Toyota City, Japon, 15 novembre 2011—Toyota Motor Corporation (TMC) va prsenter plusieurs vhicules concept son aire d’exposition de la marque Toyota au 42e Salon de l’auto de Tokyo. Ces concepts se veulent des propositions novatrices visant ramener les notions de rve et de joie dans le monde de l’automobile sous le thme Fun to Drive, Again (le retour du plaisir de conduire).*1. Sous le thme Mobility can change the world (la mobilit peut changer le monde), l’exposition aura lieu du 30 novembre au 11 dcembre*2 au Tokyo Big Sight dans le quartier Koto de Tokyo.
 
L’exposition de la marque Toyota comprendra un vhicule concept qui annonce un avenir o les gens, les voitures et la socit seront en communication, ainsi qu’un vhicule sport compact propulsion arrire qui raffirme la joie de conduire et le plaisir de possder un vhicule moteur. TMC planifie aussi l’exposition d’une slection varie d’covoitures de prochaine gnration, dont un vhicule hybride branchable (PHV), qui reprsente la technologie qui convient le mieux selon TMC une utilisation grand public visant restreindre efficacement les missions de CO2 et diversifier les formes d'nergie utilises.
 
Survol des vhicules prsents l’exposition de la marque Toyota au Salon de l’auto de Tokyo 2011
Nom Description
1. Toyota Fun-Vii (Fun Vehicle interactive internet) Vhicule concept qui met en lien les gens, les voitures et la socit
2. (Sans nom pour l’instant) Vhicule sport compact propulsion arrire
3. Prius hybride branchable Version branchable de la Prius
4. FCV-R (Fuel Cell Vehicle -Reality & Revolution) Vhicule pile combustible
5. FT-EV III (Future Toyota - Electric Vehicle III) Vhicule lectrique urbain
6. Aqua Vhicule exclusivement hybride de catgorie compacte

En marge du salon, au Mega Web tout proche, TMC va offrir aux visiteurs l’occasion de faire l'essai de certains des vhicules exposs et de vivre l’exprience des technologies du futur. TMC va aussi crer un site portail Salon de l’auto de Tokyo (http://www.toyota.co.jp) qui diffusera de l’information provenant du salon ainsi que des vnements virtuels que prsente le site GAZOO Metapolis (http://metapolis.toyota.co.jp).
 
Dsireuse d’tre gratifie d’un sourire pour avoir surpass les attentes nonces dans sa Vision globale de mars dernier, TMC cherche crer l’harmonie entre ses oprations et leurs communauts htes de partout au monde par le biais de la cration de vhicules toujours meilleurs.
 
Vhicules exposs
1. Toyota Fun-Vii (premire mondiale)
Un vhicule concept qui annonce un avenir dans lequel les gens, les voitures et la socit seront en communication.
 
Toyota Fun-Vii
 
 
 
 
 
 
 
Toyota Fun-Vii
 

2. Vhicule sport compact propulsion arrire (premire mondiale)
Modle prototype d’un vhicule sport compact propulsion arrire dvelopp conjointement par Fuji Heavy Industries et TMC.
 
3. Prius hybride branchable (PHV) (premire japonaise)
La Prius hybride branchable, un vhicule coresponsable qui combine les caractristiques des vhicules lectriques purs et celles des vhicules hybrides essence-lectricit, est quipe d'une nouvelle batterie lithium-ion de grande capacit que l'on peut recharger depuis une prise domestique. Capable de fonctionner en tant que vhicule lectrique sur les courts trajets et en tant qu'hybride essence-lectricit sur les moyens et longs trajets, la Prius hybride branchable peut tre utilise sans gard l’tat de charge de sa batterie ou l'existence d’une infrastructure de recharge.
 
Au moyen de ce vhicule, TMC vise relever des dfis environnementaux tels la rduction de la consommation de combustibles fossiles, des missions de CO2 et de la pollution atmosphrique. TMC planifie le lancement au dbut de 2012 d'un modle de production dont la consommation sera infrieure 57 km/L*3 et dont l’autonomie en mode lectrique seul*4 (batterie pleinement charge) sera de 23,4 km, ce qui fera de cette hybride branchable issue des vhicules hybrides essence-lectricit le chef de file des covoitures de prochaine gnration.
 
Prius Plug-in Hybrid
 
 
 
 
 
 
 
Prius hybride branchable
 
Prius hybride branchable

 
  Longueur Largeur Hauteur Empattement Places
Prius hybride branchable 4 480 mm 1 745 mm 1 490 mm 2 700 mm 5


4. FCV-R (premire mondiale)
Un vhicule de type berline hautement pratique pile combustible (FCV) de prochaine gnration aliment l’hydrogne, une nergie prometteuse non productrice de CO2 que l’on peut produire partir d’une diversit de sources puis facilement stocker et transporter. Le lancement de ce modle concept est prvu aux alentours de 2015.
Sa pile combustible place sous une carrosserie spcialement conue permet au vhicule de recevoir jusqu' quatre occupants et d’offrir un volume impressionnant pour les bagages. La pile combustible et son rservoir d’hydrogne sous haute pression de 70 MPa amliors offrent maintenant une autonomie d'environ 700 km (sous le cycle d’essai JC08; selon TMC).
 
FCV-R
 
 
 
 
 
 
 
FCV-R
 
FCV-R
 
  Longueur Largeur Hauteur Empattement Places
FCV-R 4 745 mm 1 790 mm 1 510 mm 2 700 mm 4


5. FT-EV III (premire mondiale)
Puisqu'ils ne produisent pas d'missions de CO2, les vhicules lectriques (EV) sont des covoitures prometteuses pour l'avenir qui pourraient remplacer les voitures essence. La FT-EV III est un vhicule concept lectrique ultra compact et lger qui convient aux trajets courts.
TMC dveloppe des EV en visant le lancement en 2012 d’un vhicule utilisable sur de courtes distances. quipe d’une batterie lithium-ion, la FT-EV III offre une autonomie estime de 105 km sur une batterie pleinement charge.
 
FT-EVIII
 
 
 
 
 
 
 
FT-EVIII
 
 
FT-EV III
 
  Longueur Largeur Hauteur Empattement Places
FT-EV III 3 110 mm 1 680 mm 1 500 mm 2 000 mm 4

6. Aqua (premire mondiale)

Un vhicule de catgorie compacte exclusivement hybride au prix abordable dont l’objectif est de faire connatre les joies de la technologie hybride (rendement nergtique suprieur, facilit d'utilisation et plaisir au volant) au plus grand nombre de gens possible.
 
Dans l’Aqua, les caractristiques d’une voiture compacte et celles d’un vhicule hybride se combinent pour crer une voiture qui reprsente l’avenir des vhicules compacts grce une consommation de 35,4 km/L sous le cycle d’essai JC08 du Ministre des Terres, des infrastructures, du transport et du tourisme du Japon (MLIT) et de 40 km/L sous le cycle d’essai 10-15 du MLIT.  Sa carrosserie de moins de quatre mtres de longueur offre une maniabilit exceptionnelle, tandis que sa hauteur minimise favorise l’arodynamisme, la voiture offrant confort, tenue de route et proportions lgantes.
la pointe du progrs, le systme hybride compact et lger de l'Aqua combine un moteur essence de 1,5 litre et un puissant moteur lectrique disposs pour crer un centre de gravit bas qui rehausse le plaisir de conduire et la maniabilit tout en favorisant le confort intrieur et en permettant un ample volume de chargement.
Aprs son lancement au Japon prvu pour la fin dcembre 2011, l’Aqua sera lance en squence dans d’autres pays et rgions du monde*5.
 
Aqua
 
 
 
 
 
 
 
Aqua
 
Aqua
 
  Longueur Largeur Hauteur Empattement Places
Aqua 3 995 mm 1 695 mm 1 445 mm 2 550 mm 5


*1Reprise du slogan Fun to Drive utilis dans la publicit au Japon entre 1984 et 1987
*2Jours rservs la presse, 30 novembre au 1erdcembre; jour des invits spciaux, 2 dcembre; jours ouverts au public, 3 au 11 dcembre
*3Consommation moyenne de carburant calcule au moyen d’essais dans des conditions prcises qui combinaient la consommation de carburant pendant le fonctionnement en mode lectrique seul (batterie charge depuis une source externe) et la consommation de carburant pendant le fonctionnement en mode hybride essence-lectricit aprs que toute l’nergie de la batterie a t utilise. La conduite pendant les essais suivait les normes du cycle d'essai japonais JC08. La consommation moyenne de carburant prsentera d’amples variations en fonction des conditions, des mthodes de conduite et de la distance quotidienne franchie.
*4Chiffre obtenu par le biais du modle actuellement lou des organismes gouvernementaux et des entreprises.
*5Sera vendue sous le nom Prius C l’extrieur du Japon