TOYOTA DÉVOILE L’AVALON 2011 REDESSINÉE


  • Nouveau style distinctif au look moderne et plus luxueux 
  • « Voyagez en classe Avalon » grâce au seul siège arrière inclinable de la catégorie et au confort général du modèle 
  • Technologies modernes qui offrent une commodité compréhensible
 
TORONTO (10 février 2010) – Toyota a présenté aujourd’hui, à l'occasion du Salon de l’auto de Chicago 2010, l’Avalon 2011 entièrement redessinée.  Rappelant une époque où l’on voyageait dans la sophistication, l’élégance et le confort, la nouvelle Avalon présente un nouveau style extérieur distinctif de même qu’un habitacle repensé et enrichi de touches luxueuses et de nouvelles technologies pratiques.
                        Avec ses nombreux raffinements intérieurs et extérieurs, l’Avalon demeure fidèle à l’idée que le confort repose sur l’honnêteté et la simplicité et que « voyager en classe Avalon », c’est prendre place au milieu de plaisirs sobres et familiers. 
La nouvelle Avalon aux lignes dynamiques et expressives reçoit une infusion de raffinements aux plans du confort, de la sécurité et de la technologie qui enrichissent l’expérience au volant.  Des équipements et des systèmes électroniques de pointe améliorés, comme un système de navigation à écran tactile avec fonction Real Time Traffic et la compatibilité mains libres Bluetooth avec diffusion de musique vers le système audio, font partie des améliorations qui rehaussent l'excellent alliage de spaciosité, de confort et de technologie qu'offre l'Avalon 2011.
« Les automobilistes avisés savent que l’Avalon est un symbole de qualité de fabrication qui est depuis longtemps reconnue pour ses matériaux haut de gamme et son habitacle spacieux », rappelle Warren Orton, directeur gestionnaire chez Toyota Canada.  « Le modèle 2011 reçoit un surcroît de style et d’équipements qui rehausse encore l’expérience de conduite de l’Avalon. »
 
Redessinée au studio Calty Design Research de Newport Beach, Californie, l’Avalon est assemblée chez Toyota Motor Manufacturing Kentucky (TMMK), une usine « sans déchets enfouis » qui assemble aussi la Camry, la Camry hybride et la Venza.  Le Toyota Technical Center (TTC) de Ann Arbor, Michigan, a également participé au développement du nouveau modèle.
 
Nouvel extérieur dynamique 
      Pour 2011, le studio Calty a redessiné l’Avalon pour qu’elle projette l'élégance et la confiance en soi.  Une calandre plus large, plus substantielle se fond à des phares de type projecteur à technologie de pointe, le tout allié à un capot large et lisse pour suggérer un centre de gravité surbaissé et pour souligner la posture bien campée de la voiture.
 
 
      Les nouveaux phares de route multiréflecteurs à halogène combinés à des phares de croisement à halogène comprennent des tubes qui créent une apparence nocturne distinctive.  Les phares antibrouillards, maintenant intégrés au pare-chocs avant trapézoïdal, offrent un faisceau d'éclairage plus large qu'auparavant. 
      Les flancs de l'Avalon 2011 présentent plus de garnitures chromées que ceux de sa devancière, des bas de caisse redessinés et des rétroviseurs extérieurs anti-reflets de forme nouvelle avec clignotants intégrés.  Les nouvelles roues de 17 po à finition argent sont de type à 10 rayons.
      À l’arrière, on identifie aisément la voiture grâce à un simple logo Avalon installé au-dessus de la plaque d'immatriculation.  Les deux embouts d'échappement sont intégrés à la forme trapézoïdale coupée du bas du pare-chocs pour donner à l'ensemble un look moderne.  Les feux arrière ont été redessinés pour réduire la turbulence à l’arrière, ce qui contribue à abaisser le coefficient de traînée.  Les nouveaux feux combinent en un seul assemblage les feux d’arrêt, les clignotants et les feux de position latéraux.  Des tubes à DEL exclusifs, des côtés au fini aluminium sombre, ainsi que des lentilles transparentes et rouges projettent une apparence moderne.
 
 
Habitacle spacieux conçu pour le confort
      Pour 2011, l’habitacle redessiné de l’Avalon présente un style décidément contemporain.  Il demeure toutefois généreusement spacieux et élégant, doté de sièges confortables et riche en commodités bien pensées et bien intégrées.  Les couleurs coordonnées et les matériaux imitant à merveille la riche apparence du bois ont été soigneusement choisis pour projeter l’optimisme et la modernité.
            Les sièges avant recouverts de cuir et avec coussins et dossiers chauffants de série sont dotés d’appuis-tête actifs, et leurs surpiqûres à l’apparence rehaussée ajoutent une touche d’élégance au design intérieur.
      L’arrière configuré pour recevoir trois personnes dans le plus grand confort offre un ample dégagement aux jambes de même que des dossiers inclinables, une caractéristique unique dans le segment.  Les appuis-tête arrière ont eux aussi été redessinés et élargis pour offrir un meilleur soutien, et un pratique accoudoir central rabattable offre un espace de rangement lorsque la place du milieu est inoccupée.
      Le nouveau tableau de bord reçoit d’attrayants et hautement lisibles indicateurs « Optitron », qui emploient un éclairage blanc gradué et des aiguilles blanches.  Ces indicateurs sont nichés derrière des lentilles teintées et sertis de larges bagues chromées qui leur confèrent de la profondeur et une apparence luxueuse.
Le volant est doté de commandes pour le système téléphonique mains libres Bluetooth, le système audio, le système de contrôle de la température et l’écran multifonctions.
 
Un environnement enrichi par la technologie
     Le nouvel habitacle a reçu une généreuse infusion de technologie qui l’enrichit aux plans de la fonctionnalité et de la connectivité.
      Les nouveaux équipements de série comprennent la connectivité téléphonique mains libres et la diffusion musicale vers le système audio BluetoothMD, la radio satellite XM (abonnement requis) ainsi que des prises auxiliaires USB et 1/8 po pour iPodMD et autres baladeurs.  Chacun des trois systèmes audio permet de commander directement un iPod à l’aide de touches au volant et d'afficher l’information qu'il contient.
      Le plus récent système de navigation à DVD de Toyota bénéficie d’une nouvelle base de données, et offre des fonctions de recherche ainsi que d’entrée d'adresses plus faciles.  Le nouveau système de navigation offre aussi de nouveaux affichages des icônes des routes et des points d’intérêt, et le clavier à l’écran est maintenant disposé comme celui d’un ordinateur personnel.  
      Le système audio de série de l’Avalon XLS, une unité JBL Premium Synthesis de 660 watts à 12 haut-parleurs, dont un caisson d’extrêmes graves à deux bobines amélioré, produit une qualité sonore  exceptionnelle.  Il utilise un amplificateur numérique à 12 canaux (et 12 haut-parleurs) pour créer un son riche et plein pour chacun des occupants du véhicule.
      Une caméra de recul à l’écran de navigation est de série.  L’image à l’écran de la caméra de recul comprend des lignes guides qui aident le conducteur à reculer dans un espace de stationnement ou une entrée de garage.
 
Un alliage de performance et de rendement énergétique
      L'alliage exceptionnel de puissance élevée et d’excellent rendement énergétique qu’offre l’Avalon lui permet une des meilleures performances dynamiques du segment des grandes berlines.
      L’Avalon 2011 est propulsée par un moteur V6 de 3,5 litres à 24 soupapes et à double arbre à cames en tête qui produit 268 chevaux à 6 200 tr/min.  Ce moteur est équipé du plus récent mécanisme électronique VVT-i double de gestion des soupapes, qui élargit la bande de puissance tout en réduisant la consommation et les émissions.  Le V6 est couplé à une transmission automatique 6 rapports multimodes.
      L’Avalon 2011 est conforme à la norme sur les émissions Tier 2 Bin 5, et sa consommation estimée est de 10,7 L/100 km en ville, de 7,0 L/100 km sur la route et de 9,0 L/100 km combinée.
      La suspension à jambes de force MacPherson et à ressorts hélicoïdaux aux quatre roues de l’Avalon produit une belle combinaison de qualité de roulement et de tenue de route précise.  La direction à crémaillère se combine à un système de traction avant et à un engrenage de direction optimisé pour produire une sensation de direction naturelle. La position des essuie-glaces et la forme des rétroviseurs extérieurs ont également été optimisées.
 
 
Tout simplement confortable
Le système de contrôle de la température à deux zones offre neuf modes de diffusion de l’air pour une gestion plus précise du climat intérieur, ainsi qu'un purificateur qui débarrasse l’air de la poussière et du pollen.  Les portières emploient maintenant trois crans plutôt que deux pour faciliter les entrées et les sorties.  La boîte à gants verrouillable est maintenant munie d’un amortisseur de porte pneumatique et d’un éclairage intérieur.  À l’avant, le bloc central est surmonté d’un accoudoir qui coulisse d’avant en arrière de 119 mm pour accommoder un large éventail de positions de conduite.  Le dessus à surpiqûres élégantes de cet accoudoir a été élargi et rembourré d'un matériau à double densité pour plus de confort.  À l'intérieur du bloc central, on trouve une prise de courant de 12 volts de même que les prises USB et audio auxiliaire.
 
La sécurité est de série
      La stratégie de protection des occupants de la nouvelle Avalon emploie de série des structures à absorption d’énergie, des poutrelles de protection latérales, des structures de protection de la tête, des systèmes perfectionnés de ceintures de sécurité et des appuis-tête avant actifs, qui ont tous fait l'objet d'essais rigoureux.  L’Avalon sera également équipée d’un assemblage de pédale d’accélérateur de conception nouvelle et d'un système de priorité des freins. 
We need back up for airbag claim
            Sept coussins gonflables, dont un coussin avant de protection des genoux côté conducteur et des coussins latéraux en rideau avant et arrière sont également de série.  Le système de sécurité de série de Toyota comprend un dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), un système de freins antiblocage (ABS), un répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l'assistance au freinage (BA) et un régulateur de traction (TRAC).  Le conducteur peut désactiver les fonctions TRAC et VSC s’il désire dégager son véhicule lorsqu'il est enlisé dans la boue ou dans la neige.
Un pneu de secours de grandeur normale sur roue en alliage est de série.  Chaque roue est dotée de son propre capteur de pression qui avertit le conducteur de toute baisse de pression, ce qui lui donne le temps de trouver un endroit sécuritaire pour changer le pneu dégonflé.
 
Offre simplifiée
      Lorsqu’elle arrivera chez les concessionnaires au printemps 2010, l’Avalon 2011 sera uniquement offerte en version XLS. Son généreux équipement de série comprendra un panneau de toit transparent à commande assistée, un siège du passager avant à huit réglages assistés avec soutien lombaire et un siège du conducteur avec extension du coussin.
 
Couleurs et garnitures intérieures
L’Avalon offrira six couleurs intérieures, dont une nouvelle : rouge cramoisi mica.  Les autres couleurs seront blizzard nacré, argent classique métallisé, gris magnétique métallisé, noir et beige sable métallisé.  L’intérieur en cuir de l’Avalon XLS sera pour sa part offert en deux couleurs : ivoire et charbon foncé.
Garantie limitée
La garantie de base du véhicule neuf Toyota, qui est de 36 mois/60 000 km, couvre tous les composants autres que ceux s’usant normalement et devant faire l’objet d’un entretien régulier.  À cela s’ajoutent une garantie de 60 mois/100 000 km sur le groupe propulseur et une garantie de 60 mois sans limite de kilométrage sur les perforations dues à la corrosion.  Les concessionnaires Toyota ont tous les détails sur les différentes couvertures de garantie limitée.
      L'Avalon 2011 redessinée arrivera chez les concessionnaires Toyota en mars 2010.

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.