Le vhicule de recherche Lexus fait partie des technologies autonomes progressives qui visent rendre la conduite plus scuritaire
 
LAS VEGAS – 7 janvier 2013 – Toyota Motor Corporation (TMC) et sa division Lexus ont dvoil aujourd’hui leur vhicule de recherche sur la scurit active volue pour la premire fois au salon international CES afin de dmontrer leurs efforts continus dans le secteur des technologies autonomes de scurit des vhicules et d’expliquer l’approche de Toyota visant rduire le nombre des dcs et des blessures sur les routes du monde entier. Ce vhicule, qui est bas sur la Lexus LS, fait progresser l’industrie vers une nouvelle re de technologies de gestion intgre de la scurit.
 
La stratgie directrice de la compagnie – dsigne Concept de gestion intgre de la scurit, considre la scurit routire comme un mlange holistique regroupant les gens, les vhicules et l’environnement de conduite. La stratgie englobe les cinq phases d’excution en matire de conduite :
  • Le moment o le conducteur et son vhicule dbutent un dplacement partir d’une position de stationnement
  • Les systmes de scurit active conus pour viter une collision
  • Le dispositif pr-collision touchant la prparation avant une collision
  • La scurit passive favorisant la survie lors d’une collision
  • Le sauvetage et la rponse aprs une collision
S’il est vrai que les principaux composants faisant l’objet de ces efforts de recherches pourraient mener la cration d’une voiture entirement autonome l’avenir, la vision ne concerne pas une voiture qui se conduit toute seule. Toyota et Lexus envisagent plutt des technologies qui rehaussent les aptitudes du conducteur, suivant le principe voulant qu’un conducteur plus comptent est un conducteur plus sr.
 
Vhicule de recherche sur la scurit : Un aperu de l’avenir
 
Le vhicule de recherche sur la scurit active volue Lexus est quip d’une srie de capteurs et de systmes de contrle automatiss qui observent, traitent et rpondent l’environnement du vhicule. Citons notamment un systme GPS, des camras stro, un radar et un dispositif de dtection et tlmtrie par ondes lumineuses (LIDAR).
Les systmes de ce vhicule sont capables de suivre le mouvement d’objets situs proximit du vhicule, de distinguer un feu vert d’un feu rouge et de mesurer la trajectoire du vhicule sur la route.
  • Un systme laser LIDAR de 360 degrs dispos sur le toit du vhicule dtecte les objets situs proximit de la voiture, et ce jusqu’ une distance d’environ 70 mtres.
  • Trois camras couleur haute rsolution dtectent les objets situs environ 150 mtres, ce qui comprend la dtection des feux de circulation l’aide de la camra avant et des vhicules qui approchent l’aide des camras latrales.
  • Les systmes radar avant et latraux du vhicule mesurent l’emplacement et la vitesse de dplacement des objets pour crer un champ de vision tous azimuts aux intersections.
  • Un indicateur de mesure de la distance situ sur une roue arrire mesure la distance et la vitesse de dplacement du vhicule.
  • Une unit de mesure inertielle sur le toit mesure les variations au niveau de l’acclration et des angles pour dterminer le comportement du vhicule.
  • Des antennes GPS disposes sur le toit calculent l’angle et l’orientation du vhicule avant mme qu’il commence se dplacer.
Le vhicule de recherche constitue une plateforme d’essais visant la mise au point de systmes capables d’amliorer la perception que le conducteur se fait de son environnement, ce qui l’aidera au niveau du processus de prise de dcisions et amliorera ses aptitudes de conduite en gnral.
 
Le fruit de dcennies de recherches en matire de technologies de scurit volues
 
Le vhicule de recherche bnficie du riche hritage de Toyota en matire d’innovations et de progrs touchant la scurit. Citons les caractristiques intgres dans de nombreux vhicules faisant partie des gammes Toyota et Lexus, notamment le systme de freins antiblocage (ABS), le rgulateur de traction et la technologie d’arrt intelligent. Plus rcemment, des caractristiques de scurit volues comme le systme d’assistance garde-voie (LKA), le moniteur d’angles morts (BSM) et le systme pr-collision ont port la scurit active un niveau sans prcdent.
 
La Lexus LS 2013 offre le systme pr-collision (A-PCS) le plus perfectionn au monde. Ce systme aide le conducteur viter ou attnuer les consquences d’une collision avec des vhicules ou des pitons diverses vitesses en ville ou sur l’autoroute, et ce mme dans l’obscurit. La Lexus LS 2013 prsente en outre un systme d’assistance garde-voie amlior (LKA) qui utilise des capteurs pour aider surveiller la position du vhicule dans la voie et ragir dans des conditions potentiellement dangereuses. Un moniteur d’angles morts amlior (BSM) avec capteurs radar ondes millimtriques surveille les angles morts partir d’une vitesse de 16 km/h, tandis que le systme d’avertissement de circulation transversale arrire (RCTA) aide avertir le conducteur de la prsence de vhicules qui approchent lorsqu’il est en marche arrire. Sur la route, le rgulateur de vitesse adaptatif (ACC) surveille constamment la distance des vhicules se trouvant devant et est capable de fonctionner n’importe quelle vitesse, d’arrter compltement le vhicule, et de reprendre la vitesse prrgle lorsque la voie est libre.
La Lexus LS 2013 est une vitrine des progrs et perfectionnements des technologies d’automatisation qui ont t raliss au cours de la dernire dcennie.
 
Conduire au sein d’un monde plus intelligent
 
Toyota s’est engage lancer de nouvelles recherches dans le secteur des systmes de transport intelligents (ITS) afin d’intgrer la voiture dans son environnement de conduite. Pour acclrer le dveloppement de l’infrastructure de communications d’un vhicule l’autre et entre le vhicule et la route, Toyota a entam des oprations de grande envergure en novembre dans ses nouvelles installations d’essais ITS de 8,6 acres situes au centre technique Higashi-Fuji de Toyota City au Japon. Cet environnement de conduite reprenant le modle des routes urbaines est quip de voies et d’une signalisation routires et simule des conditions relles de circulation l’aide de vhicules, de pitons et de dispositifs de contrle.
Les installations ITS utilisent des signaux ondes courtes spcialiss pour assurer des communications radio entre les vhicules ainsi qu’entre les vhicules et l’infrastructure sur une vaste superficie pour crer des avertissements de collision potentielle. Voici les alertes que ce systme permet de produire :
  • Collision imminente dans une intersection sans visibilit
  • Vhicule changeant de voie dans l’angle mort d’un autre vhicule
  • Collision arrire avec un vhicule arrt devant
Le systme est conu pour aider prvenir les accidents impliquant des pitons et d’autres vhicules l’aide des donnes qui sont recueillies en continu par le vhicule en provenance d’autres vhicules, de l’infrastructure et des pitons. En connectant les gens, les vhicules, l’environnement de conduite et l’infrastructure avec des technologies ultramodernes lectroniques et de communication, on pourra crer un environnement de conduite plus scuritaire et plus efficace. Les installations d’essais ITS de Toyota aideront la compagnie travailler en faveur de l’adoption pratique et prcoce de systmes encore plus fiables grce des essais continus qui peuvent tre difficiles effectuer sur des voies publiques et dans des environnements sans cesse changeants.
 
Un dveloppement coopratif
 
La technologie ITS est dveloppe l’chelle mondiale et de faon cooprative entre la plupart des importants constructeurs et autorits de rglementation, et ce en collaboration avec les organismes dirigeants internationaux chargs de cette technologie. Toyota poursuivra l’adoption tape par tape et graduelle de technologies individuelles prouves conformment aux exigences des entits de rglementations, lgales et sociales de chaque pays.
 
 
 
 
propos de Toyota Canada Inc.
 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier constructeur gnraliste avoir dot de srie tous ses vhicules 2011 et ultrieurs du Systme de scurit Star. Celui-ci comprend le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), le rgulateur de traction (TRAC), le systme de freinage antiblocage (ABS), le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), l'assistance au freinage (BA) et la technologie d'arrt intelligent (SST). TCI a son sige social Toronto, des bureaux rgionaux Vancouver, Calgary, Montral et Halifax, et des centres de distribution des pices Toronto et Vancouver.
 
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