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  • Des technologies de cartographie et d'affichage de prochaine génération soutiendront le déploiement rapide de systèmes de 
  • Le système Toyota avancé de soutien à la conduite sur route sera lancé au milieu des années 2010

 

TORONTO, ONT., (4 septembre 2014) – Ce n'est plus de la science-fiction. Toyota dévoile l'avenir des technologies de sécurité automobile sous forme d'un système de cartographie de l'environnement capable de  suivre les objets se trouvant sur la route de jour comme de nuit, d'un système d'affichage en 3D qui transforme la transmission au conducteur de l'information à propos de la route et d'un système avancé d'aide à la conduite quI sera sur le marché dès le milieu des années 2010.

                          

 Tous ces systèmes et bien d'autres sont actuellement exposés au quatrième Toyota Advanced Safety Seminar (TASS) annuel, qui se tient à Ann Arbor au Michigan en avance du congrès mondial sur les systèmes de transport intelligents (Intelligent Transport Systems, ITS), qui s'ouvre la semaine prochaine. Le séminaire offre un aperçu de la recherche et du développement que Toyota effectue en matière de sécurité, plus particulièrement du travail visant à assurer une transition sécuritaire vers l'avenir de la mobilité.

 

« Toyota aimerait voir un monde où les décès de la route n'existent plus, et les technologies avancées d'automatisation et de connexion des véhicules ont le potentiel de révolutionner la sécurité automobile », a déclaré Seigo Kuzumaki, secrétaire au responsable des technologies de sécurité de Toyota Motor Corporation. « Nous nous sommes engagés à amener les systèmes avancés de sécurité active sur le marché le plus rapidement possible et nous les rendrons accessibles à un vaste éventail d'automobilistes. »

 

En plus de dévoiler la recherche en cours au Collaborative Safety Research Center et d'informer le public sur le développement de véhicules complètement autonomes qui peuvent rouler à haute vitesse et en conditions climatiques difficiles, les dirigeants de Toyota ont communiqué l'état de plusieurs technologies avancées d'automatisation des véhicules.

 

 

SYSTÈME AUTOMATED HIGHWAY DRIVING ASSIST (AHDA)

 

Dévoilé l'an dernier au Japon, le système Automated Highway Driving Assist (AHDA) de Toyota est conçu pour faire équipe avec le conducteur afin d'assurer la sécurité du véhicule.   La nouvelle version du système AHDA, dévoilée au séminaire TASS et qui sera aussi exposée au congrès ITS, a été programmée en tenant compte des conditions routières existant aux États-Unis et peut fonctionner à une vitesse allant jusqu'à 70 milles à l'heure.  

 

Le système intègre les trois technologies fondamentales suivantes : régulateur de vitesse dynamique à radar (Dynamic Radar Cruise Control, DRCC), système de suivi de voie (Lane Trace Control, LTC) et interface humain-machine (Human Machine Interface, HMI)  prédictive et interactive.   Ces technologies soutiennent le conducteur en l'aidant à garder le véhicule dans sa voie et à une distance sécuritaire des autres véhicules, tout cela à vitesse de route. L'interface humain-machine prédictive et interactive amène le conducteur à intervenir en l'avertissant que le système va se désengager et en surveillant l'action de ses mains sur le volant.

 

Régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC)

Le système DRCC permet au conducteur de maintenir sans effort sa vitesse tout en réduisant les risques en maintenant une distance sécuritaire par rapport au véhicule qui le précède. Il emploie pour ce faire un radar à ondes millimétriques de 77 GHz servant à détecter les autres véhicules qui sont sur la route et à maintenir une vitesse et une distance de séparation précises. Le véhicule avec système AHDA est équipé d'un capteur à radar prototype de production installé dans la calandre, qui sera lancé sur le marché en tant qu'élément des systèmes d'aide à la conduite Toyota de prochaine génération. 

 

Système de suivi de voie (LTC)

Le système LTC permet au conducteur de suivre facilement et en toute sécurité une trajectoire appropriée grâce aux signaux d'une caméra et d'un radar à ondes millimétriques de 77 GHz orientés vers l'avant.  Ces capteurs servent à détecter les lignes de démarcation de voie ainsi que les véhicules qui se trouvent à l'avant.  Le système calcule une trajectoire appropriée pour le véhicule et ajuste automatiquement l'angle de direction pour qu'il suive cette trajectoire tout en restant suffisamment loin des véhicules se trouvant aux alentours. 

 

Interface humain-machine (HMI) prédictive et interactive

Une automatisation améliorée par les systèmes DRCC et LTC permet aux conducteurs de rouler sur la route dans une sécurité et un confort accrus. Il est cependant important de ne jamais oublier l'élément le plus important du système de conduite : le conducteur.  C'est pourquoi le système AHDA intègre une interface humain-machine prédictive et interactive  dont le rôle est de favoriser des transitions en douceur entre la conduite automatisée et la conduite manuelle.

 

  • Le système informe à l'avance le conducteur des moments où il peut s'attendre à une limitation du soutien que lui fournissent les systèmes d'aide, cela en s'appuyant sur la géométrie à venir de la route et sur les données de fonctionnement des capteurs en mémoire. Ces prédictions intelligemment générées ne sont valides que pour la voie précise dans laquelle se déplace le véhicule avec système AHDA.    Les prédictions spécifiques à une voie résultent du fusionnement des données d'une carte enrichie, d'un capteur de géopositionnement (GPS) de type automobile et de capteurs comme la caméra et le radar orientés vers l'avant.

 

  • Des technologies de surveillance du conducteur permettent au système de comprendre à quel point le conducteur est attentif à la route.  Au moyen d'une caméra à infrarouges, le système détecte l'orientation du visage du conducteur, et au moyen d'un capteur tactile, il détecte si les mains du conducteur sont sur le volant.  S'il détecte une période prolongée pendant laquelle les mains ne sont pas sur le volant ou les yeux ne sont pas sur la route, il avertit le conducteur.

 

Toyota planifie la mise en vente de technologies basées sur le système avancé d'aide à la conduite AHDA au milieu des années 2010.

 

 

SPAD LIDAR (détection et télémétrie par ondes lumineuses au moyen de photodiodes avalanche à photon unique)

 

Présenté en action pour la première fois en Amérique du Nord au séminaire TASS, le système Toyota avancé SPAD LIDAR (Single Photon Avalanche Diode / Light Detection and Ranging) de cartographie et de reconnaissance de l'environnement est un élément clé du déploiement des technologies de conduite automatisée. En plus d'avoir été rendu plus efficace, le système est maintenant moins coûteux et plus compact, ce qui permet de l'installer dans un véhicule plutôt que sur le toit comme les volumineux systèmes LIDAR du passé.

 

  • Un LIDAR (radar au laser) à haute résolution combine les fonctions de radar à ondes millimétriques et de caméra stéréo.
  • Détecte la position et la forme des obstacles
  • Les capteurs actifs sont efficaces de jour comme de nuit
  • Co-développé avec Toyota Central R&D Labs., Inc. 

 

 

HUD (affichage « tête haute ») 3D

 

Le novateur affichage « tête haute » en 3D de Toyota s'appuie sur la philosophie d'entreprise voulant que les technologies avancées de sécurité doivent travailler « en équipe » avec le conducteur pour offrir une nouvelle approche révolutionnaire à la conception d'interfaces avec les véhicules.  Le système affiche sur le pare-brise des données cruciales sur l'état du véhicule, l'état de la circulation et la signalisation routière, cela en 3D sans besoin de lunettes spéciales ou d'autres accessoires.

 

  • Technologie de visionnement en 3D entièrement nouvelle
  • Information affichée en fonction de la position précise du véhicule sur la route.
  • Développé par Toyota InfoTechnology Center, U.S.A., Inc. (ITC) et Calty Design Research, Inc. San Francisco.

 

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion.  Constituée en société en 1964, Toyota a vendu plus de quatre millions de véhicules au Canada par le biais d’un réseau de concessionnaires national comportant plus de 285 établissements Toyota, Lexus et Scion.  Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et pour le service qu'ils reçoivent.  TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.  Toyota exploite aussi deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Toyota Matrix, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride.  Toyota Motor Manufacturing Cambridge (TMMC) construit également le Toyota RAV4 EV pour le marché nord-américain.  TMMC est la seule usine de montage Toyota en Amérique du Nord qui construit à la fois des véhicules hybrides et électriques.

 

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