TORONTO (Ontario), le 21 juin 2018 – L’Institut de recherche Toyota (TRI) poursuit ses efforts visant à soutenir les plateformes libres en faisant don de la somme de 100 000 $ au Computer Vision Center (CVC) afin d’accélérer le développement d’un simulateur libre de conduite automatisée désigné CARLA (Car Learning to Act).

« Les progrès techniques et la croissance sont réalisables grâce à la collaboration et au soutien de la communauté », d’affirmer Vangelis Kokkevis, directeur gestionnaire chargé de la simulation de conduite au TRI. « C’est en favorisant le développement d’une plateforme de simulation libre et commune que le TRI et ses partenaires académiques et industriels pourront mieux partager le codage, l’information et les données. »

CARLA est hébergé sur Github et son développement est dirigé par le CVC à l’Universitat Autònoma de Barcelona (UAB), en Espagne. Ce simulateur libre sans but lucratif doit servir au développement, à la formation et à la validation de systèmes de conduite urbaine automatisée. On l’a conçu pour veiller à la stabilité des véhicules automatisés dans de nombreuses situations qui sont souvent impossibles à tester en situation réelle. En priorisant la souplesse et le réalisme, CARLA offre une multitude de conditions environnementales et est conçu pour être étendu et facilement modifié selon les besoins spécifiques de ses applications.

 

CARLA Simulator Screen Image
Saisie d’écran du simulateur CARLA

 

L’équipe à qui CARLA doit son existence entend utiliser le don monétaire du TRI pour agrandir son équipe d’ingénierie et étendre les capacités du simulateur.

Le Dr Antonio López, responsable du projet au CVC, affirme que « CARLA a été créé pour démocratiser la recherche sur la conduite automatisée, soutenir la formation et les tests des conducteurs d’IA au-delà des limites des essais en situation réelle. Tout cela est rendu possible par les travaux effectués conjointement par les ingénieurs, artistes et scientifiques de CARLA. De toute évidence, nous devons poursuivre nos efforts pour permettre à CARLA de parvenir à maturité. C’est pourquoi la commandite de Toyota est très précieuse. »

CARLA constitue un autre important engagement du TRI à l’égard d’une plateforme libre. Pendant deux années de suite, le TRI a fait des dons considérables en faveur de l’Open Source Robotics Foundation (OSRF), qui offre à la communauté mondiale de robotique l’accès à des outils de développement et des logiciels de robotique libres. Le TRI est en outre le principal contributeur de Drake, une boîte à outils libre en C++ créée par le Computer Science and Artificial Intelligence Lab (CSAIL) du MIT pour analyser la dynamique des robots et construire des systèmes de commande.

 

Pour en savoir davantage au sujet de CARLA, rendez-vous au site Carla.org.

 

À propos de l’Institut de recherche Toyota

L’Institut de recherche Toyota est une filiale en propriété exclusive de Toyota Motor North America sous la direction du Dr Gill Pratt. Cette entreprise a été créée en 2015 dans le but de renforcer la structure de recherche de Toyota. Elle exerce quatre mandats initiaux : 1) améliorer la sécurité des véhicules automobiles; 2) améliorer l’accès aux voitures pour les personnes qui autrement ne pourraient pas conduire; 3) exploiter l’expertise de Toyota dans le secteur des produits de mobilité extérieure afin de créer des produits de mobilité intérieure; et 4) accélérer la découverte scientifique en appliquant les techniques d’intelligence artificielle et l’apprentissage machine. Le TRI est basé aux États-Unis et a des bureaux à Los Altos, en Californie, à Cambridge, au Massachusetts, et à Ann Arbor, au Michigan. Pour de plus amples renseignements sur le TRI, veuillez visiter le site tri.global.

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

###