L’équipe de Toyota Canada remporte une grande victoire à l’éco-rallye Nîmes-Alès

Leur Prius 2016 se classe première dans la catégorie des hybrides et deuxième au classement général

 

TORONTO (Ontario), le 30 juin 2016. – La réputation que Toyota Canada s’est taillée pour ses véhicules efficaces de pointe a reçu un hommage au niveau mondial cette fin de semaine, lors du tout premier éco-rallye Nîmes-Alès, qui s’est déroulé dans le sud de la France. C’est lors de cette épreuve que Vinh Pham et Alan Ockwell, de l’équipe de Toyota Canada, se sont classés premiers dans la catégorie des hybrides et deuxièmes au classement général au volant de leur Toyota Prius 2016.

« Depuis près de deux décennies, Toyota met au point et produit des véhicules hybrides plus propres, éconergétiques et amusants à conduire que les automobilistes du monde entier adoptent d’emblée. C’est grâce à des événements comme cet éco-rallye que nous pouvons démontrer aux Canadiens que nos hybrides sont plus que prêtes à relever les défis du monde réel », a expliqué Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Nous sommes fiers de la performance de Vinh et d’Alan. Ils ont prouvé que la Toyota Prius 2016 est une hybride capable de tout. »

L’éco-rallye Nîmes-Alès a été créé pour promouvoir les technologies de pointe en France méridionale.

Pham et Ockwell sont des pilotes de rallye chevronnés. Leur collaboration remonte au rallye Targa de Terre-Neuve 2008. En 2012, ils ont remporté la manche canadienne de la Coupe des énergies de remplacement à bord d’une Prius branchable. Ce sont leur performance au Rallye vert de Montréal et leur prestation impressionnante au rallye de Monte Carlo 2013 qui a incité les organisateurs de l’éco-rallye Nîmes-Alès à les inviter comme compétiteurs internationaux.

Pour cette épreuve inaugurale, Toyota Europe et Toyota France ont fourni à l’équipe canadienne une Prius 2016, la quatrième génération de l’emblématique hybride de Toyota. La nouvelle Prius est l’un des premiers modèles construits sur la plateforme Toyota New Global Architecture. Ses lignes lui donnent une silhouette plus racée, son nouvel habitacle haute technologie bénéficie de matériaux doux au toucher et d’une conception enveloppante, et sa conduite est enjouée et ludique.

Le rallye s’est déroulé sur trois jours, du 24 au 26 juin, dans la région montagneuse de Nîmes et d’Alès. Les équipes devaient parcourir une distance de plus de 300 kilomètres comprenant un tronçon d’endurance de 30 minutes pendant lequel elles devaient maintenir une vitesse moyenne de 65 km/h. Pas moins de 48 équipes ont participé, y compris 16 équipes conduisant des modèles hybrides Toyota.

La Prius pilotée par Pham et Ockwell a enregistré une consommation impressionnante d’à peine 4,2 L/100 km, ce qui est mieux que la cote de consommation combinée ville/route officielle de 4,5 L/100 km du modèle canadien. Bien que les fortes pentes du circuit aient nui aux réserves d’énergie du véhicule, les pilotes ont apprécié son système de freinage à récupération, qui rechargeait complètement les batteries du système hybride dans les descentes. Ils ajoutent avoir également économisé de l’énergie lorsqu’ils attendaient pour les départs échelonnés, car le moteur hybride s’arrêtait lorsque le véhicule était à l’arrêt, pour redémarrer instantanément et procurer une accélération franche au besoin.

Pour Pham, la Prius de quatrième génération brille pour sa conduite amusante. « Le centre de gravité abaissé de la nouvelle Prius lui donne vraiment ce qu’on appelle en japonais le wakudoki, une poussée d’adrénaline qui fait battre le cœur », explique-t-il. « La voiture épouse les courbes comme aucune autre hybride. »

Depuis la première Coupe des énergies de remplacement de la FIA – un championnat réservé aux véhicules hybrides ou utilisant des sources d’énergie de remplacement –, en 2007, Toyota a remporté la victoire six années sur neuf dans la catégorie des hybrides (catégorie VII).

Pour consulter les renseignements et les spécifications complets et à jour sur la Toyota Prius 2016, visitez le www.toyota.ca/prius.

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.