TORONTO, ONT., (19 novembre 2014) – Un beau soleil, une brise chaude et des routes sinueuses : tels sont les compagnons idéaux du concept Lexus LF-C2 qui a été présenté en grande première mondiale aujourd'hui au salon de l'auto de Los Angeles 2014.  Le concept LF-C2 est une étude de style prenant la forme d'un roadster 2+2 qui explore les principaux thèmes stylistiques de la future orientation de style plus audacieux de la marque Lexus. La LF-C2 est aussi un concept de grand tourisme de luxe qu'inspire la passion de conduire de la marque.

 

« Lexus s'est engagée à offrir un superbe design, et elle s'en passionne », affirme Cyril Dimitris, directeur gestionnaire de Lexus Canada. « Des concepts innovateurs comme la LF-C2 personnifient l'orientation future de Lexus. »

 

Le concept LF-C2 présente un aménagement 2+2 hautement stylisé dérivé d'un coupé sport pur et simple. Sa conception de type « grand air » permet au conducteur et à ses passagers de rouler le vent dans les cheveux tout en profitant des caractéristiques de performance de la voiture sur leur route en lacet favorite.  Étant un concept de roadster, le concept  LF-C2 n'a pas de toit recouvrant son habitacle. 

 

Le style extérieur de la LF-C2 a été influencé par la façon dont diverses formes reflètent différents types de lumière. Les concepteurs ont créé des rebords, des surfaces planes et des courbes qui permettraient à la LF-C2 de présenter un caractère distinct sous différents angles et dans diverses conditions de luminosité. Une fois combiné au processus de mise en peinture multicouches de Lexus, cet objectif produit une interprétation frappante et progressive d'un cabriolet GT de luxe.

 

La couleur jaune doré brillante est réalisée au moyen d'un processus de mise en peinture multicouches. La première couche est un apprêt, suivi d'une couleur argent, d'une couche transparente puis d'un jaune qui reflète l'argent pour présenter un lustre brillant. Une couche de finition est ensuite appliquée.

 

« Nous avons été attirés d'instinct et inspirés par les choses qui captent la beauté de la lumière », affirme Yasuo Kajino, concepteur en chef de la LF-C2 à la division de design Lexus. « Si l'on place un objet sous la bonne lumière, les gens le voient comme ils ne l'ont jamais vu avant. »

 

Le déflecteur avant de la LF-C2 présente une expression plus expérimentale de la calandre trapézoïdale en sablier emblématique de Lexus. La calandre du concept est dotée d'un grillage finement tressé qui met en valeur le haut niveau de qualité de fabrication de Lexus, et elle change d'aspect lorsqu'on la regarde sous différents angles et sous diverses lumières. Elle est disposée entre des phares à DEL de forme triangulaire, un élément typique des voitures sport Lexus, ainsi que des clignotants qui marquent le début de la ligne de caractère de la LF-C2. La ligne de caractère longe la carrosserie en forme de flèche de la voiture pour se terminer au niveau du coffre raccourci. Des ouvertures pratiquées dans le pare-chocs avant dirigent l'air frais vers les freins et aident à gérer l'écoulement de l'air sur la carrosserie pour favoriser la stabilité de la partie avant du véhicule à grande vitesse.

 

Le profil de la LF-C2 présente une ligne fuyante allant du pare-chocs avant au montant A fortement incliné. De petites ouïes disposées dans les flancs dirigent l'air vers les freins arrière puis vers les diffuseurs arrière en aileron. La partie arrière de la LF-C2 reçoit des feux en forme de L Lexus, un système d'échappement avec quatre embouts chromés et un nouveau diffuseur arrière expressif. La posture saisissante du concept est accentuée par des roues de 20 po en alliage à cinq rayons.  

 

Prenez place à bord, et la LF-C2 dorlote ses occupants dans un habitacle luxueux et spacieux qui s'harmonise à la perfection à l'élégance sportive de l'extérieur. L'extérieur se prolonge dans l'habitacle, le bloc central trouvant son origine au niveau du coffre et parcourant toute la longueur de l'habitacle, jusqu'au tableau de bord. Le design du tableau de bord présente une simplicité fonctionnelle avec un groupe d'instruments à la fois simple et attrayant, un moniteur vidéo central contrôlé par un pavé tactile disposé sur le bloc central et une montre analogique classique placée entre les aérateurs centraux. L'épais volant gainé de cuir signale qu'il s'agit d'une voiture faite pour la conduite, ce que viennent appuyer les sièges moulants.

 

Les concepteurs de l'habitacle de la LF-C2 ont opté pour une atmosphère équilibrée de puissance et de simplicité qui s'harmonise avec nos sens primaires. Les surfaces en cuir blanc et gris sont douces au toucher, tandis qu'un éclairage à DEL longe tout l'intérieur, sous les glaces.  L'habitacle accueillant de la LF-C2 mélange le ravissement de rouler au grand air à bord d'un superbe roadster avec une bonne dose de luxe Lexus.

 

Spécifications de la LF-C2

 

Longueur

4 715 mm

185,6 po

Largeur

1 840 mm

72,4 po

Hauteur

1 385 mm

54,5 po

 

 

À propos de Lexus Canada

 

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Proposant actuellement une gamme de 8 modèles, dont cinq hybrides, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe appartenant à de nombreux segments. À la suite de l'étude 2014 de J.D. Power and Associates sur la fiabilité des véhiculesMS, Lexus s'est classée au premier rang pour la fiabilité parmi toutes les marques, et ce pour la troisième année de suite.  Par ailleurs, les Lexus RX et Rxh sont construits à l'usine Sud de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) de Cambridge, qui a reçu le prix mondial Platine 2014 de J.D. Power pour la qualité d'usine. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez www.lexus.ca.

 

- 30 -