LE TOYOTA CONCEPT-i HUMANISE L'AVENIR DE LA MOBILITÉ


  • Conçu à partir de l'intérieur pour favoriser une expérience chaleureuse et conviviale
  • L'intelligence artificielle évoluée est capable d'apprendre et d'évoluer avec le conducteur
  • Évaluation routière d'ici quelques années au Japon

(TORONTO, ON – le 4 janvier 2017) Imaginez que les véhicules du futur soient conviviaux et entièrement axés autour de vous. C'est justement la vision qui sous-tend le Concept-i de Toyota. Annoncé aujourd'hui au Consumer Electronics Show 2017 à Las Vegas, ce prototype révolutionnaire illustre le point de vue de Toyota selon lequel les véhicules du futur doivent s'adapter en priorité à leurs utilisateurs.

Conçu par le CALTY Design Research, le centre de design nord-américain de Toyota à Newport Beach, en Californie, et le Toyota Innovation Hub pour le développement de la technologie de l'expérience utilisateur à San Francisco, en Californie, le Concept-i a été créé autour de la philosophie de « chaleur cinétique », soit la conviction que la technologie de mobilité doit être chaleureuse, accueillante et surtout, agréable à utiliser. Les concepteurs ont donc voulu offrir aux utilisateurs une expérience énergique et immersive. De plus, le Concept-i tire parti de la puissance d'un système d'intelligence artificielle (AI) pour anticiper les besoins des gens, stimuler leur imagination et améliorer leur qualité de vie.

Toyota reconnaît que la priorité n'est pas de savoir si les véhicules de demain seront équipés de technologies automatisées ou branchées, mais de mettre l'accent sur l'expérience des gens qui utiliseront ces véhicules. Le Concept-i et la puissance de l'intelligence artificielle démontrent la vision présentée par Toyota d'un véhicule capable d'interagir avec les gens.

Conçu autour de la relation entre conducteur et véhicule

Au cœur du Concept-i réside une puissante intelligence artificielle qui apprend à nouer une relation étroite et humaine avec le conducteur. Au-delà des itinéraires et des horaires de conduite, le concept vise à tirer parti de plusieurs technologies pour les émotions, en fonction des déplacements effectués par le conducteur dans le monde entier. Grâce à cette combinaison exceptionnelle, le Concept-i utilise la mobilité pour améliorer la qualité de vie.

De plus, l'intelligence artificielle met à profit des technologies automatisées perfectionnées qui contribuent à améliorer la sécurité au volant, en même temps que des stimuli visuels et haptiques qui enrichissent la communication selon la réactivité du conducteur. Alors que dans certaines conditions, les conducteurs auront le choix entre conduite automatisée et conduite manuelle en fonction de leurs préférences personnelles, le Concept-i contrôle sans interruption la vigilance du conducteur et les conditions routières dans le but d'accroître l'aide à la conduite automatisée lorsque c'est nécessaire pour renforcer l'engagement du conducteur ou l'aider à négocier des conditions de conduite dangereuses.

Conçu pour humaniser la technologie

Afin de s'assurer que même la technologie automobile la plus perfectionnée reste accueillante et accessible, les concepteurs de CALTY ont bâti le Concept-i à partir de l'intérieur, en commençant par une interface utilisateur de prochaine génération qui fait office de plateforme pour l'agent intelligent du véhicule, surnommé « Yui ».

L'interface commence par la représentation visuelle de Yui, conçu pour communiquer au-delà des cultures à l'intention d'un auditoire international. Yui centré sur le tableau de bord, l'intérieur du Concept-i autour du conducteur et du côté passager des lignes fuyantes, avec des formes intérieures conçues pour renforcer la capacité de Yui à utiliser la lumière, le son et même le toucher pour communiquer des données essentielles. 

Le Concept-i affiche l'information où et quand elle est nécessaire et, de ce fait, est dépourvue d'écrans sur le bloc central. Des lumières colorées dans les zones des pieds indiquent si le véhicule est en mode de conduite automatisée ou manuelle; de discrets projecteurs aménagés dans le compartiment de charge projettent des images sur le montant du siège pour attirer l'attention sur les angles morts; et un affichage « tête haute » de nouvelle génération aide le conducteur à se concentrer sur la route.

Même l'extérieur du véhicule est conçu pour permettre au Concept-i d'interagir avec le monde qui l'entoure. Yui apparaît sur les panneaux de portières extérieurs pour accueillir le conducteur et les passagers lorsqu'ils s'approchent du véhicule. L'arrière du véhicule affiche des messages pour communiquer l'intention du conducteur de tourner prochainement ou signaler un possible danger. L'avant du véhicule indique si le Concept-i est en mode de conduite automatisée ou manuelle. 

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.