TORONTO (Ontario), le 12 juillet 2018 – Toyota AI Ventures, une société de capital-risque basée à la Silicon Valley, a dévoilé aujourd’hui un « appel à l’innovation » mondial en partenariat avec l’Institut de recherche Toyota (TRI). Cette initiative vise à stimuler l’innovation entrepreneuriale en cernant d’importantes lacunes technologiques. Elle offre à de jeunes entreprises prometteuses l’occasion d’obtenir entre 500 000 et 2 millions de dollars en capital-risque de la société Toyota AI Ventures, ainsi que la possibilité de s’associer au TRI pour un projet de démonstration du concept.

 

Le premier appel, élaboré conjointement avec le groupe de robotique de haut niveau du TRI, se concentre sur l’amélioration de la technologie de manipulation mobile pour les robots domestiques qui aident les gens au foyer et dans les environs immédiats. De futurs appels pourraient s’attaquer à des défis technologiques dans d’autres domaines sur lesquels travaille le TRI dans le cadre de ses recherches en robotique et en conduite automatisée, comme la perception, l’apprentissage machine ou la simulation.

 

« En lançant cet appel à l’innovation, nous comptons attirer des entrepreneurs talentueux et persévérants qui sont suffisamment audacieux pour résoudre les problèmes les plus difficiles et commercialiser ces solutions », a déclaré Jim Adler, directeur gestionnaire de Toyota AI Ventures. « Il peut s’agir d’entreprises en démarrage travaillant sur des technologies pour un produit connexe, ou d’entrepreneurs ayant un projet de création de jeune pousse non encore concrétisé. Nous espérons que cet appel encouragera les innovateurs à franchir le pas. »

 

Depuis le lancement de son premier fonds de 100 millions de dollars destiné à investir dans des entreprises en démarrage spécialisées dans l’intelligence artificielle (IA), l’infonuagique, la mobilité autonome et la robotique, Toyota AI Ventures a rapidement étoffé son portefeuille. À ce jour, la société a annoncé 11 entreprises financées par capital-risque, dont Blackmore, Boxbot, Connected Signals, Intuition Robotics, Joby Aviation, May Mobility, Metawave, Nauto, Realtime Robotics et SLAMcore. Son plus récent investissement, annoncé aujourd’hui, est Embodied.me, une entreprise de robotique et d’IA qui développe des robots « compagnons » qui visent à révolutionner les soins et le bien-être en améliorant la qualité de vie des humains.

 

Ce premier appel à l’innovation est ouvert aux jeunes entreprises de matériel et de logiciels informatiques dans le monde entier. Ces entreprises doivent : (1) avoir levé moins de 3 millions de dollars de financement; (2) pouvoir démontrer leur solution sous forme d’un prototype fonctionnel; et (3) avoir un solide modèle commercial offrant de la valeur ajoutée aux clients. Les exemples de solutions de manipulation mobile comprennent notamment : des bras légers et sécuritaires; des pinces conçues pour effectuer les tâches quotidiennes; et les technologies de perception tactile perfectionnées. Les solutions logicielles pourraient inclure des moyens de compenser le matériel informatique de faible précision et de basse fidélité; des algorithmes d’apprentissage ou d’annotation des données; et des moyens d’appliquer les enseignements tirés de la simulation.

 

« La robotique joue un rôle de plus en plus important dans l’automatisation industrielle, mais le domaine des robots domestiques reste encore sous-développé », a expliqué Max Bajracharya, directeur de la robotique au TRI et responsable de l’équipe de Manipulation mobile. « Nous avons besoin de technologies et de modèles commerciaux innovants pour nous permettre de réaliser notre objectif final, qui est de fabriquer des robots sécuritaires, abordables et utiles pour les tâches quotidiennes. »

 

Toyota AI Ventures accepte les candidatures pour cet appel à l’innovation jusqu’au mois d’octobre. Les soumissions seront examinées sur une base continue. Les jeunes pousses qualifiées seront évaluées en fonction de plusieurs critères – composition de l’équipe, technologie, modèle commercial et stratégie de mise en marché – et soumises aux demandes de diligence habituelles avant tout investissement.

 

Les innovateurs sont encouragés à en apprendre davantage et à déposer leurs candidatures sur le site Web de Toyota AI Ventures.

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

###