TORONTO (Ontario), le 13 février 2018 – Afin de réaliser son objectif absolu, avoir une incidence nette positive sur l’environnement d’ici 2050, Toyota a travaillé sans relâche pour mettre en place des changements profonds et substantiels en 2017. Aujourd’hui, Toyota a publié son Rapport environnemental annuel pour l’Amérique du Nord 2017, qui présente les progrès accomplis par la société durant la dernière année.

Dans le cadre de son Plan d’action environnemental, Toyota s’est fixé plusieurs objectifs ambitieux au Canada – et sur tout le continent – pour apporter des améliorations dans plusieurs domaines, comme le carbone, l’eau, les matériaux, la biodiversité et les initiatives de sensibilisation. Le Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord 2017 relate les mesures prises pour réaliser ces objectifs.

 

« Si nous voulons que Toyota s’impose comme un chef de file dans l’avenir de la mobilité, nous pensons qu’il est impératif d’intégrer la durabilité à tout ce que nous faisons – que ce soit en réduisant les émissions de CO2 liées aux véhicules neufs et aux processus de fabrication, en améliorant le rendement énergétique des établissements concessionnaires et en partageant des pratiques de durabilité au sein de la communauté », a expliqué Stephen Beatty, directeur général de l’environnement chez Toyota Canada Inc. « Au Canada, nous sommes déterminés à jouer notre rôle pour créer un avenir meilleur et durable. »

 

Grâce à ses gammes de véhicules hybrides de marque Toyota et Lexus, Toyota est le constructeur automobile qui a vendu le plus de véhicules électrifiés au Canada en 2017. Depuis le lancement de la Toyota Prius en 2000, Toyota Canada a vendu près de 160 000 véhicules électriques hybrides au Canada.

*Véhicules électrifiés : véhicules électriques à batterie (BEV), véhicules électriques à pile à combustible (FCEV), véhicules électriques hybrides (HEV), véhicules hybrides électriques branchables (PHEV).

Toyota Canada Inc. (TCI) a mis la Prius Prime, son véhicule hybride électrique branchable, en vente sur le marché québécois au milieu de l’année 2017. Le succès retentissant de cette expérience a posé le fondement pour étendre la diffusion de ce modèle dans le reste du Canada en 2018. TCI a également mis sur le marché un parc de véhicules électriques à pile à combustible et collaboré avec des partenaires gouvernementaux au Québec pour l’introduction d’une infrastructure de ravitaillement en hydrogène dans la province. TCI étendra aussi la commercialisation de la Toyota Mirai, son véhicule électrique à pile à combustible, au reste du Canada en 2018.

Toyota a affirmé son engagement à protéger l'environnement de façon concrète en télédiffusant une annonce publicitaire montrant des moments légendaires de l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques. L'annonce « Frozen » vise à relancer le débat sur le réchauffement climatique et ses effets imminents sur la beauté, l'espoir et les héros et héroïnes des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver.

 

 

Points saillants au Canada du Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord 2017

  • Au mois de novembre 2017, le Wildlife Habitat Council (WHC) a remis ses certifications en conservation aux deux usines de montage de Toyota au Canada (la catégorie de certification est inscrite entre parenthèses) :

    • Toyota Motor Manufacturing Canada, usine de Cambridge – certification en 2013 (certifiée);

    • Toyota Motor Manufacturing Canada, usine de Woodstock – certification en 2013 (Or).

  • En 2017, les équipiers de Toyota Canada ont participé à l’ascension de la Tour CN du World Wildlife Fund (WWF) pour la nature, qui a réuni des milliers de supporteurs et amassé des fonds essentiels pour soutenir les priorités de conservation du WWF. Les participants étaient conviés à relever le défi de l’ascension des 1 776 marches de la plus haute tour de Toronto. L’équipe de Toyota Canada, composée de 33 associés, a recueilli 8 354 $, ce qui les a placés en 9e position parmi les groupes participants.

  • En mars 2017, l’Association des journalistes automobile du Canada a nommé la Toyota Prius « Voiture canadienne écologique de l’année » et le Toyota RAV4 hybride « Véhicule utilitaire canadien écologique de l’année ». C’est la première fois que le même constructeur remportait ces deux catégories.

  • En date du mois de juillet 2017, six établissements Toyota et Lexus étaient certifiés LEEDMD au Canada. Toyota et Lexus comptent plus d’établissements concessionnaires certifiés LEEDMD en Amérique du Nord que tout autre constructeur automobile.

  • Depuis 1994, Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) a aidé ses équipiers et la collectivité environnante à recycler et à éliminer convenablement les déchets ménagers difficiles à éliminer. En avril 2017, les usines de montage de Toyota à Cambridge et Woodstock, en Ontario, ont organisé leur cinquième collecte annuelle de déchets électroniques à l’intention des équipiers, au cours de laquelle ils ont amassé plus de 3 000 kilogrammes (6 600 livres) de déchets électroniques. Des équipiers ont aussi donné des bottes de travail, qui ont été remises à l’organisme Habitat pour l’humanité. Le siège social de Toyota Canada à Toronto a organisé sa 10e collecte annuelle en juin 2017, durant laquelle les équipiers ont amassé 1 996 kilogrammes (4 400 livres) de déchets électroniques.

  • Des dirigeants et des associés de Toyota Canada Inc. ont consacré leur heure de lunch, durant la Semaine de la Terre, au nettoyage de la zone extérieure près du siège social de l’entreprise, à Toronto. En 2017, ils ont amassé 50 sacs de déchets.

  • Ressources naturelles Canada (RNCan) a nommé les cinq modèles Toyota/Lexus suivants comme les plus écoénergétiques de leur catégorie pour l’année-modèle 2017 :

    • la Toyota Prius c (voitures compactes);

    • la Toyota Prius (voitures intermédiaires);

    • la Toyota Prius v (familiales intermédiaires);

    • le Toyota RAV4 hybride à traction intégrale (petits VUS);

    • le Lexus RX 450h (VUS ordinaires).

  • Les associés et les équipiers de Toyota ont été inspirés par Sherry, 11 ans, de Colombie-Britannique. Sherry est l’une des gagnantes canadiennes du Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota, une initiative qui encourage les enfants du monde entier à laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité artistique. Le dessin gagnant de Sherry, nommé « La recycleuse de plastique », collecte les déchets de plastique et les convertit en objets fonctionnels.

 

Pour consulter la version intégrale du Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord 2017, cliquez ici.   

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des automobilistes canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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