Mise à jour de Toyota sur les coussins gonflables Takata équipant ses nouveaux véhicules


TORONTO (Ontario), septembre 2016. – Toyota abandonnera progressivement d’ici la fin du mois d’octobre 2016 l’utilisation des gonfleurs de coussin gonflable avant Takata fabriqués avec un propulseur au nitrate d'ammonium à stabilisation de phase (PSAN) sans agent dessicatif dans la fabrication de véhicules neufs.

Les seuls véhicules Lexus/Toyota sur le marché canadien actuellement en production à être équipés de gonfleurs de coussin gonflable avant Takata contenant du nitrate d'ammonium à stabilisation de phase (PSAN) sans agent dessicatif sont les premiers Lexus GX460 2017 et le Toyota 4Runner 2016.

 

Il se peut que les concessionnaires aient actuellement dans leurs stocks des modèles équipés de gonfleurs de coussin gonflable avant Takata contenant du nitrate d'ammonium à stabilisation de phase (PSAN) sans agent dessicatif. Ces modèles sont les suivants :

  • la Lexus IS250C/350C 2015;
  • la Scion xB 2015;
  • le Lexus GX460 2015 et 2016;
  • le Toyota 4Runner 2015 et 2016;
  • la Lexus GX 460 2017.

 

Il est à noter qu'il s'agit dans tous les cas de gonfleurs de coussin gonflable du passager avant.

Il est important de préciser que les gonfleurs de coussin gonflable Takata du passager avant contenant du nitrate d'ammonium à stabilisation de phase (PSAN) sans agent dessicatif qui équipent ces nouveaux modèles ne font pas l'objet du rappel en cours.

D'après plusieurs enquêtes menées par des laboratoires indépendants et par son spécialiste indépendant, la NHTSA est arrivée à la conclusion que les gonfleurs de coussin gonflable Takata du passager avant sans agent dessicatif ne posent pas de risque déraisonnable pour la sécurité tant qu'ils n'ont pas atteint un certain niveau de dégradation du propulseur après une exposition prolongée à l'humidité ambiante et à des fluctuations de températures élevées. La NHTSA et Takata sont en train de prioriser les rappels de ces composants jusqu’en 2019 en fonction du moment où les gonfleurs concernés pourraient vraisemblablement poser un risque déraisonnable pour la sécurité, compte tenu du temps passé, de la température et de l'humidité ambiante, autant de facteurs qui dépendent de l'endroit où le véhicule est utilisé. Toyota prendra les mesures appropriées pour demeurer conforme aux règlements de Transports Canada en fonction des priorités déterminées par le niveau de risque associé aux véhicules concernés.  

 

Vous trouverez davantage de renseignements sur les rappels concernant les coussins gonflables Takata pour les véhicules Toyota, Lexus et Scion sur le site http://www.toyota.ca/RappelCoussinsGonflablesTakata

 

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

 

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Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.