• Les ensembles Safety Sense de Toyota et système de sécurité Lexus + haussent la barre de l'aide à la conduite automatisée 
  • Ces ensembles seront livrables sur la plupart des modèles et des versions d'ici la fin de 2017

 

TORONTO, ONT. (30 mars 2015) – Le premier véhicule utilitaire sport (VUS) compact au monde et le premier VUS multisegment de luxe au monde contribueront à l'entrée à prix abordable de technologies de sécurité de pointe sur le marché de masse, une hausse majeure de la barre dans ce domaine. Toyota fera ainsi un pas important vers la réalisation de sa vision d'une mobilité de l'avenir plus sûre et plus pratique pour tous en équipant des véhicules destinés à un large public de technologies automatisées d'aide à la conduite jusqu'ici réservées aux modèles de très grand luxe.

 

À l'occasion de conférences de presse séparées qui se tiendront mercredi et jeudi au Salon de l'auto de New York, Toyota dévoilera son tout premier VUS RAV4 hybride et Lexus dévoilera son tout nouveau VUS multisegment RX de quatrième génération. Ces deux dévoilements marqueront l'arrivée de nouveaux ensembles de sécurité multifonctions intégrés, chacun fondé sur un système pré-collision avec freinage automatisé et offert à un prix très inférieur à celui que demandent tous les autres fabricants d'automobiles.

 

« Dans une initiative qui haussera l'aide à la conduite de pointe au niveau suivant, nous offrirons ces ensembles de sécurité en tant qu'options à très bas prix sur presque tous nos modèles et versions de modèles Toyota et Lexus vendus en Amérique du Nord, de haut en bas de la gamme, d'ici la fin de 2017 », a affirmé Jim Lentz, président et chef de la direction de Toyota Motor North America. « Le fait d'équiper toute notre gamme de ces systèmes le plus rapidement possible peut contribuer à protéger des gens qui subiraient un accident. Et surtout, cela aidera à prévenir entièrement certains accidents. »

 

Les ensembles Toyota Safety Sense (TSS) et système de sécurité Lexus+ (LSS+) sont conçus pour aider à soutenir l'attention, les capacités décisionnelles et l'habileté de manœuvre du conducteur à diverses vitesses du véhicule. Constitués de plusieurs fonctions intégrées, ils contribuent de trois façons clés à la sécurité routière : prévention ou atténuation des collisions à l'arrière, aide à rester dans la voie et hausse de la sécurité pendant la conduite de nuit. Ces systèmes ont pour objet de réduire l'occurrence d'accidents qui se produisent couramment selon les conclusions des analyses statistiques sur les accidents de la route.

 

D'abord annoncés au Japon en novembre dernier, les deux ensembles sont une manifestation du désir de Toyota de rendre disponibles les technologies de sécurité de pointe à un éventail plus large d'acheteurs de véhicules neufs. L'ensemble TSS sera offert en deux versions, Toyota Safety Sense C pour les voitures compactes et Toyota Safety Sense P pour les modèles intermédiaires et haut de gamme, qui seront offerts en option aux prix respectifs d'environ 325 $ et 540 $, des prix encore jamais vus pour de tels ensembles de technologies de sécurité. Le système de sécurité Lexus+ vise à étendre l'emploi de telles technologies à un plus grand nombre de modèles de luxe en intégrant des fonctions de sécurité active hautement efficaces à des options offertes à un prix allant de 540 $ à 690 $ approximativement.

 

Toyota croit que le but ultime d'une société dans laquelle la mobilité prime devrait être d'éliminer les blessures et les décès résultant d'accidents de la route. L'emploi de technologies de sécurité active évoluées peut avoir un effet profond sur la sécurité automobile. Toyota est fière d'étendre la disponibilité de telles technologies, et à des prix très abordables pour nos clients en plus.

 

Le système TSS sera d'abord livrable sur le RAV4 et l'Avalon de même que sur deux autres modèles qui seront annoncés plus tard cette année. Quant au système LSS+, il sera d'abord offert pour le RX et sur quatre autres modèles que nous annoncerons plus tard cette année. Les deux systèmes apporteront un niveau de capacités sécuritaires qui s'ajoutera au Système de sécurité Star, une suite de six technologies de sécurité active clés incluse de série sur chacun de nos véhicules neufs.

 

TOYOTA SAFETY SENSE

 

L'ensemble Toyota Safety Sense C inclut trois technologies de sécurité active exclusives; il combine une caméra et un  radar à laser pour offrir un rendement et une fiabilité exceptionnels. L'ensemble peut aider à prévenir ou à atténuer des collisions à une large diversité de vitesses.

 

Système pré-collision (PCS)

 

Le système PCS emploie une caméra et un radar à laser pour détecter les objets qui se trouvent devant le véhicule. Lorsque le système détermine qu'il y a possibilité de collision, il incite le conducteur à freiner au moyen d'une alerte sonore et visuelle. Si le conducteur se rend compte du danger et freine, le système supplémente la force de freinage appliquée. Si le conducteur n'a pas freiné après un temps préétabli, le système applique automatiquement les freins afin de réduire la vitesse d'environ 30 km/h*1 dans le but de prévenir une collision ou d'en atténuer la violence. La plage de fonctionnement du système PCS couvre les vitesses auxquelles au moins 89 % des collisions par l'arrière (c.-à-d., des vitesses relatives d'entre 10 et 80 km/h approximativement).

 

Système d’avertissement de sortie de voie (LDA)

 

Le système LDA emploie une caméra pour détecter les lignes blanches ou jaunes de délimitation de voies. Si système LDA détermine que le véhicule commence à sortir de sa voie, il en avertit le conducteur au moyen d'une alerte sonore et visuelle.

 

Phares de route automatiques (AHB)

 

Le système AHB contribue à l'optimisation de la visibilité vers l’avant pendant la conduite nocturne. Il se sert d'une caméra pour détecter les phares d'un véhicule qui vient en sens inverse et les feux arrière d'un véhicule qui précède et bascule automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement pour éviter d'aveugler les autres conducteurs.

 

L'ensemble Toyota Safety Sense P combine une caméra et un radar à ondes millimétrique afin d'offrir un rendement et une fiabilité exceptionnels. En plus des trois technologies de sécurité active incluses dans l'ensemble Toyota Safety Sense C, le système pré-collision compris dans l'ensemble est doté d'une fonction de détection des piétons. En outre, l'ensemble Toyota Safety Sense P offre une fonctionnalité de régulateur de vitesse à radar (voir ci-dessous).

 

Système pré-collision avec un piéton

 

Ce système emploie un radar à ondes millimétriques et une caméra pour aider, dans certaines conditions, à détecter les piétons aussi bien que les véhicules. Dans le but de tenter de prévenir ou d'atténuer une collision, le système active une alerte audio et visuelle en plus de préparer l'assistance au freinage, ce qui est suivi d'un freinage automatisé si le conducteur n'a pas freiné après un temps préétabli. Le freinage automatisé intervient à une vitesse relative de 10 à 80 km/h en cas de collision potentielle avec un piéton et peut réduire la vitesse d'environ 30 km/h*1. En cas de collision potentielle avec un véhicule, le système PCS amélioré inclus dans l'ensemble Toyota Safety Sense P peut intervenir à une vitesse relative d'entre 10 km/h et la vitesse maximale du véhicule et réduire la vitesse d'environ 40 km/h*2.

 

Régulateur de vitesse dynamique à radar

 

Sur la route, le régulateur de vitesse à radar emploie un radar à ondes millimétriques pour détecter tout véhicule qui précède et en calculer la vitesse. Il ajuste ensuite la vitesse du véhicule (à l'intérieur d'une plage préétablie) afin de maintenir la distance préétablie entre véhicules. En utilisant une caméra tournée vers l'avant et un radar à ondes millimétriques pour surveiller les véhicules qui entrent dans la voie ou en sortent, le régulateur de vitesse à radar peut maintenir des accélérations et des décélérations douces.

 

 

SYSTÈME DE SÉCURITÉ LEXUS +

 

Le système de sécurité Lexus+ intègre plusieurs technologies de sécurité active qu'emploie déjà Lexus : dans certaines conditions, le système pré-collision (PCS), qui a pour rôle de prévenir les collisions ou d'en atténuer la violence, le système d'alerte de sortie de voie (LDA), qui a pour rôle d'empêcher le véhicule de sortir de sa voie, et les phares de route automatiques, qui améliorent la visibilité vers l’avant en conduite nocturne. Dans le cadre d'une approche multidimensionnelle à la sécurité routière, le système de sécurité Lexus + combine un radar à ondes millimétriques à une caméra pour atteindre un niveau élevé de rendement.

 

Système pré-collision avec un piéton

 

Ce système emploie un radar à ondes millimétriques et une caméra pour détecter les piétons aussi bien que les véhicules. Dans le but de tenter de prévenir ou d'atténuer une collision, le système active une alerte audio et visuelle en plus de préparer l'assistance au freinage, ce qui est suivi d'un freinage automatisé si le conducteur ne freine pas à temps. Le freinage automatisé intervient à une vitesse relative de 10 à 80 km/h en cas de collision potentielle avec un piéton et peut réduire la vitesse d'environ 30 km/h*1. En cas de collision potentielle avec un véhicule, le système PCS peut intervenir à une vitesse relative d'entre 10 km/h et la vitesse maximale du véhicule et réduire la vitesse d'environ 40 km/h3.

 

Système d’avertissement de sortie de voie (LDA)

 

Le système LDA emploie une caméra pour détecter les lignes blanches ou jaunes de délimitation de voies. Si le véhicule commence à quitter sa voie, le système LDA alerte le conducteur par des signaux sonores et visuels en plus de faire vibrer le volant. Certains véhicules sont de plus équipés du système d'assistance garde-voie, qui intervient sur le système de direction assistée pour faciliter la correction que le conducteur doit faire pour rester dans sa voie.

 

Phares de route automatiques (AHB)

 

Le système AHB contribue à l'optimisation de la visibilité vers l’avant pendant la conduite nocturne. Il se sert d'une caméra pour détecter les phares d'un véhicule qui vient en sens inverse et les feux arrière d'un véhicule qui précède et bascule automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement pour éviter d'éblouir les autres conducteurs.

 

Régulateur de vitesse à radar

 

Sur la route, le régulateur de vitesse à radar emploie un radar à ondes millimétriques pour détecter tout véhicule qui précède et en calculer la vitesse. Le système ajuste ensuite la vitesse du véhicule sujet (à l'intérieur de paramètres établis) afin de maintenir une distance sécuritaire entre les véhicules. En utilisant une caméra tournée vers l'avant et un radar à ondes millimétriques pour surveiller les véhicules qui entrent dans la voie ou en sortent, le régulateur de vitesse à radar peut maintenir des accélérations et des décélérations douces.

 

*1 Résultats obtenus pendant des essais avec un véhicule qui roule à 30 km/h et un véhicule stationnaire; l'efficacité du système dépend de l'environnement routier (y compris les conditions routières et météorologiques) et de la situation.

*2 Résultats obtenus pendant des essais avec un véhicule qui roule à 40 km/h et un véhicule stationnaire; l'efficacité du système dépend de l'environnement routier (y compris les conditions routières et météorologiques) et de la situation.

Le conducteur a toujours la responsabilité de conduire de façon sécuritaire. Soyez toujours attentif à ce qui vous entoure et conduisez prudemment. Selon les conditions routières, l'état du véhicule, les conditions météo, etc., il se peut qu'un système (ou plusieurs) ne fonctionne pas comme il est censé le faire.

 

 

À propos de Toyota Canada Inc.


Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Établie au Canada depuis 50 ans cette année, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI se trouve à Toronto, avec des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient tout juste de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.

 

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