Le véhicule hybride branchable Toyota Prius est le modèle hybride le plus éconergétique à participer au Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles


 
 

 

 

 

 
 
MONTE-CARLO, MONACO (25 mars 2013) – Le vhicule hybride branchable Toyota Prius (PHV), vhicule de Toyota Canada participant au Rallye Monte-Carlo des nergies Nouvelles, a remport le titre d’hybride le plus conergtique et s’est plac en cinquime place au classement gnral sur 113 vhicules participants.

Au cours du rallye de quatre jours, la Prius PHV a parcouru plus de 1 500 km Monaco, en France et en Italie, gravissant et descendant des pentes de plus de 960 mtres d’altitude, navigant dans les rues troites de villes et de villages et acclrant sur les autoroutes.

Lors de ce rallye ax sur la prcision du minutage et la consommation de carburant, les vhicules et leurs pilotes ont t mis l’preuve car ils devaient tenir compte des habitudes de conduite, de la consommation de carburant et de la rgnration de l’nergie. Conue pour tre efficace en conduite de tous les jours, la Prius PHV a obtenu une cote moyenne de 3,9 L/100 km pendant ce rallye.

Cette victoire est attribuable la batterie efficace au lithium-ion qui emmagasine 4,4 kWh d’nergie. En effet, la batterie de la Prius PHV offre trois principaux avantages. Le premier est qu’elle est lgre; c’est une batterie qui est juste assez grosse pour accomplir la tche mais qui est toujours assez lgre pour ne pas devenir du lest inutile lorsqu’elle est dcharge. Le deuxime avantage se situe au niveau de la gestion de la rgnration pendant la conduite, ce qui permet l’nergie normalement gaspille lors du freinage ou de la conduite en descente d’tre recapture et emmagasine dans la batterie pour un usage ultrieur. Le troisime avantage est la possibilit de choisir le mode EV sur demande au simple toucher d’un bouton. Ces trois avantages rehaussent l’utilit de la batterie et offrent une plus grande efficacit nergtique.
 
 Nous sommes fiers que l’efficacit de la Prius PHV en situation relle a fait ses preuves sur un circuit aussi prouvant , a affirm Stephen Beatty, directeur principal de l’environnement chez Toyota Canada, Inc.  Nous sommes aussi extrmement fiers de Vinh et d’Alan pour leur cinquime place et pour leur engagement faire la dmonstration de ce qu’on peut raliser avec une Prius. 
 
Vendue actuellement chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada, la Prius PHV offre une autonomie d’environ 25 kilomtres en ville en mode tout lectrique avec une charge complte ainsi que la possibilit d’atteindre une vitesse allant jusqu’ 100 km/h sur l’autoroute.  Pour de plus grandes distances, une fois que l’nergie lectrique a t puise, le vhicule passe automatiquement au mode entirement hybride et fonctionne comme une Prius normale.
 
L’quipe Prius PHV
 
Le pilote Vinh Pham, ingnieur, Technologie et groupe propulseur de pointe chez Toyota Canada, a termin le Rallye Monte-Carlo des nergies Nouvelles 2012 en 21e place sur 149 concurrents. Il a en outre remport le Rallye Vert de Montral en 2011 et en 2012.
 
Son navigateur Alan Ockwell est un champion canadien ayant remport de nombreuses preuves. Ockwell a remport son premier rallye comme navigateur l’ge de neuf ans et a commenc sa carrire de copilote lors de rallyes de performance l’ge de 18 ans. Depuis ses dbuts, il est devenu l’un des meilleurs copilotes du Canada, avec deux titres nationaux et une douzaine de victoires.
 
Pour plus de renseignements au sujet de la Prius PHV et du rallye, visitez le site Facebook.com/ToyotaCanadaPriusPlugin ou na1.ipressroom.com.
 
propos de Toyota Canada Inc.
 
Toyota offre la gamme de voitures de tourisme la plus conergtique au Canada, grce son choix ingal de vhicules bnficiant d’une technologie volue, comme la Toyota Prius. De fait, les ventes de modles hybrides Toyota reprsentaient plus de 80 % du march canadien des hybrides en 2012.
 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier constructeur automobile gnraliste quiper de srie tous ses vhicules de tous les lments du Systme de scurit Star depuis 2011. Le Systme de scurit Star comprend le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), le rgulateur de traction (TRAC), le systme de freins antiblocage (ABS), le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), le systme d'assistance au freinage (BA) et la technologie d’arrt intelligent (SST). TCI a son sige social Toronto, des bureaux rgionaux Vancouver, Calgary, Montral et Halifax, et des centres de distribution des pices Toronto et Vancouver.
 
-30-

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.