TORONTO (Ontario), le 10 avril 2019 – À quoi pensez-vous que la voiture du futur ressemblera? Et de quoi sera-t-elle capable? Fera-t-elle plus que simplement nous transporter d’un endroit à l’autre? Si l’on en croit les jeunes Canadiens, la réponse est affirmative. Et ils ont partagé leur vision de l’avenir avec nous en participant au Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota 2019.

« Grâce au Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota, les jeunes Canadiens nous inspirent depuis 2012 avec leurs idées originales sur l’avenir, et cette année ne fait pas exception », a affirmé Larry Hutchinson, président-directeur général de Toyota Canada Inc. et membre du jury de cette année. « Ces jeunes sont les ingénieurs et les concepteurs de demain, et ils nous impressionnent déjà par leur approche novatrice face aux grands enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui. »

Les Canadiens âgés de 15 ans et moins ont été invités à partager leurs rêves concernant la voiture du futur. Ils auront la possibilité de gagner un voyage au Japon pour participer à la cérémonie de remise des prix dans le cadre du Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota 2019. Organisé pour la première fois en 2004 et aujourd’hui l’un des plus importants concours d’art pour enfants au monde, le Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota invite les jeunes artistes, concepteurs et ingénieurs en herbe à partager leurs idées originales sur l’avenir de la mobilité.

Un jury canadien composé de membres éminents a eu la tâche difficile d’évaluer les centaines d’œuvres soumises par des enfants de tout le Canada. Outre Larry Hutchinson, président-directeur général, le jury canadien de cette année était composé des personnes suivantes : 

  • Petrina Gentile, journaliste automobile canadienne, et auteure et éditrice de livres pour enfants
  • Geneviève Godbout, illustratrice canadienne de livres pour enfants
  • Buzz Bishop, journaliste, animateur et blogueur à CyberBuzz Media

Voici ce que les membres du jury ont pensé des œuvres du Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota 2019 :

Je ne m’attendais pas à ce que notre travail de membres du jury soit aussi compliqué! Toutes les œuvres démontraient un esprit d’innovation ainsi que des qualités artistiques et créatives remarquables. Nous avons eu la tâche difficile de sélectionner les finalistes parmi un si grand nombre de jeunes talentueux et hautement créatifs de tout le Canada!

- Petrina Gentile, journaliste automobile canadienne, et auteure et éditrice de livres pour enfants

J’ai vu des dessins vraiment superbes dans toutes les catégories d’âge. Certains étaient pleins de poésie, et d’autres exprimaient de sincères préoccupations pour notre avenir. Je suis très impressionnée par le talent et la créativité de ces jeunes artistes en herbe, mais aussi par l’espoir et la lucidité qui se dégagent de leurs dessins. Je constate qu’ils ont mis beaucoup de cœur et de soin dans leur travail. En leur donnant l’occasion de s’exprimer dans le cadre de ce concours, Toyota a eu une idée géniale. Je suis très honorée d’avoir fait partie du jury!

- Geneviève Godbout, illustratrice canadienne de livres pour enfants

J’ai été très impressionnée par l’imagination des candidats de cette année. La majorité d’entre eux ont choisi le thème de la protection des animaux et de l’environnement, mais les meilleures œuvres se distinguaient par leurs qualités oniriques et visionnaires.

- Buzz Bishop, journaliste, animateur et papa blogueur

Trois finalistes ont été choisis dans chacune des trois catégories d’âge, soit les enfants de moins de 8 ans, de 8 à 11 ans, et de 12 à 15 ans. Ils sont présentés ci-dessous par catégorie et par ordre alphabétique de leur nom de famille.

Catégorie des moins de 8 ans

  • Jacob Gaochen (6 ans, Markham, Ontario). La « Voiture à recycler amphibie » de Jacob nettoie l’air quand elle roule sur la terre, mais elle peut se transformer en véhicule sous-marin pour ramasser les déchets et les microplastiques qui jonchent l’océan afin de les transformer en matériaux utiles.
  • Abraham Pramanik (7 ans, Toronto, Ontario). La « Voiture-citerne » d’Abraham livre de l’eau aux habitants des pays qui n’en ont pas assez. Elle est équipée d’un gros réservoir et d’un tuyau, ainsi que d’un radar pour détecter les endroits qui ont besoin d’eau.
  • Emily Vo (7 ans, Burnaby, Colombie-Britannique). Comme son nom l’indique, la « Voiture en papier recyclé » d’Emily se compose de papier recyclé afin de réduire la pollution ainsi que les déchets destinés aux décharges. Elle n’a jamais de problème pour stationner, car elle est pliable et peut ainsi se transporter partout.

Catégorie des 8 à 11 ans

  • Tara Ganipur (8 ans, Waterloo, Ontario). La « Karamarine » de Tara peut rouler partout : sur la terre, en mer et dans le ciel. En turc, la langue de Tara, « Kara » signifie « terre ». Sa voiture en forme de poisson ne polluerait pas la planète.
  • Esha Kumar (11 ans, Mississauga, Ontario). Intitulée « Sol dièse – Symphonie sur glace », la voiture d’Esha est une automobile magique et musicale. Avec son aquarium flottant et ses douces mélodies, elle divertit les passants sur son passage.
  • Owen McClay (9 ans, Calgary, Alberta). Nommée le « Nettoyeur des mers », la voiture imaginée par Owen est un véhicule sous-marin qui ramasse les plastiques et les réutilise comme carburant. Elle est équipée d’un tuyau à l’avant et d’une brosse à l’arrière pour nettoyer l’océan.

Catégorie des 12 à 15 ans

  • Ethan Fang (14 ans, Vancouver, Colombie-Britannique). « Prométhée », le véhicule d’Ethan, est une voiture en forme de tortue capable d’emmener les élèves dans l’espace. Elle peut évoluer dans des conditions extrêmes grâce à sa polyvalence.
  • Heidi Wang (14 ans, Surrey, Colombie-Britannique). Avec sa « Toyocar », Heidi propose une voiture que l’on peut assembler soi-même au gré de ses besoins. Pour gagner de la place, une app permet aussi de la réduire à la taille d’un jouet.
  • Vickie Wang (13 ans, Vancouver, Colombie-Britannique). La voiture de rêve de Vickie, nommée « Voyageur dans le temps », est dotée de roues d’horloge et alimentée par les 10 enchantements de l’arbre à remonter le temps. Elle permet aux gens de voyager dans le temps pour tirer des leçons du passé et pour revivre des événements historiques.

Les finalistes recevront une carte-cadeau en ligne d’une valeur de 250 $ et la chance de gagner un voyage tous frais payés au Japon en compagnie d’un parent ou tuteur pour essayer de gagner un prix au concours mondial.

Le concours de cette année s’est déroulé du 23 novembre 2018 au 18 février 2019. Plus de 200 enfants y ont participé, en réalisant des soumissions par divers moyens traditionnels, dont la peinture, les feutres et les crayons de couleur.

Pour en savoir plus sur le Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota, visitez www.toyota.ca/dreamcarartcontest.

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

###