• Créée pour favoriser la construction d'une infrastructure de recharge des véhicules électriques (PHV, PHEV et EV)
 
TOKYO, Japon (30 mai 2014)  Toyota Motor Corporation, Nissan Motor Co., Ltd., Honda Motor Co., Ltd. et Mitsubishi Motors Corporation ont établi conjointement le 26 mai une nouvelle entreprise appelée Nippon Charge Service, LLC dont la mission est de promouvoir l’installation de postes de recharge des véhicules électriques (PHV, PHEV, EV). L'objectif est de contribuer à la construction d'un réseau de recharge pratique pour les automobilistes japonais.
 
La nouvelle entreprise va promouvoir l'installation de postes de charge pour le bien de la société et pour étendre l'utilisation de véhicules électriques. Il est prévu que les industries connexes en tireront aussi avantage. La Development Bank of Japan Inc. (DBJ) soutiendra l'effort conjoint des quatre constructeurs en investissant dans la nouvelle entreprise par le biais de son fonds appelé « Fund for Japanese Industrial Competitiveness ». *1 
 
Les véhicules électriques ont une influence majeure sur l'orientation de la politique énergétique de prochaine génération. Le 12 novembre 2013, Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi ont annoncé conjointement un plan d'aide financière aux installateurs de postes de charge et ont commencé à accueillir les demandes d'entreprises intéressées. La combinaison de la contribution du fonds et des subventions gouvernementales couvrira entièrement les coûts d'installation encourus par les entreprises sélectionnées.
 
Le programme vise l'installation de postes de charge reconnus comme ayant une valeur collective élevée dans les plans d'infrastructure de recharge de véhicules de prochaine génération établis par les gouvernements et autres autorités locales. L'aide financière sera mise à la disposition d'entreprises et d'organismes qui établiront des postes de charge dans des endroits clés, par exemple dans des centres commerciaux et des complexes d'habitation, ainsi que des postes de recharge en transit, par exemple aux aires de service et de repos des autoroutes et aux dépanneurs et postes d'essence établis en bordure des routes. Plusieurs installations commerciales, hôtels, magasins et administrations d'autoroutes ont d'ailleurs commencé à installer des postes de charge dans le cadre du programme. Nippon Charge Service gérera les chargeurs, et on demandera aux installateurs de postes de charge de participer au réseau d'infrastructure de charge exploité par Nippon Charge Service.
 
Par le biais de la nouvelle entreprise, les quatre constructeurs fourniront aussi aux propriétaires d'automobiles une carte de recharge universellement acceptée. Le système, qui sera en fonction à la fin de l'année, offrira un accès pratique aux chargeurs qu’exploitera la nouvelle entreprise.
 
Le gouvernement subventionne actuellement l'installation de postes de charge, et les quatre constructeurs ont décidé d’en profiter pour encourager activement de telles installations en fondant Nippon Charge Service. En construisant une infrastructure conviviale qui aidera la société à maximiser les possibilités des véhicules électriques, les constructeurs veulent élargir l'acceptation de ce type de véhicules.
 
Survol de Nippon Charge Service
 
Nom de l'entreprise  Nippon Charge Service, LLC
Siège social Room No. 2, 6F, Mita Nitto Dai Bldg., 3-11-36 Mita, Minato-ku, Tokyo
Fondation 26 mai 2014
Actionnaires
Toyota Motor Corporation, Nissan Motor Co., Ltd.
Honda Motor Co., Ltd., Mitsubishi Motors Corporation
Development Bank of Japan Inc. (à confirmer)
Capitalisation 80 millions de yens (excluant la somme que la DBJ planifie investir)
Sites web
Survol de l'entreprise :
http://www.nippon-juden.co.jp (sera en ligne à la mi-juin)
Programme d’aide :
http://tnhm-juuden.com
 
 
*1 La DBJ a établi le fonds « Fund for Japanese Industrial Competitiveness » pour renforcer la compétitivité du Japon en mettant du capital de risque à la disposition des industries du pays. Le fonds encouragera les sociétés à transformer leurs capacités latentes en nouvelles entreprises par l'agrandissement des frontières commerciales et la création d'alliances stratégiques avec d'autres sociétés. Le soutien de la DBJ à de telles activités favorisera la croissance des sociétés concernées.
 
 - 30 -