Le systme attnue efficacement les collisions avec l’arrire d’un autre vhicule dans plus de 90 % des plages de vitesses
 
Toyota City, Japon, 26 novembre 2012 — Toyota Motor Corporation (TMC) a annonc avoir mis au point un systme pr-collision (PCS) avec aide l’vitement de collision qui attnue efficacement les collisions haute vitesse avec l’arrire d’un autre vhicule*1.
 
Le systme PCS nouvellement dvelopp emploie un radar ondes millimtriques pour dtecter un risque de collision avec l'arrire d'un vhicule qui roule devant, puis le systme avertit le conducteur par signal sonore et message affich pour qu'il freine promptement.  Lorsque le conducteur applique les freins, le systme PCS permet une rduction de la vitesse allant jusqu' 60 km/h*2 en augmentant la force de freinage dans une proportion qui peut atteindre le  double*3 de celle qu’applique le conducteur moyen. Si le conducteur n'applique pas les freins, le systme les applique automatiquement et une rduction de la vitesse*4 allant de 15 km/h jusqu’ environ 30 km/h*5 est alors possible *6.
 
Dans plus de 90 % des collisions avec l’arrire d’un autre vhicule, la diffrence de vitesses entre les deux vhicules se situe dans une plage de 60 km/h*7. TMC a cherch dvelopper un systme en se basant sur des donnes issues de collisions relles et a, grce son systme nouvellement dvelopp, russi rduire les effets d’une collision avec l’arrire d’un autre vhicule un degr qu’aucun autre constructeur de l’industrie n'a atteint. Dvelopp pour servir dans une diversit de modles, le nouveau systme PCS fera ses dbuts sur des modles qui seront lancs sous peu.
 
Afin de contribuer l’limination des blessures et des dcs dus des accidents de la route — un objectif essentiel dans une socit qui accorde une grande importance la mobilit —TMC mne des activits de recherche et de dveloppement sur des dispositifs et des systmes de scurit embarqus en utilisant notre concept Integrated Safety Management*8 pour intgrer nos nouvelles technologies de scurit nos vhicules. TMC poursuit le dveloppement de vhicules et de technologies plus scuritaires et intensifie ses initiatives d’amlioration de la scurit routire en participant au dveloppement d’environnements routiers plus scuritaires et en menant des activits d’ducation routire.
 
*1La recherche a dmontr que c'est dans une plage de vitesses de 40 60 km/h au moment de la collision avec l’arrire d’un vhicule que surviennent la plupart des dcs et des blessures.
 
*2Lorsque le vhicule avec systme PCS roule 80 km/h et le vhicule qui le prcde roule 20 km/h.
 
*3Selon l’analyse de donnes amricaines sur les accidents.
 
*4Lorsque les freins ne sont pas appliqus, la dclration est initie 15 km/h.
 
*5Lorsque le vhicule avec systme PCS roule 50 km/h et le vhicule qui le prcde roule 20 km/h.
 
*6Les pleines capacits peuvent ne pas tre possibles dans certaines conditions routires et mtorologiques.
 
*7Calculs prliminaires au moyen de statistiques sur les accidents de la circulation provenant de l'institution japonaise Institute for Traffic Accident Research and Data Analysis (ITARDA).
 
*8Approche la scurit qui cherche apporter au conducteur un soutien complet tous les aspects de la conduite plutt que de se concentrer uniquement sur des systmes de scurit indpendants les uns des autres.
 
-30-