Barrie (ON) - En 1984, Toyota lançait le 4Runner, son premier véhicule utilitaire sport (VUS) inspiré de la plate-forme du pick-up à quatre roues motrices de Toyota, associant la polyvalence et la capacité d’aller partout avec le confort et les qualités utilitaires.   Vingt-cinq ans et quatre générations plus tard, le 4Runner reste fidèle à ses racines.  À ce jour, plus de 103 225 Canadiens ont acheté le 4Runner et ont découvert l’aventure sur route et hors route.
 
Aujourd’hui, pour la toute première fois au Canada et dans le cadre de cette première nord-américaine du véhicule, Toyota a dévoilé le tout nouveau 4Runner 2010 au plus grand salon de l’automobile nord-américain, le 2009 Georgian College Auto Show. Bénéficiant d’une impressionnante liste de nouvelles caractéristiques de performance, de sécurité, de confort et de commodité, le tout récent 4Runner sera proposé au même prix de départ de 36 800 $ que le modèle 2009 qu’il remplace.
 
Le tout nouveau 4Runner de cinquième génération a été remanié et repensé de fond en comble. Il est encore plus robuste et agile, offre plus de puissance, un meilleur rendement énergétique et plus de caractéristiques et de technologies de sécurité pour les automobilistes canadiens qui recherchent un VUS authentique à la fois énergique et compétent.  Pourvu d’un V6 de série développant 270 ch, il offre 34 chevaux en plus et une consommation améliorée de 5 pour cent par rapport au moteur V6 précédent.  Pour ce qui est de la puissance pure, le nouveau V6 surpasse même le V8 de génération précédente de 10 chevaux avec une capacité de remorquage équivalente de 5 000 lb (2 268 kg).  Et il intègre de nouvelles technologies comme le régulateur de vitesse lente et le système de suspension cinétique dynamique (KDSS) qui lui permettent de s’aventurer hors des sentiers battus.  Avec sa puissance, son rendement énergétique et ses technologies hors route, le tout nouveau 4Runner est un vrai bourreau de travail.
« Les conducteurs de 4Runner continuent de faire confiance à sa puissance, ses performances et sa passion légendaires inspirées de plus de 70 années d’histoire des camions Toyota dans le monde », a déclaré Warren Orton, directeur, Toyota Canada Inc. « Avec sa carrosserie montée sur cadre, le 4Runner 2010 séduira les passionnés d'aventure et les amateurs de hors route. »
 
Trouvant sa place dans la gamme de VUS intermédiaires de Toyota, le 4Runner est parfaitement complémentaire au multisegment Highlander et au véhicule « rétro », le FJ Cruiser.  Il associe la robustesse et la durabilité de la carrosserie sur cadre à la conception polyvalente qui permet d’accomplir une multitude de tâches.
 
Le dernier 4Runner a gagné en hauteur, en largeur et en longueur et se décline en plusieurs configurations. Il sera notamment offert en modèle de base V6 SR5 avec quatre groupes d’options : le groupe Amélioré, l’édition Trail pour ceux qui souhaitent des capacités hors route optimales, le groupe Limited richement équipé et le groupe haut de gamme Limited avec navigation.
 
Le groupe propulseur de série est un système à 4RM multimode temporaire avec différentiel central verrouillable. Tous les modèles sont équipés d’un V6 de 4,0 L jumelé à une transmission automatique 5 rapports à super commande électronique (super ECT-i). La banquette de troisième rangée qui équipe les groupes d’options Limited et Limited avec navigation permet d'accueillir jusqu’à sept occupants.
 
Le Toyota 4Runner 2010 sera proposé au prix de départ de 36 800 $, soit le même prix que le modèle 2009 qu'il remplace.  Il sera en vente à travers le Canada plus tard cet automne.
 
Style extérieur
La stratégie de conception s’inspire de l’héritage du 4Runner, soulignant une posture plus musclée et plus puissante. Des roues et des pneus de grand diamètre ont été ajoutés pour améliorer la performance hors route, mais aussi pour mettre en valeur les caractéristiques de la plate-forme de camion du 4Runner. Outre l’accent mis sur la robustesse et l’aventure, la nouvelle conception fait appel à la forme « carrée » classique de Toyota et à un style plus audacieux.
 
Toutes les versions du 4Runner sont dotées de nouveaux pare-chocs plus agressifs et d’épaules plus larges, de nouveaux phares et feux d’arrêt offrant une qualité de conception technique renouvelée et une meilleure performance nocturne. Les évasements d’aile carrés à l’avant fusionnent avec un profil musclé qui s’étend jusqu’à l’arrière massif avec pare-chocs et hayon carrés.
 
Les roues en alliage d’aluminium font 17 pouces de diamètre sur les modèles SR5 et édition Trail et 20 pouces sur les groupes d’options Limited et Limited avec navigation, et comprennent un pneu de secours de grandeur normale.
 
En plus de sa calandre distinctive, la version SR5 adopte également des évasements d’aile et des pare-boue pour une protection accrue dans les intempéries et les conditions hors route. Le déflecteur monté sur le toit de série confère au 4Runner une allure plus sport.
 
L’édition Trail est conçue pour maximiser la performance hors route avec des angles de porte-à-faux avant et arrière supérieurs, une garde au sol plus élevée et toute une série d’améliorations fonctionnelles destinées aux amateurs d’activités de plein air les plus exigeants. Elle peut être mise en valeur au moyen d’une prise d’air sur le capot, de roues de 17 po exclusives, d’une calandre, de rétroviseurs extérieurs noirs, de protecteurs des pare-chocs avant et arrière, de phares chromés et d’un traitement fumé noir sur les phares et les feux d’arrêt.
 
Les groupes d’options Limited et Limited avec navigation bénéficient de clignotants et de lampes d'éclairage du sol intégrés. L’avant est pourvu d’une partie de calandre, de garnitures d’antibrouillards et de poignées de portières chromées. Les évasements d’aile sont de couleur assortie pour distinguer les deux groupes d’options Limited.
 
Le 4Runner est offert en six couleurs extérieures. Trois nouvelles couleurs – bleu rivage nacré, gris magnétique métallisé et argent classique métallisé – s’ajoutent au blizzard nacré, au rouge salsa nacré et au noir.
 
Un nouveau moteur plus puissant et moins gourmand
Le 4Runner 2010 est propulsé par un nouveau V6 de 4,0 litres qui développe 270 chevaux et un couple de 278 lb-pi. Grâce à la gestion avancée du moteur comprenant notamment le système double de distribution à calage variable intelligent (VVT-i), le nouveau moteur de 4,0 litres offre un compromis idéal entre gain de puissance et amélioration du rendement énergétique. Pour 2010, le nouveau V6 produit 34 chevaux de plus que le V6 précédent.
 
Les améliorations à la consommation proviennent d’un soin particulier apporté à l’écoulement du vent afin de réduire la traînée aérodynamique (Cd) à 0,365. De 13,4 L/100 km en ville et 9,9 L/100 km sur route pour le moteur précédent, la consommation passe à 12,6 L/100 km en ville et 9,2 L/100 km sur route pour tous les modèles 2010. Tous deux ont une consommation estimée de 11,1 L/100 km (ville/route combinée), soit une amélioration de plus de 5 pour cent. Avec le nouveau moteur de 4,0 litres, la capacité de remorquage maximale est de 5 000 lb (2 268 kg).
 
Capacité 4x4 incorporée
Fidèle à la tradition de robustesse que confère la carrosserie montée sur cadre, le tout nouveau 4Runner est construit sur une plate-forme semblable à celle du FJ Cruiser. Le cadre et la carrosserie bénéficient de généreux renforts faisant appel à des matériaux haute résistance qui contribuent à accroître la robustesse sans ajouter de poids. Tous les modèles sont équipés d’un système à 4RM permanent avec différentiel central verrouillable doté d’un sélecteur à trois modes monté sur le bloc central. Le nouveau 4Runner est également équipé d’un différentiel arrière plus solide que le modèle précédent, grâce à un engrenage dont les dimensions ont été augmentées de 7,87 po (199,9 mm) à 8,18 po (207,8 mm).
 
Le système A-TRAC est désormais de série sur tous les modèles pour une adhérence optimale. Ce système transmet la force motrice aux roues qui sont en contact avec la route, ce qui rend les irrégularités et la chaussée glissante imperceptibles pour le conducteur. L’édition Trail est dotée de série d’un différentiel arrière à verrouillage électronique.
 
Un éventail de caractéristiques évoluées contribue à améliorer ses capacités de conduite hors route. L’édition Trail comporte notamment le système de suspension cinétique dynamique (KDSS) de Toyota. Le système KDSS améliore radicalement la capacité de franchissement en déconnectant les barres stabilisatrices pour augmenter le déplacement des essieux et améliorer l’articulation de la suspension sur terrain lent et difficile.
 
Le régulateur de vitesse lente de Toyota est également de série sur l’édition Trail. Ce système électromécanique réglable offre cinq vitesses différentes au conducteur en fonction du terrain. Il maintient une vitesse appropriée qui permet au conducteur de maîtriser le véhicule et qui minimise la charge au niveau des éléments du groupe propulseur et de la suspension. Le régulateur de vitesse lente permet de franchir les terrains accidentés plus facilement et de façon plus sécuritaire. Lorsque le boîtier de transfert est à bas régime, le régulateur de vitesse lente contrôle la vitesse et la puissance du moteur (ainsi que la force de freinage) pour propulser le véhicule en marche avant ou en marche arrière à l’un des cinq réglages de basse vitesse. Le conducteur peut ainsi se concentrer sur les manœuvres de conduite lors du franchissement d'obstacles ou de pentes prononcées sans avoir à jouer avec les pédales d'accélérateur ou de frein.
 
L’édition Trail comporte également un système de sélection multiterrain qui permet au conducteur du 4x4 de sélectionner le contrôle du patinage des roues en fonction du terrain. Sur terrain meuble, sable ou boue, ce système autorise un niveau de patinage des roues plus élevé que d’habitude, ce qui est un avantage pour le véhicule. En revanche, sur les bosses ou les grosses roches, le patinage des roues est minimisé et le système remplit alors le rôle d’un système à glissement limité. Le réglage Bosses (Mogul) convient aux manœuvres de montée ou descente sur terrain très accidenté comme les fossés, les pentes et les arêtes.
 
Tous les modèles 4Runner sont équipés de série d’un dispositif d'assistance en descente (DAC) qui est conçu pour augmenter la capacité de montée à bas régime en maintenant le véhicule à une vitesse déterminée sans intervention du conducteur. Tous les modèles 4Runner sont également équipés du dispositif d'assistance au démarrage en pente (HAC) de série, qui procure une maîtrise supplémentaire pour la conduite hors route en immobilisant le véhicule lors du démarrage sur une pente raide ou une surface glissante.
 
Dynamique sur route
Le nouveau 4Runner a beau être construit sur une plate-forme de camion, cela ne l’empêche pas d’offrir les qualités et le confort de roulement que l’on retrouve habituellement sur des plates-formes de voiture de tourisme.
 
Des amortisseurs à gaz à ressorts hélicoïdaux aux quatre roues procurent un roulement confortable et une tenue de route stable. Une suspension indépendante à double bras triangulaire à l’avant, combinée avec une direction assistée à crémaillère avec variation du débit, permet un contrôle précis sur terrains exigeants. La suspension arrière à quatre tiges minimise les sautillements d’essieu et garantit un roulement confortable pour les occupants à l’arrière.
 
Les groupes d’options Limited et Limited avec navigation sont équipés de série d’un système de suspension X-REAS qui améliore la performance, le confort et la stabilité. Le système X-REAS ajuste automatiquement la fermeté de chaque amortisseur dans les virages ou sur surfaces irrégulières. Ce système utilise un amortisseur de contrôle central pour relier les amortisseurs entre eux, ce qui réduit sensiblement la vitesse angulaire de lacet et le tangage en compensant les données contradictoires. Avec le système X-REAS, le nouveau 4Runner prend les virages plus stables et en douceur, et franchit plus aisément les surfaces irrégulières.
 
Une sécurité optimale
La dynamique du véhicule bénéficie en outre d’une panoplie complète de systèmes de sécurité perfectionnés ultra-performants. Le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) avec régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et dispositif d'assistance au freinage (BA) sont de série sur tous les modèles 4Runner. Le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) contribue à assurer la stabilité en compensant les survirages et les sous-virages. Ce système fait appel au freinage sélectif et à la modulation de la puissance du moteur pour conserver au véhicule la trajectoire voulue par le conducteur.
 
Le système de freins antiblocage (ABS) aux quatre roues avec EBD procure au 4Runner l’efficacité du freinage grâce à un dosage optimal, que le véhicule soit chargé ou non. Le dispositif d'assistance au démarrage en pente (HAC), de série sur tous les modèles, empêche le véhicule de reculer lorsque le conducteur passe de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur. Tous les modèles 4Runner 2010 sont pourvus d’appuis-tête actifs aux places avant, de ceintures de sécurité à trois points à toutes les places, d’une structure de carrosserie à absorption d'énergie et d’un capot à absorption d’énergie pour aider à protéger les piétons.
 
Le système de huit coussins gonflables de série comprend des coussins gonflables avant, des coussins gonflables latéraux montés aux sièges avant et des coussins gonflables de protection des genoux pour le conducteur et le passager avant, ainsi que des coussins gonflables latéraux en rideau aux 2e et 3e rangées.
 
Un rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec caméra de recul intégrée est offert en option sur les groupes d’options Amélioré, édition Trail et Limited. L’écran du système est intégré dans le rétroviseur afin d’aider à détecter les objets difficiles d’accès à l’arrière du véhicule. Sur les groupes d’options Limited avec navigation, le moniteur de recul est intégré à l’écran de navigation. Ces deux caractéristiques facilitent considérablement l’attelage d’une remorque.
 
Commodité et fonctionnalité au quotidien
Le tout nouveau 4Runner a été judicieusement équipé de caractéristiques et de systèmes qui visent à créer un espace confortable et pratique au quotidien.
L’habitacle plus spacieux a été entièrement redessiné dans un souci de confort et de commodité. Les sièges avant bénéficient ainsi d’un plus grand éventail de réglages, aussi bien verticalement que de l’avant vers l’arrière.
 
Un tableau de bord éclairé et hautement visible abrite un indicateur de vitesse, un tachymètre, un indicateur de tension, des indicateurs de niveau de carburant et de température, plus un groupe d’instruments offrant des fonctions multiples. Un moniteur de conduite écologique et un moniteur d’efficacité énergétique permettent au conducteur de gérer sa consommation d’essence en temps réel. La console au plafond est à portée de main du conducteur; elle comporte en un seul endroit tous les boutons de commande hors route. Des caractéristiques comme la boussole et l’indicateur de température extérieure améliorent la fonctionnalité lors des aventures hors des sentiers battus.
 
Un système de climatisation à commande manuelle est livré de série sur les modèles SR5 de base et édition Trail. La climatisation automatique à deux zones est livrée de série sur les groupes d’options Limited et Limited avec navigation. Ce système comporte des commandes de température indépendantes aux sièges avant, permettant ainsi à chacun de régler son propre niveau de confort.
 
Pour les passagers de la 2e rangée, la forme nouvellement remodelée des dossiers des sièges avant accroît l’espace pour les genoux. Un accoudoir central a été rajouté et les sièges de la 2e rangée s’inclinent individuellement vers l’avant jusqu’à 16 degrés en quatre étapes.
 
La banquette de 3e rangée bénéficie d’une assise agrandie et offre ainsi un meilleur soutien. L’accès à la 3e rangée a été amélioré en divisant les sièges de la 2e rangée en configuration 40/20/40 et en adoptant un mécanisme à une touche qui facilite l'accès à l'arrière.
 
Un intérieur en cuir opulent et des sièges avant chauffants sont livrés de série sur les groupes d’options Amélioré, Limited et Limited avec navigation. L’habitacle s’enrichit de nouvelles combinaisons de couleurs à base de noir (Limited et Limited avec navigation seulement) et de graphite. Le tissu graphite est livré de série dans les modèles SR5 de base et édition Trail. Les sièges en tissu hydrofuge sont livrés de série dans les groupes d’options édition Trail.
 
Une capacité de transport polyvalente
Le compartiment de charge a été repensé pour procurer une polyvalence supérieure à tous les autres VUS du marché.
 
Les sièges rabattables à plat de la deuxième rangée contribuent à augmenter l'espace de chargement sans qu’il soit nécessaire d’enlever les appuis-tête. Pour les modèles à trois rangées de sièges, la troisième rangée est divisée 50/50, et se rabat facilement à plat de sorte que les dossiers de la banquette font office de plancher du compartiment de charge. Les sièges de 3e rangée peuvent être repliés depuis les côtés ou depuis l’arrière au moyen de mécanismes à une touche. Ce réaménagement nouveau accroît l’espace de chargement sans enlever les sièges et permet de ranger plus facilement des articles plus longs. 
 
Un système d’accueil sans clé « Smart Key » avec démarrage à bouton-poussoir est livré de série sur les groupes d’options Limited et Limited avec navigation. Ce système permet au conducteur de déverrouiller ou de démarrer son véhicule à distance, simplement en portant sur lui la télécommande du système d'accueil sans clé. La glace du hayon est pourvue de la protection anti-obstruction, tout comme le panneau de toit transparent et les glaces latérales assistées. La lunette arrière bénéficie d’une fonction de montée/descente exclusive.
 
Une autre caractéristique de commodité est le plancher du compartiment de charge amovible en option qui peut supporter une charge allant jusqu’à 440 livres. Ce plancher coulissant est offert dans les groupes d’options édition Trail pour faciliter le chargement des articles lourds. Lorsqu’on le coulisse, ce robuste plancher peut également servir de siège abrité par le hayon pour se détendre au terrain de camping. Sur les modèles équipés du plancher du compartiment de charge coulissant, une caisse de 6,4 litres a été installée derrière la banquette arrière pour le rangement pratique d’outils et divers objets.
 
Système audio avec mode « Party »
Le système audio du modèle SR5 de base comporte un lecteur AM/FM/CD avec huit haut-parleurs, offrant ainsi une grande qualité acoustique dans tout l’habitacle; il est en outre compatible avec la radio satellite XMMD.
 
Le système audio de série qui équipe les groupes d’options Amélioré et édition Trail comporte un lecteur radio AM/FM/MP3 CD avec huit haut-parleurs, radio satellite XM intégrée (abonnement d'essai de 6 mois gratuit), port USB avec connectivité iPod, compatibilité BluetoothMD et commandes audio intégrées au volant.
 
Le système audio haut de gamme JBL est offert en option sur les groupes d’options Limited et Limited avec navigation. Il comporte un changeur de 6 CD monté dans le tableau de bord et 15 haut-parleurs pour une performance acoustique exceptionnelle. Le groupe d’options Limited avec navigation est équipé d’un changeur de 4 CD, de la radio satellite XM avec capacité Real-Time Traffic (données en temps réel sur la circulation), de la compatibilité BluetoothMD, de fonctions de commande iPod avec MP3 et d’un système audio JBL à 15 haut-parleurs. Le système de navigation inclut un grand moniteur de 7 pouces.
 
Le réglage « Party » est sur tous les modèles. Il augmente le niveau des graves et transfère l’égalisation à l’arrière du véhicule pour procurer une excellente restitution du son à l’extérieur. Le mode « Party » bénéficie de haut-parleurs montés dans le hayon. Il est activé au moyen d’une touche aménagée sur le tableau de bord à droite du siège du conducteur (les haut-parleurs du hayon fonctionnent avec ou sans le mode « party »).
« Avec sa tradition au Canada et dans le monde entier pour sa performance et sa polyvalence, le tout nouveau 4Runner ne décevra pas les passionnés du volant ni les acheteurs potentiels de VUS », a ajouté Monsieur Orton. « À sa sortie cet automne, le 4Runner offrira une combinaison de puissance, d’efficacité et de capacités d’agrément hors route qui devrait séduire les jeunes conducteurs et les jeunes de cœur. »