Le 11 janvier, 2015

Préparé pour:

 

Salon de l'auto international nord-américain 2015

Dimanche, le 11 janvier, 2015

Seiji Ichii, president-directeur general, Toyota Canada Inc.


TOYOTA PRÊTE POUR 50 NOUVELLES ANNÉES D'INNOVATION

 

SANDY DI FELICE:

 

C'est pour moi un plaisir de vous accueillir au dîner annuel de Toyota Canada – à la veille du Salon de l'auto international nord-américain.

 

Parmi nous ce soir se trouvent les meilleurs journalistes de la presse économique et automobile canadienne. Nous sommes heureux que vous soyez des nôtres.

 

Nous avons également la chance de d'accueillir un certain nombre de représentants gouvernementaux.

 

Veuillez vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue à :

 

  • Douglas George, Consul général du Canada à Détroit;
  • Colette Downie, directrice générale, automobile et transport, Industrie Canada;
  • Julie Washburn and Erin D’Alessandro, ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure de l'Ontario; et
  • Trevor Dauphinee, ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure de l'Ontario.

 

Nous accueillons également des analystes canadiens; je vous demande de souhaiter la bienvenue à :

 

  • Dennis DesRosiers; et
  • Michael Robinet.

 

TCI a connu une année très spéciale. En juillet, nous avons commencé à célébrer nos cinquante ans au Canada. Nombre d'entre vous ont écrit des articles d'information ou des lettres de félicitations et continuez à nous soutenir au gré des lancements réussis de nos nouveaux produits. Nous vous en sommes reconnaissants. Nous avons bon espoir que, malgré les défis du marché, l'esprit d'innovation de Toyota se poursuivra avec le lancement de 15 nouveaux véhicules en 2015, après les 17 véhicules lancés en 2014.

 

Un nouvel état d'esprit anime Toyota qui nous vient de Akio Toyoda, notre président mondial. Il s'agit principalement de redynamiser les produits, la qualité et la sécurité – Seiji vous en parlera tout à l'heure.

 

Nous progressons régulièrement et avec audace pour afin de construire un avenir radieux. Vous pourrez vous en rendre en compte cette semaine au salon. Mais avant d'en arriver là, je voudrais inviter notre président, Ray, à proposer un toast.

 

 

SEIJI ICHII:

 

Good evening everyone. Bonne soir à tous.

 

Merci d'être ici parmi nous.

 

On a du mal à croire que cela fait 50 ans que Toyota est implantée au Canada – et que pendant ce demi-siècle, nous avons accueilli 4,6 millions de nouveaux propriétaires de camions et de voitures au sein de notre famille.

 

Une famille qui comprend 24 000 employés canadiens, qui exerce ses activités aux quatre coins du pays - des fabricants aux distributeurs de pièces en passant par Toyota Services financiers et les établissements concessionnaires d'est en ouest.

 

Il était donc naturel qu'à l'occasion de notre 50e anniversaire, nous ayons également pu célébrer des résultats de ventes remarquables, parmi lesquels plusieurs records.

 

En 2014, TCI a vendu 200 851 véhicules – en hausse de près de 3 % par rapport à 2013.

Le RAV4 fabriqué au Canada a enregistré les meilleures ventes de son histoire. Les 36 600 véhicules écoulés – en hausse de plus de 10 % par rapport à l'année dernière – représentent un nouveau record.

 

Nous avons aussi franchi la barre des 100 000 hybrides vendus au cours de l'année… et nous avons battu un nouveau record annuel pour Lexus, avec plus de 17 000 véhicules vendus.

 

Nous sommes reconnaissants de ce succès. Nous remercions nos clients, nos concessionnaires et nos associés, sans oublier Akio Toyoda, dont la vision a inspiré des véhicules à la fois attrayants et agréables à conduire.

 

Vous pourrez vous en rendre compte, ici à Détroit.

 

Vous serez impressionnés par notre nouveau Tacoma, son superbe design et sa motorisation innovatrice.

 

Vous serez époustouflés en découvrant l'extraordinaire nouvelle Lexus GS F … et en entendant l'allusion à la course automobile de Lexus…

 

Bien sûr, les véhicules présentés au salon ne sont qu'un petit échantillon de nos gammes de véhicules.

 

Nous voulons pousser à l'optimisme pour l'avenir en offrant de véritables solutions de mobilité à nos clients.

 

De nouveaux groupes d'options de sécurité seront lancés en 2015 puis équiperont de série tous nos véhicules en 2016. Il s'agit de technologies de sécurité active conçues pour aider à prévenir les accidents et protéger tous les usagers de la route.  

 

Nous lancerons également des groupes propulseurs révolutionnaires avec la berline à pile à combustible Toyota Mirai qui ne consomme pas d'essence et qui n'émet que de la vapeur d'eau. Cette voiture a une autonomie de 483 kilomètres.

 

Je suis très fier que la Mirai ait été soumise à plus d'un million de milles d'essais sur route au Canada. Ces essais ont été menés notamment dans des conditions extrêmes, comme le climat froid de Yellowknife et les hautes altitudes des Rocheuses. Cela signifie que la Mirai est aussi un peu canadienne.

 

Elle représente véritablement une nouvelle vision de la mobilité future. Et offre un aperçu de l'innovation que Toyota continuera de proposer aux Canadiens.

 

Une fois encore, je vous remercie de votre soutien tout au long de ces années … et nous nous réjouissons de continuer à collaborer avec vous à l'avenir.

 

En tant que membres estimés de notre famille, n'hésitez pas à faire appel à nous chaque fois que vous pensez que nous pourrions vous être utile... tout comme vous nous avez aidé dans notre réussite.

 

Merci beaucoup, et bon salon

 

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion.  Célébrant son 50e anniversaire au Canada, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion.  Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et de leur fournir un service de qualité.  Le siège social de TCI se trouve à Toronto, avec des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.  Toyota exploite également deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient tout juste de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.

 

- 30 -