de design « Keen Look and Under Priority » de Toyota, l’avant de la Yaris se dote d’un motif caractéristique en croix, qui sépare les calandres supérieure et inférieure. À l'arrière, le pare-chocs redessiné incorporant un diffuseur et la garniture de plaque d'immatriculation sculptée confèrent à la Yaris une présence plus affirmée sur la route.
 
L'intérieur a subi quelques modifications importantes qui visent à améliorer le plaisir de conduite et le confort de l'habitacle. Les efforts ont porté tout particulièrement sur la qualité des matériaux utilisés, aussi bien en apparence qu'au toucher, qui a été nettement rehaussée par rapport au modèle précédent.
 
Et enfin, la nouvelle Yaris a subi des retouches importantes visant à améliorer la suspension et l'insonorisation, ainsi que la tenue de route et le plaisir de conduite.
Au Canada, la Yaris continue d'offrir le groupe propulseur à essence de 1,5 litre comme équipement de série sur toutes les versions.   
 
Plus de 84 % des modèles Yaris produits chez Toyota Motor Manufacturing France à Valenciennes dans le nord de la France sont destinés à l'exportation vers 42 pays d'Europe, mais aussi vers les États-Unis, le Canada et Porto Rico. En 2014, 26 000 modèles Yaris traverseront l'Atlantique, soit 12 % de la production totale.
 
D'UNE VISION MONDIALE À LA RÉGIONALISATION
  • Toyota Europe envisage de jouer un rôle de premier plan dans la planification des voitures compactes
  • Développement régionalisé à la plus grande échelle avec mise en œuvre à l'échelle internationale
 
La nouvelle réflexion sur la Vision mondiale menée par le président Akio Toyoda en 2011, a permis de dégager la certitude que, pour satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs dans le monde, il fallait donner davantage de responsabilités et de liberté aux 17 centres de recherche et développement répartis dans le monde.
 
Ce revirement dans la stratégie mondiale du groupe a abouti à la création de pôles d'activité spécialisés dans chaque région du monde. Les administrateurs du Groupe Toyota ont porté une attention particulière à l'Europe, car c'est la région où la culture automobile est la plus solidement établie et où les constructeurs automobiles ont acquis un savoir-faire reconnu à l'échelle mondiale.
 
Rôle de Toyota Europe au sein de Toyota mondial
L'Europe étant le berceau de la voiture compacte, Toyota Motor Europe s'est vue attribuer un rôle de premier plan dans la définition des voitures de segments A, B et C.
Toyota Motor Europe est également devenu le centre de compétences de Toyota dans divers domaines, tels que les attentes des clients en matière de qualité perçue et leurs exigences en matière de dynamique du véhicule.
 
Cette spécialisation est obtenue par une collaboration accrue avec les fournisseurs européens; par le travail effectué avec les principales universités européennes sur la recherche avancée et par le biais des alliances locales. À cette fin, les fruits de cette meilleure compréhension du marché européen seront partagés dans le monde entier et nous aideront à développer le produit Toyota à l'échelle mondiale.
 
Toutes ces nouvelles responsabilités relèvent spécifiquement du Département de la planification de produit, du Centre de recherche et développement à Zaventem (près de Bruxelles) et de l'European Design Development Centre (ED2) installé dans le sud de la France.
 
Yaris 2015, produit de la régionalisation
Produit-phare de la gamme européenne de Toyota, la Yaris a bénéficié d'un gros investissement (plus de 115 millions USD) pour son restylage. 576 000 heures de R.-D. y ont été consacrées, plus de 1000 nouvelles pièces ont été conçues et Toyota Motor Europe a contribué 75 % à sa création (à titre de comparaison, ce chiffre n'était que de 25 % lors du lancement du modèle en 2011).
 
S'appuyant sur les caractéristiques qui ont fait le succès du modèle depuis son lancement, en particulier le caractère unique de sa contribution, l'équipe du Département de la planification du produit s'est efforcée de renforcer les qualités et le caractère de la Yaris 2015.
 
Une analyse de la couverture médiatique et des sondages effectués auprès des acheteurs (et des non-acheteurs) a permis de mieux cerner les objectifs de l'initiative de restylage. Les commentaires ont unanimement souligné le besoin d'ajouter une dimension émotionnelle et dynamique à un modèle dont les caractéristiques fonctionnelles sont déjà largement appréciées.
Les études ayant à nouveau confirmé que la principale raison d'achat dans le segment B européen (sous-compact en Amérique du Nord) est l'apparence, il est important que la qualité de la conception et la qualité sensorielle soient parfaites.
 
Alors que ces résultats étaient corroborés par une analyse des tendances du marché, l'équipe du Département de la planification du produit a été en mesure de donner une mission bien définie aux concepteurs de ED2 et aux ingénieurs de R.-D. Par la suite, ces trois groupes ont poursuivi leur étroite collaboration, affinant leur approche à chaque étape du projet.
 
Du point de vue de la conception, les directives du Département de la planification du produit ont clairement mis en évidence la nécessité d'affirmer le caractère de la Yaris.
 
De leur côté, les ingénieurs du Centre de recherche et développement de Zaventem ont produit des spécifications pour les modifications techniques nécessaires, après avoir effectué des études approfondies de la 2011 Yaris dans les domaines du confort, de la performance et de l'insonorisation.
 
Pour cela, ils ont dû mettre au point une nouvelle poutre de torsion et modifier des pièces de la plate-forme afin d'atteindre les niveaux de performance requis pour le bruit et les vibrations. Un projet de développement de telle envergure était une première pour le Centre de R.-D. européen. Il a donc été décidé d'ajouter une étape initiale de la création du prototype pour valider plus rapidement les modifications. Les étapes normales de la création du prototype ont permis de peaufiner les derniers réglages et de mener des études plus précises sur l'impact de ces modifications sur le comportement général de la voiture.
 
Du fait de leur proximité géographique, tous les intervenants - directeurs de projet, concepteurs et ingénieurs, ainsi que représentants des fournisseurs de pièces - ont pu se réunir fréquemment. Cela a facilité les révisions de dernière minute et accéléré le processus décisionnel.
 
« Ce qui différencie ce projet de tous les autres projets sur lesquels nous avons travaillés,explique Serkan Karaman, gestionnaire de projet principal au Centre de R.-D. de Zaventem, « c'est l'ampleur du développement comparé à une simple remise en forme. Nous avons pris l'initiative en Europe de créer un véhicule international dont le contenu a été adopté par d'autres régions du monde, dont le Japon et les États-Unis. Auparavant, les projets étaient le plus souvent gérés depuis le Japon. L'équipe européenne recevait un calendrier et des tâches précises. Mais cette fois, c'est nous qui étions aux commandes. Nous avions la liberté de décider des objectifs, du calendrier et des moyens mis en œuvre. C'est ainsi que la nouvelle Yaris intègre le savoir-faire européen et le goût européen. Et pour ce qui est de nos opérations, notre équipe a acquis une expérience inestimable. »
 
YARIS : FABRIQUÉE EN FRANCE PAR DES INGÉNIEURS EUROPÉENS POUR LES CONSOMMATEURS EUROPÉENS
  • Un style plus affirmé
  • Des améliorations de la qualité sensorielle dans un nouvel intérieur
 
Pour Alessandro Massimino, directeur de produit à Bruxelles, le but était clair : « La Yaris actuelle satisfait déjà les exigences essentielles des acheteurs du segment B : compacte à l'extérieur mais spacieuse à l'intérieur, des aspects fonctionnels et des équipements innovateurs, en particulier son système multimédia. Les réponses très positives à nos sondages… nous ont convaincus qu'il était temps de doter la voiture d'un style plus affirmé et d'augmenter son dynamisme général, aussi bien sur le plan de la conception que du plaisir de conduite. Avec cet objectif en vue, nous avons pu collaborer étroitement avec le Design Centre et la Division de recherche et développement pour créer la nouvelle Yaris ».
 
Design extérieur
Elvio D’Aprile, responsable de la conception de la Yaris 2015, a déclaré : « Le segment B est peut-être le plus concurrentiel en Europe ». C'est pourquoi nous devions vraiment nous distinguer de la concurrence. Nos objectifs étaient donc d'éviter les stéréotypes du segment B, d'harmoniser le style global de tous nos groupes propulseurs et d'oser nous différencier de la concurrence. »
 
L'extérieur distinctif de la nouvelle Yaris 2015 se caractérise par une application plus robuste et plus dynamique de la philosophie de design audacieux de l'avant « Under Priority » et de la finition esthétique « Keen look » de Toyota.
 
Inspiré du langage stylistique Under Priority de Toyota, l'avant se dote d'un motif caractéristique en croix centré autour du logo frontal qui sépare la calandre trapézoïdale inférieure agrandie, de la calandre supérieure, plus étroite.
 
Le logo est souligné par une garniture chromée qui court sur toute la longueur de la calandre supérieure jusqu'aux nouveaux phares Keen Look, reliant les éléments stylistiques de l'avant pour accentuer l'imposante largeur du véhicule.
 
Pour le modèle SE canadien, les phares incorporent une nouvelle technologie de phares à projecteurs pour les feux de route et les feux de croisement, et les feux de jour à DEL.
 
Soulignée par un aileron flottant qui réaffirme sa domination du langage stylistique Under Priority, la calandre inférieure trapézoïdale élargie attire l'attention sur le bas de la nouvelle Yaris, renforçant le potentiel dynamique de son centre de gravité abaissé et de sa posture au ras du sol.
Sur les côtés, la nouvelle Yaris bénéficie de nouvelles moulures de portières, de rétroviseurs repliables à commande assistée en option, et de roues en alliage de 16 po.
 
À l'arrière, le pare-chocs redessiné donne l'impression d'une posture élargie et abaissée, tandis que le diffuseur intégral renforce la présence routière de la nouvelle Yaris en lui conférant une image plus sportive et plus assurée.
 
Selon Elvio D’Aprile : « Le fait que ce projet ait été entièrement géré en Europe a considérablement facilité la conception finale. Nous avons pu discuter quotidiennement avec l'Ingénierie et la Planification du produit. Les éléments de conception qui auraient normalement été rejetés pour cause d'incompatibilité avec des préjugés sur les spécifications techniques, devenaient tout à coup négociables. Nous avons donc pu exécuter notre vision des propositions initiales jusqu'à la voiture finale. »
 
Design intérieur
Pierre Roméo, responsable de la conception de l'intérieur de la Yaris 2015, a déclaré : « Le nouveau design intérieur est le fruit des commentaires des clients dans trois domaines clés : « premièrement, augmenter l’impression d’espace et de dynamisme ; deuxièmement, rehausser le niveau de qualité perçue ; et troisièmement, combiner la simplification visuelle avec un choix de couleurs élargi et des finitions esthétiques plus raffinées. »
 
Créant une impression plus horizontale, le haut du tableau de bord est plus élancé, et la surface supérieure du groupe d'instruments a été retouchée pour une silhouette plus affinée.
 
Parallèlement, le panneau de portière a été redessiné pour combiner une apparence plus fluide et plus dynamique avec une section douce au toucher élargie et des fonctionnalités accrues.
Tous les modèles Yaris 2015 au Canada seront équipés de série d'un système multimédia avec écran de 6,1 po.
 
Le haut du tableau de bord intègre davantage de matériaux doux au toucher pour une meilleure tactilité et une apparence moins brillante, et est agrémenté d'une bande d'ornementation plus épaisse.
 
Améliorant son apparence et sa tactilité, le panneau du bloc central sculpté, marque de fabrique de la Yaris, bénéficie d'un garnissage souple plus épais et de nouvelles surfaces en PVC.
Les parties douces au toucher ont été augmentées dans tout l'habitacle. Les garnitures en chrome ordinaire ont été remplacées par du chrome satiné pour dégager une apparence plus moderne et raffinée. La nouvelle Yaris 2015 reçoit également de nouveaux tissus.
 
PLAISIR DE CONDUITE
  • Tenue de route et confort améliorés
  • Nouvelle poutre de torsion
  • Amortisseurs et direction modifiés
 
Sous l'impulsion des commentaires de la clientèle, la nouvelle Yaris 2015 intègre des améliorations complètes du confort de roulement et de la tenue de route, dont notamment une réduction significative des bruit, vibrations et dureté (NVH). Serkan Karaman, gestionnaire de projet principal au Centre de R.-D. de TME, a déclaré : « Pour la première fois dans l'histoire de la Division Recherche et Développement en Europe, nous avons pris l'initiative et apporté des modifications importantes à la plate-forme qui touchent à la dynamique du véhicule et qui vont bien au-delà d'une simple remise en forme. »
 
Confort de roulement et tenue de route améliorés
La structure de la carrosserie supérieure et inférieure de la nouvelle Yaris est plus rigide, offrant une réponse plus directe et linéaire aux sollicitations du conducteur. Le résultat est un plus grand confort de roulement et un contrôle de la carrosserie plus équilibré.
 
La rigidité de l'avant est améliorée grâce à l'utilisation d'un nouveau matériau de collage pour le pare-brise et d'un tablier de tableau de bord plus épais. La rigidité de la poutre du groupe d'instruments et de ses connexions au tableau de bord et au tunnel central a été accrue pour améliorer la réponse de la direction.
 
La rigidité des parties centrale et arrière de la carrosserie a été augmentée au moyen de 36 points de soudure supplémentaires, d'un renfort de tunnel redessiné pour accroître la rigidité au plancher, de passages de roues redessinés et du renforcement de la fixation du pare-chocs arrière pour atténuer les déformations dues au roulis.
 
La suspension arrière a été redessinée pour incorporer une nouvelle poutre de torsion plus rigide, ainsi que des ressorts hélicoïdaux plus souples et une nouvelle butée en polyuréthane allongée. Ces modifications améliorent le confort de roulement tout en maintenant un bon contrôle de la carrosserie, et rehaussent également l'équilibre d'adhérence entre l'avant et l'arrière du véhicule afin de réduire les tendances au sous-virage.
 
La suspension avant bénéficie également de ressorts hélicoïdaux plus souples pour un meilleur confort de roulement. Simultanément, l'introduction de ressorts de rebond à l'intérieur des amortisseurs augmente la rigidité anti-roulis de l'avant, ce qui améliore la tenue de route et réduit le roulis dans les virages.
 
En outre, la nouvelle technologie de soupapes d’amortisseur à l'avant et à l'arrière réduit la transmission des vibrations de la route et améliore la qualité de roulement de la Yaris sans compromettre sa maniabilité.
 
Et finalement, la nouvelle logique de commande du système de direction assistée électrique met à profit les améliorations à la rigidité de la carrosserie et de la suspension pour procurer aux conducteurs des sensations, une finesse et une précision de la direction améliorées et une expérience de conduite plus stimulante.
 
Bruit, vibrations et dureté (NVH) réduits
Complétant la réduction des vibrations indésirables par une rigidité accrue de la carrosserie et un recalibrage de la suspension, la nouvelle Yaris 2015 bénéficie également d'une réduction importante des niveaux de bruit dans l'habitacle.
 
S'appuyant sur les commentaires des clients, les ingénieurs de Toyota ont déterminé trois priorités de réduction du bruit. Premièrement, la réduction du bruit haute fréquence provenant du moteur et de la surface de la route; deuxièmement, la réduction du bruit de basse fréquence venant du moteur; et troisièmement la réduction du bruit de vent lors de la conduite à haute vitesse.
 
Pour minimiser la pénétration des bruits de haute fréquence à travers le tablier du tableau de bord et le plancher du véhicule, l'insonorisation du tableau de bord a été complètement repensée, le matériau insonorisant du groupe d'instruments et du bloc central a été amélioré et une moquette à isolation phonique optimisée a été introduite.
 
La superficie de l'insonorisation du tableau de bord a été optimisée en réduisant les dimensions de toutes les ouvertures, son épaisseur a été augmentée et le choix des matériaux a été optimisé pour une meilleure isolation acoustique. Un principe similaire a été appliqué au groupe d'instruments et aux cavités du bloc central, qui incorpore désormais deux fois plus de matériaux insonorisants.
 
Ces mesures améliorent l'insonorisation de l'habitacle non seulement lors des accélérations, mais aussi à vitesse constante.
 
L'intrusion du bruit du vent à haute vitesse a été réduite par l'adoption d'une nouvelle grille d'auvent en forme d'aileron qui réduit les turbulences à la base du pare-brise, de nouveaux bourrelets d'étanchéité des portières qui améliorent l'étanchéité, en particulier autour des rétroviseurs, et deux fois plus de matériaux insonorisants dans la cavité des portières.
 
Toutes ensemble, ces mesures réduiront sensiblement le bruit dans l'habitacle, améliorant ainsi le confort des passagers dans toutes les conditions de conduite.
 
GROUPE PROPULSEUR ET CONSOMMATION :
La Yaris 2015 est propulsée par un moteur à essence à DACT de quatre cylindres et 1,5 litre avec distribution à calage variable intelligent (VVT-i) qui a fait ses preuves. Le moteur est jumelé à une boîte manuelle 5 vitesses (de série) ou à une boîte automatique 4 rapports à super commande électronique (Super ECT) à surmultipliée qui développe 106 ch à 6000 tr/min et un couple de 103 lb-pi à 4200 tr/min.
 
La Yaris 2015 continue d'offrir un rendement énergétique optimal. La consommation estimée sera communiquée à l’approche de la date de lancement.
 
VERSIONS
  • Chaque version CE, LE, SE possède son caractère unique
  • 3 ou 5 portes
  • 3 nouveaux choix de couleur de carrosserie
 
La nouvelle Yaris 2015 continue d'offrir la version CE en modèle 3 portes et les versions LE et SE en modèle 5 portes. Chaque version répond aux attentes des nombreux clients canadiens qui sont attirés par le segment des sous-compactes.
 
En plus des modifications émotionnelles apportées par les concepteurs et les ingénieurs à l'intérieur et à l'extérieur, la nouvelle Yaris 2015 adopte plusieurs nouveaux équipements de série et en option :  
  • Les différentes versions bénéficieront chacune d'un traitement différent de la calandre inférieure (naturel, noir métallisé ou noir piano) et des garnitures de calandre (chrome, chrome satiné ou noir piano), des roues en alliage, des sièges, du bloc central, du groupe d'instruments et des garnitures du volant.
  • Le système multimédia avec écran de 6,1 po est désormais offert de série sur toutes les versions
  • Les versions CE et LE sont équipées de glaces assistées, ce qui signifie que toutes les versions sont désormais équipées de glaces assistées et de verrous de portière assistés de série
  • La version SE adopte des phares de type projecteur avec feux de jour à DEL, une nouvelle calandre peinte et des moulures latérales noir piano.
 
La Yaris 2015 est disponible dans les versions suivantes au Canada :
  • La Yaris CE à 3 portes est maintenant encore mieux équipée, avec de nombreuses caractéristiques de série, notamment : des glaces assistées (nouveau), un système audio à affichage de 6,1 po, un système audio à quatre haut-parleurs avec prise d’entrée audio USB et capacité Bluetooth; des sièges baquets à l'avant avec dispositif d’accès côté passager; une instrumentation contemporaine comprenant un écran multifonctions; des glaces teintées; un volant de direction inclinable; une montre numérique; des tapis protecteurs toutes saisons; de nombreux rangements à bord pour les cartes, les tasses de voyage, etc.; un immobilisateur de moteur; des roues de 15 po en acier; des pare-boue avant et arrière; et plus encore.
  • La Yaris LE à 5 portes 2015 ajoute un système audio à affichage de 6,1 po et des glaces assistées en plus des verrous de portière assistés de série, la flexibilité des portières arrière et de nombreuses améliorations de série, parmi lesquelles : Un groupe d’instruments amélioré avec tachymètre; des rétroviseurs extérieurs chauffants à commande assistée de couleur assortie; des verrous de protection pour enfants à l’arrière; et plus encore.
    • Ajoutez le groupe Commodité et profitez de quatre améliorations populaires : climatiseur; régulateur de vitesse; garniture du hayon et système d’accueil sans clé.
  • La Yaris SE 5 portes offre une performance grisante et un style tout aussi grisant, avec une longue liste de caractéristiques de série, dont notamment (nouveautés pour 2015) : des phares de type projecteur avec feux de jour à DEL, une nouvelle calandre peinte et des moulures latérales noir piano. On retrouve les équipements suivants : sièges sport à l’avant; climatiseur; glaces assistées; volant de direction et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir; système audio à six haut-parleurs avec prise d’entrée audio USB, fonction Bluetooth et commandes audio montées sur le volant; régulateur de vitesse; système d’accueil sans clé; roues de 16 po en alliage d’aluminium exclusives; rétroviseurs extérieurs chauffants à commande assistée de couleur assortie; ensemble complet de jupes de couleur assortie; aileron arrière; phares antibrouillards; et plus encore.
 
En option : phares de type projecteur avec feux de jour à DEL, régulateur de vitesse et système d’accueil sans clé.
 
Comme toute autre Toyota depuis 2011, la Yaris Hatchback est livrée de série avec les six technologies de sécurité active du Système de sécurité Star Toyota, en plus de neuf coussins gonflables, un habitacle haute résistance et d’autres systèmes de sécurité passive.
Le prix sera communiqué à l’approche de la date de lancement dans l’été 2014. 
 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Constituée en société en 1964, Toyota a vendu plus de quatre millions de véhicules au Canada par le biais d’un réseau de concessionnaires national comportant plus de 285 établissements Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et pour le service qu'ils reçoivent. TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite aussi deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Toyota Matrix, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride. Toyota Motor Manufacturing Cambridge (TMMC) construit également le Toyota RAV4 EV pour le marché nord-américain. TMMC est la seule usine de montage canadienne qui construit à la fois des véhicules hybrides et électriques.